On vous l’annonçait en novembre dernier, et Infront Moto Racing vient de le confirmer. Il y aura bel et bien un Grand Prix d’Afrique du Sud en 2026.
Après l’annonce du GP argentin à Bariloche — et celle du GP d’Angleterre à Foxhill — le promoteur du mondial MXGP fait de nouveau le point en officialisant le retour du GP d’Afrique du Sud du côté de Johannesburg. Le nom du tracé qui accueillera le GP d’Afrique du Sud n’a pas encore été officiellement dévoilé, mais on sait que de gros travaux sont en cours du côté de la piste de Terra Topia, qui accueille notamment le championnat national sud-africain.
Voilà de quoi ravir Camden McLellan, seul pilote Sud-Africain à avoir inscrit des points en mondial en 2026.
Le communiqué officiel : « Infront Moto Racing a le plaisir d’annoncer le retour du mondial MXGP sur le sol sud-africain pour la première fois depuis 18 ans. Johannesburg accueillera le GP d’Afrique du Sud les 4 et 5 juillet 2026, marquant ainsi le retour du Championnat du monde de Motocross sur le continent africain.
Cette épreuve constituera un ajout majeur aux épreuves dites “overseas” du championnat et permettra au mondial d’être présent sur cinq continents. Ce retour représente un moment important, ravivant un lien historique entre la discipline et l’Afrique du Sud. Le pays avait accueilli pour la première fois le Championnat du monde en 1985, avec l’organisation d’un Grand Prix à Corobrik Park, près de Johannesburg, remporté par Jacky Vimond. Le MXGP était ensuite revenu avec trois épreuves consécutives à Sun City entre 2004 et 2006, couronnées par des vainqueurs de Grand Prix tels que Stefan Everts, Antonio Cairoli — alors en pleine ascension — Josh Coppins et Mickael Pichon.
La dernière épreuve du mondial organisée en Afrique du Sud remonte à 2008, à Nelspruit. Un Grand Prix remporté respectivement par Jonathan Barragan et Tommy Searle.
La confirmation de Johannesburg comme ville hôte en 2026 souligne le statut du mondial MXGP en tant que championnat véritablement mondial, engagé à proposer des épreuves de classe internationale sur plusieurs continents. »
Cette année, l’Afrique du Sud accueillait déjà une épreuve mondiale, en organisant la finale du mondial de Supercross, où Max Anstie (SX2) et Jason Anderson (SX1) ont été titrés à Cape Town.
Le calendrier final se précise, bien qu’il reste encore le sixième GP de la saison à annoncer. Avec l’organisation du GP d’Afrique du Sud en juillet, les pilotes disposeront désormais d’une pause d’un mois entre le sixième et le septième round de la campagne 2026.
