MXGP & Europe

MXGP: les impressions des pilotes avant le coup d’envoi en Argentine

Images: PHDUDY

Dix, c’est le nombre de constructeurs qui seront représentés officiellement sur le championnat du monde cette saison avec Honda, Husqvarna, Kawasaki, KTM, Fantic, Ducati, TM, Yamaha, Beta et Triumph; GasGas ayant stoppé son implication fin 2024 et Suzuki ayant depuis bien longtemps retiré ses billes du MXGP. Pour l’occasion, 10 pilotes ont pris part à la première conférence de presse de la saison pour donner leurs impressions avant le coup d’envoi du championnat du monde, à savoir Tim Gajser, Kay de Wolf, Romain Febvre, Jeremy Seewer, Maxime Renaux, Lucas Coenen, Tom Koch, Andréa Bonacorsi, Camden McLellan et Julius Mikula. Pas de surprises: out le monde se sent bien, il ne reste plus qu’à le prouver.

Tim Gajser (Honda HRC): « Je me sens bien. J’ai fait une préparation hivernale solide, et de bonnes courses de préparation. Maintenant, place aux choses sérieuses, on repart de zéro et je suis prêt. J’ai hâte d’en découdre, la piste a l’air incroyable, et j’espère que la météo sera clémente avec nous.

L’an dernier, on avait une toute nouvelle moto et cette année encore, on a beaucoup progressé dessus. Honda HRC a encore fait un super travail. Tout le monde travaille dur pour améliorer la moto, et moi aussi, j’ai bossé pour être encore meilleur. L’équipe s’agrandit aussi puisqu’il y a désormais un nouveau coéquipier (Lata); tout se passe bien.

J’ai déjà fait le tour de la piste, elle est vraiment impressionnante, avec de gros sauts. Je pense que tout le monde va prendre du plaisir ce week-end ! Comme je l’ai dit, on espère juste qu’on aura une bonne météo, qu’il ne pleuve pas trop, mais globalement, tout semble très bien parti. »

Kay de Wolf (Nestaan Husqvarna): « J’ai fait une bonne préparation, et j’ai vraiment hâte de reprendre les courses. J’avais aussi très envie de disputer cette saison avec le numéro un, et j’espère qu’on pourra faire un début de saison aussi incroyable que l’an dernier. Je suis à 100% pour ce grand prix. J’ai récupéré de ma petite blessure (au pied) plus rapidement que prévu. Je me sens bien, je suis en forme, et je suis prêt.

Je me suis bien aussi bien entraîné avec Liam cet hiver, on est allés ensemble à Tenerife pour faire un gros stage de vélo avec la Fédération néerlandaise. Liam nous a rejoints même s’il est Belge, mais c’était super, j’ai vraiment pris du plaisir, et maintenant j’ai hâte de rouler contre lui. »

Romain Febvre prend part à sa onzième saison en MXGP en 2025 @DailyMotocross

Romain Febvre (KRT Kawasaki): « On a aussi fait un bon hiver. On a fait des améliorations sur la moto, notamment au niveau de la nouvelle réglementation sur le bruit. J’aime vraiment ce qui a été fait, c’est encore mieux qu’avant; mais on verra demain (samedi). On peut s’entraîner autant qu’on veut, mais la vraie compétition, ça commence ce week-end.

Mathis est nouveau dans l’équipe, il a son propre entraîneur, mais on a passé tout le mois de janvier ensemble en Sardaigne, donc on a roulé quasiment tous les jours ensemble à l’entraînement. Il est jeune, mais il progresse bien. En voyant les pilotes qui étaient en Sardaigne cet hiver et les courses de pré-saison, je pense qu’il a franchi un gros step en MX2. Ce sera intéressant de voir où il se situera ce week-end.

Concernant le tracé, c’est bon de changer d’endroit en Argentine et de découvrir un nouveau tracé. L’ancien terrain était mon préféré du calendrier, donc quand j’ai su qu’on n’y retournerait pas, j’étais un peu déçu… Mais ici, ça a l’air incroyable ! De grands sauts, une piste large et rapide… On devrait avoir plus de circuits comme ça. J’ai hâte de rouler dessus ce week-end. »

Jeremy Seewer (Aruba.it Ducati): « C’est une belle expérience et c’est incroyable de faire partie d’un projet comme celui de Ducati. Tout le monde connaît la marque grâce au MotoGP, et c’est vraiment spécial, même pour moi. J’ai beaucoup apprécié travailler avec eux cet hiver. Bien sûr, on part de zéro et on doit beaucoup travailler pour rattraper les autres, mais on avance bien. Les gens avec qui je travaille sont au top. Maintenant, on a juste besoin d’un peu de temps et de faire quelques courses pour recueillir des données et s’améliorer. Je pense que ce n’est qu’une question de temps avant qu’on ne soit devant avec l’équipe qu’on a.

Il faut savoir que chaque pilote est différent. Peu importe ce qu’a fait Antonio, je dois repartir de zéro pour adapter la moto pour moi. Nos styles de pilotage sont différents, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, donc j’ai dû faire beaucoup de tests pour adapter la moto à mon style. Ça a pris beaucoup de temps cet hiver, mais c’était nécessaire.

