Maxime Renaux est de retour, oui, oui ! L’officiel Monster Energy Yamaha repart du premier GP de la saison – disputé à Cordoba – avec la victoire et la plaque rouge de leader du championnat. Cause pépins physiques, voilà quasiment deux ans que le pilote Français n’avait plus remporté de GP, sa dernière victoire datant de Frauenfeld en avril 2023. Histoire de ravir nos pilotes tricolores, Romain Febvre s’est adjugé la seconde marche du podium à Cordoba pour une Marseillaise partagée. Doit-on préciser que nos deux pilotes Français ont survolé le GP d’Argentine ? Troisième ce week-end, Tim Gajser n’a rien pu faire pour se mêler à la bataille pour jouer la gagne.
Première manche MXGP:
Comme en manche qualificative le samedi, Maxime Renaux et Romain Febvre ont animé la première manche MXGP à Cordoba. Cette fois-ci toutefois, c’est l’officiel Kawasaki KRT qui l’emportera devant le pilote Monster Energy Yamaha.
C’est Jeremy Seewer qui signera le holeshot devant Romain Febvre, Maxime Renaux, Mattia Guadagnini et Jago Geerts dans ce premier débat MXGP. Rapidement, Febvre et Renaux feront la jonction sur le pilote Ducati pour prendre les commandes en tête de course. Si Maxime restera présent dans la roue arrière de Romain, une grosse erreur en seconde moitié de manche le verra perdre le contact avec son homologue. Auteur d’un tout droit pour le moins spectaculaire en bas d’une descente, Maxime Renaux parviendra à rester sur ses roues, mais perdra définitivement le contact avec Romain Febvre.
La troisième place reviendra de nouveau à Tim Gajser qui terminera dans la roue arrière de Maxime Renaux. Bonne opération de Ducati, qui se classe 4ème et 6ème avec Guadagnini et Seewer; Glenn Coldenhoff (5e) trouvant l’ouverture sur le pilote Suisse en toute fin de manche.
Après les difficultés du samedi, Lucas Coenen (7e) réalise une belle première manche en Argentine. L’officiel De Carli KTM devance Jago Geerts (8e), Ruben Fernandez et Pauls Jonass dans le top 10.
Ce sera une 14ème place pour Brian Bogers, une 17ème place pour Kevin Horgmo, une 19ème place pour Calvin Vlaanderen et une 20ème place pour Alberto Forato. Bien sorti de grille mais parti à la faute dans les premiers mètres, Valentin Guillod sera contraint à l’abandon en début de manche.
Résultats première manche MXGP – Cordoba
Deuxième manche MXGP:
C’est la Ducati qui sortira en tête en seconde manche, aux mains de Mattia Guadagnini, mais l’Italien sera débordé d’entrée de jeu par Maxime Renaux. Romain Febvre sera alors troisième devant Lucas Coenen, Valentin Guillod (5e) et Tim Gajser.
Au guidon de sa 450 YZ-F privée, Valentin Guillod – qui avait dû abandonner la première manche – ira chercher Lucas Coenen en début de manche et bouclera quelques tours en quatrième place, sous la pression de Tim Gajser qui finira par trouver l’ouverture. Le pilote Slovène ira ensuite chercher Mattia Guadagnini – également repris par Febvre en début de manche – pour s’installer en troisième et se mettre en tête d’aller chercher Romain Febvre.
Maxime Renaux gérera son avance lors de cette seconde manche, une avance avoisinant les 10 secondes sur Romain Febvre. Il bouclera tous les tours en tête et ira savourer une deuxième victoire de manche, ayant remporté la manche qualificative du samedi. Second, Romain Febvre devancera Tim Gajser, non sans voir l’officiel Honda HRC se rapprocher en fin de manche.
La quatrième place reviendra à Mattia Guadagnini qui réalise une excellente entrée en matière sur la Ducati. Pas mieux pour Valentin Guillod qui place sa petite 450 YZ-F Stock en cinquième place en seconde manche, devant de nombreux pilotes d’usine.
Sixième pendant toute la manche, Lucas Coenen subira le retour de Kevin Horgmo (6e), puis Glenn Coldenhoff (7e) dans les trois derniers tours. Le rookie de la catégorie – en difficultés le samedi et blessé aux deux bras – terminera 8ème devant Pauls Jonass et Andrea Bonacorsi (10e). Dans le top 15, on retrouvera Vlaanderen, Geerts (12e), Fernandez, Pancar et Watson (15e).
Notons qu’après un très mauvais début de course, Jeremy Seewer chutera en fin de manche. Il terminera 18ème derrière Brian Bogers.
Résultats deuxième manche MXGP – Cordoba
Maxime Renaux (2-1) fait résonner une Marseillaise en s’imposant à Cordoba devant Romain Febvre (1-2) et Tim Gajser (3-3). Mattia Guadagnini (4-4) offre le premier top 5 à Ducati; top 5 qu’intègre aussi Glenn Coldenhoff (5-7). Lucas Coenen (7-8) prend une très belle sixième place compte tenu du contexte; il devance Pauls Jonass (10-9), Jago Geerts (8-12), Andrea Bonacorsi (11-10) et Ruben Fernandez (9-13) dans le top 10 en Argentine.
Maxime Renaux abordera la seconde épreuve du championnat – à Cozar dans deux semaines – avec la plaque rouge. Il compte un petit point d’avance sur Romain Febvre, et 9 points d’avance sur Tim Gajser.
Publié le 2 mars 2025
