Plus d’un an et demi que Romain Febvre n’avait plus fait résonner une Marseillaise en Grand Prix, et le pilote KRT Kawasaki vient tout juste de remettre son compteur à zéro en s’imposant dans le sable de Riola Sardo à l’occasion du quatrième round de la saison 2025. Un bol d’air pour le Français comme pour son équipe, puisque Mathis Valin & Pauls Jonass ont jeté l’éponge pour l’épreuve du week-end. Avec un 4-1 en manches, Romain Febvre s’impose devant Glenn Coldenhoff (2-3) et Tim Gajser (5-2) en Sardaigne. Un week-end qui ne tournera pas en faveur de Maxime Renaux, qui jonglera entre abandons et chutes.
Première manche MXGP: Lucas Coenen s’est offert une victoire en première manche MXGP à Riola Sardo. Parti second derrière Jeremy Seewer, l’officiel KTM a pris le leadership de la manche dans le premier tour avant de sprinter, de creuser un écart de plus de 15 secondes sur le reste du plateau, et de gérer son effort pour s’adjuger la victoire, non sans une petite frayeur en toute fin de course.
Lucas devance deux officiels Fantic, à savoir Glenn Coldenhoff & Andrea Bonacorsi dans ce premier débat. Longtemps aux prises avec Tim Gajser, Romain Febvre (4e) prendra le meilleur sur le pilote Slovène en seconde moitié de manche. Tim, cinquième, devancera son coéquipier Ruben Fernandez mais aussi Kévin Horgmo (7e), longtemps second de cette manche après un excellent départ. Le pilote Honda SR Motoblouz connaîtra toutefois une baisse de régime et ne pourra espérer intégrer le top 5. Ben Watson, Roan Van de Moosdijk et Valentin Guillod complèteront le top 10.
Une course difficile pour les officiels Yamaha avec Jago Geerts 11ème, Maxime Renaux 17ème et Calvin Vlaanderen 25ème. Jeffrey Herlings prend la 20ème place dans cette première manche.
Résultats première manche MXGP
Seconde manche MXGP: Lucas Coenen chutera au départ de la seconde manche; le vainqueur de la première manche sera dernier. Jeremy Seewer pointera en tête devant Isak Gifting, Jeffrey Herlings, Romain Febvre et Kevin Horgmo.
Jeffrey Herlings s’offrira le leadership au bout de quelques virages, alors que Jeremy Seewer entamera une nouvelle dégringolade après son bon départ. Jeffrey Herlings tiendra bon quelques minutes devant avant de baisser de rythme; sans trop de surprises. The Bullet sera repris par Isak Gifting, puis Romain Febvre, et enfin Tim Gajser en l’espace d’un tour.
Au guidon de sa 450 YZ-F du team JK Yamaha, Isak Gifting aura le loisir de mener deux tours avant de se faire déborder par Romain Febvre et Tim Gajser.
Revenu 9ème à la mi-course, Lucas Coenen s’accrochera avec Jeremy Seewer sur un saut et en sera bon pour une grosse chute. Il repartira pour chuter de nouveau quelques mètres plus loin. Lucas en restera là en seconde manche.
Romain Febvre ira remporter cette seconde manche devant Tim Gajser. Glenn Coldenhoff prendra la troisième place en débordant Isak Gifting, tout comme Calvin Vlaanderen (4e) et Andrea Bonacorsi (5e). Le pilote JK Yamaha prendra une sixième place dans le second débat.
Suivront ensuite Jeffrey Herlings (7e), Kevin Horgmo (8e), Jeremy Seewer et Jago Geerts (10e). Maxime Renaux n’a pas pris le départ de la seconde manche, et ne marque donc que 4 points ce week-end.

Maxime Renaux laisse gros sur la table en Sardaigne; il ne participera pas à la seconde manche @Yamaha
Romain Febvre (4-1) remporte le GP de Riola Sardo en devançant Glenn Coldenhoff (2-3) et Tim Gajser (5-2). Andrea Bonacorsi (3-5) et Kevin Horgmo (7-8) intègreront le top 5. Ruben Fernandez (6-11), Lucas Coenen (1-DNF), Isak Gifting (12-6), Ben Watson (8-12) et Jago Geerts (11-10) sont présents dans le top 10 en Sardaigne devant Valentin Guillod (10-13). Jeffrey Herlinsg (20-7) termine 15ème ce week-end et Maxime Renaux (17-DNS), 21ème.
Tim Gajser repart de Riola Sardo en ayant gagné 5 points sur Romain Febvre malgré la victoire du Français, puisque l’officiel KRT n’a pas marqué de points lors de la manche qualificative du samedi. L’avance du Slovène est donc désormais de 34 points. Glenn Coldenhoff (-59) et Lucas Coenen (-74) ont pris le meilleur sur Maxime Renaux (-90) ce week-end.
Publié le 6 avril 2025