Ce qui est génial, c’est que l’usine est très proche des pilotes et de l’équipe. Si j’ai un problème ou une demande spécifique pour améliorer quelque chose, je peux directement en parler à la personne qui la conçoit. La réactivité est incroyable, et ça nous rend plus forts en tant qu’équipe. »

Maxime Renaux (Monster Energy Yamaha): « L’histoire est bien différente cette saison. J’ai galéré ces deux dernières années avec une blessure au pied. J’ai dû me faire opérer de nouveau l’an dernier, donc ce n’était pas facile. Mais j’ai fait un retour progressif en fin de saison dernière, juste pour retrouver du rythme et ne pas rester éloigné des compétitions pendant trop longtemps. J’ai fait une très bonne préparation hivernale, j’ai pu courir à nouveau et m’entraîner correctement à la salle de sports, donc tout va dans la bonne direction.

Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi prêt pour une saison. Je me sens vraiment bien sur la moto mais après la préparation hivernale, tout le monde dit ça ! C’est toujours différent quand la saison commence. J’espère qu’on fera une bonne première course. Les épreuves de pré-saison nous ont donné de bonnes sensations, alors on va continuer à construire sur cette base et on verra où on en sera après deux ou trois courses. »

Maxime a une revanche à prendre en 2025 @DailyMotocross

Lucas Coenen (Red Bull KTM): « Pour moi sur la 450, ça se passe de mieux en mieux à chaque fois, et j’apprends beaucoup. C’est bien, j’ai fait un choix délibéré [de monter en 450cc], j’ai voulu avancer, et j’ai dit à mon frère de se donner en 250 et de pousser les meilleurs. Ce sera aussi plus simple pour lui sans moi. Pour moi, ça ne change rien.

Ce qui est bien, c’est que je peux apprendre avec Sacha, maintenant qu’on est dans la même équipe, avec Simon également. Travailler ensemble nous permet de franchir des caps plus facilement. Franchement, tout se passe bien.

L’équipe est comme une famille, et dès le premier jour, tout le monde a travaillé dur en s’amusant, c’est le plus important. Maintenant, j’attends juste d’être derrière la grille. On va construire au fil de la saison, et on verra où ça nous mène. »

Tom Koch (MRT Beta): « Je suis super excité de débuter la saison, surtout parce que c’est ma première année sur l’intégralité du championnat MXGP, je serai présent sur les GP oversea. Tout se passe bien jusqu’ici, et je vais profiter pleinement de l’expérience.

La moto a déjà beaucoup progressé. Ben est habitué à la moto, et pour moi, c’était un changement positif. Dès que je suis monté sur la Beta, j’ai eu un bon feeling. Bien sûr, on peut encore progresser et c’est ce qu’on fera course après course, donc on verra. »

Andrea Bonacorsi (Wilvo Fantic): Rouler de nouveau pour Fantic, c’est vraiment spécial pour moi. Toute l’équipe avec qui j’ai gagné mon premier titre Européen (125cc) est toujours là, donc ça fait plaisir. Je me sens comme chez moi, et on travaille vraiment bien ensemble.

C’était mon premier hiver sur la 450, et tout s’est très bien passé. J’ai fait beaucoup de changements sur la préparation physique et sur la moto aussi. L’an dernier, je suis passé directement de la 250 à la 450 sans vraiment faire de testing, mais cette fois, j’ai pu faire une préparation complète. L’an dernier, je découvrais la catégorie et cette année, je veux me battre avec les meilleurs pilotes ».

Une deuxième saison chez Triumph pour McLellan cette année @DailyMotocross

Camden McLellan (Triumph Factory Racing): « Je me sens vraiment bien. Comme tout le monde, il y a eu beaucoup de changements pour moi lors de la préparation que ce soit sur le plan physique ou sur la moto. C’est du positif. L’intersaison a été longue, et on a débuté la préparation très tôt, donc j’ai hâte d’être en piste pour voir où on se situe. L’équipe est plus expérimentée, je suis plus expérimenté, ce sera notre seconde saison ensemble. Je pense qu’on peut faire des dégâts cette année et j’ai hâte d’en découdre.

L’environnement a beaucoup changé en comparaison avec l’an dernier, avec Mikkel. Il est très direct, très professionnel, Guillem est différent en ce sens. On vit ensemble dans une maison à Malaga, lui et moi. Je fais la cuisine, il fait la vaisselle [rires]. C’est une sacrée aventure et beaucoup de fun pour nous, il y a beaucoup de choses dont on ne peut pas parler, mais on prend du plaisir et ça se passe bien avec l’équipe et ça va vraiment nous aider durant la saison. Avec Guillem, on est en mesure de partager des informations que ce soit en piste comme en dehors, et on se repousse pour être au meilleur niveau car il roule vraiment fort. On a fait une bonne intersaison et j’ai hâte de voir où je me situe, et où Guillem se situe car c’est assez nouveau pour lui. »

Julius Mikula (CDR Motorsport TM): « Je me sens bien. Je suis au sein d’une nouvelle équipe, entouré de bonnes personnes et c’est le plus important pour moi. La moto marche fort, je pense qu’elle peut m’aider à rouler un peu plus devant car j’ai aussi plus d’expérience désormais. Je suis content de mon hiver. On a bossé pour régler la moto pour lui, on a fait quelques changements et je suis content du résultat. Désormais, je pense que je vais pouvoir prendre de bons départs et me battre avec les meilleurs pilotes.

Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais on verra avec le temps et je ne regarde pas trop loin dans le futur. Je vais rester dans ma zone, concentré sur l’instant présent. On verra comment ça se passera, et comment ça se déroulera ce week-end. »

MXGP: les impressions des pilotes avant le coup d’envoi en Argentine
Retour