C’est fait pour Mathis Barthez ! Le pilote Yamaha décroche le titre sur la coupe de France National 125cc ce week-end, à l’issue de la finale disputée sur le circuit de Segonzac. Une semaine seulement après le sacre de sa coéquipière Amandine Verstappen en championnat de France Féminin, Mathis offre une deuxième couronne consécutive à la structure New Bike Yamaha. Il succède ainsi à Rémy Mordret, titré l’an passé, et rejoint la cuvée de champions 2025: Tanguy Prost (Nat.450), Arnaud Colson (Nat.250) et Amandine Verstappen (Nat.Féminin).
La pige réussie de 2024 à Bruguières avait visiblement donné des idées à Mathis Barthez. Aligné sur la totalité du championnat cette saison, il s’impose comme l’homme fort du National 125 avec 5 manches remportées et 3 victoires d’épreuve (Steinbourg, Gaillac et Millières). S’il a manqué deux podiums d’épreuve cette année, Mathis n’a jamais fini au-delà de la 5e place. Arrivé sur le circuit des Ballastières, théâtre de la finale, avec 77 points d’avance sur son dauphin Renaud Renard, le garçon n’avait plus qu’à gérer. Mission accomplie : malgré un souci mécanique en première manche alors qu’il menait, Mathis signe un 6-2 suffisant pour sceller son titre dès le premier débat, remporté par le local Jérémy Bonneau.
Renaud Renard termine vice-champion et signe là sa meilleure saison depuis son retour sur le National 125cc. Après une progression régulière ces dernières années (3e en 2022, 5e en 2023, 4e en 2024), le pilote du MC Brienon monte enfin sur la deuxième marche du podium final grâce à sa régularité et ses deux podiums d’épreuve. Le tout, malgré des débuts difficiles à Yssingeaux et Treignac puisqu’il pointait seulement 6e du provisoire après le second round, avant de remonter au classement au fur et à mesure de la saison.
À seulement six petits points de Renaud Renard au classement final, Julien Bonnaudin conclut la saison à la troisième place. Absent à Millières pour des raisons personnelles, il avait dû faire une croix sur ses ambitions de titre. Malgré ce round blanc, il échoue de peu dans la lutte pour la plaque de vice-champion. Julien avait pourtant signé de belles manches cette année, en remportant une manche à Treignac et à Gaillac, puis en signant un doublé à Blargies. Il termine sa campagne 2025 par une troisième place à Segonzac, juste derrière son collègue Jérémy Bonneau. Tous deux se voient finalement devancés lors de la finale par un certain Grégory Maréchal.
Ce dernier, grâce à son 3-1 à Segonzac, décroche sa première victoire d’épreuve en Coupe de France National 125cc. Après des podiums à Millières et Blargies, le pilote Husqvarna conclut la saison sur une note positive, même s’il devra se contenter de la quatrième place finale, à seulement cinq points de Julien Bonnaudin. Les points laissés filer lors de la première manche à Gaillac auront pesé lourd en fin de championnat. Régulier tout au long de la saison, Matéo Bouly complète le top 5. Pensionnaire du MC Millières, il a signé un podium à Blargies (3e) et terminé 10 des 14 manches dans le top 10, pour boucler l’année avec 474 points au compteur.
En sixième position, on retrouve Théo Favier (3RG Racing). Victime d’une blessure au genou dès le début de saison l’an passé, il avait été contraint de mettre un terme à sa présence sur le championnat d’entrée de jeu. De retour cette année, il termine dixième à Segonzac et conserve sa sixième place au général d’un cheveu, malgré la pression appliquée par Léandre Chauvire, septième au terme de la saison. En terminant 7e lors de la finale, ce dernier lui reprend quatre points, mais échoue à un petit point de le déloger du sixième rang.
Quentin Nowak, troisième du championnat en 2024, espérait se mêler à la lutte aux avant-postes cette saison. Mais le pilote du MC Bicqueley a enchaîné les galères et notamment enregistré deux abandons. Il doit finalement se contenter de la huitième place, juste devant Benjamin Poissonnier (9e). Jérémy Bonin, quant à lui, complète le top 10 après une saison minée par des problèmes physiques. Dommage pour le pilote qui avait pourtant débuté l’année dans une bonne dynamique malgré tout, avec un podium à Yssingeaux.
Grégory Marechal, vainqueur à Ségonzac: « Dès les essais libres, je me sentais bien sur la piste. J’ai réussi à faire une bonne séance chronométrée en améliorant à chaque reprise pour finir avec le 3e temps. Je réalise deux bons départs lors des manches, terminant 3e en première et en remportant la dernière manche de l’année devant Mathis, qui n’a rien lâché jusqu’au bout. Je savais qu’en arrivant ici, il fallait marquer de gros points pour espérer terminer sur le podium final. J’échoue à 5 petits points de la 3e place… Je n’ai aucun regret sur cette saison : on a tout donné avec ma famille et mes proches pour aller chercher cette victoire d’épreuve ! »
Mathis Barthez, vainqueur de la coupe de France National.125 2025: « J’ai fait une bonne séance chrono le matin, avec la pole. En première manche, je signe le holeshot et je reste deux tours en tête. J’ai eu un petit problème sur la moto et j’ai géré toute la manche pour finir sixième. En deuxième manche, je réalise encore le holeshot, je reste en tête trois tours, puis je commets une erreur ; Grégory Maréchal me passe. Je reste dans sa roue toute la manche, sans réussir à le doubler. Je suis très content de mon championnat : je suis monté sur tous les podiums sauf lors des deux dernières épreuves. Il y avait une ambiance incroyable entre chaque pilote et un niveau très homogène. Je suis très content de ma saison. »
Classement final – Coupe de France National 125cc 2025
Publié le 4 août 2025
