France

Nat.250: Arnaud Colson enfonce le clou à Plounérin

Images: Eugénie Photo MX

Plounérin, un terrain également conquis pour Arnaud Colson. Le leader de la coupe de France National 250 s’offre un nouveau doublé en Bretagne, son quatrième cette saison, ce dimanche en dominant les deux manches de la 5ème épreuve de la saison face à une concurrence bien rôdée. Derrière lui et comme à Ecublé, Nicolas Duhamel et Andrea Deldossi complètent le podium au terme de deux manches disputées. Confirmation pour les uns, absence pour les autres; plus que deux rounds à disputer pour couronner le successeur de Kiliann Poll; Arnaud Colson en tête de file. Action

Première manche Nat.250: Parti en tête devant Hugo Vauthier et son frangin Julien en première manche, Nicolas Duhamel s’efforcera de prendre le large mais verra Arnaud Colson revenir. Pointé 4ème dans le premier tour devant Andrea Deldossi, le leader du championnat débordera Julien Duhamel puis Hugo Vauthier en début de manche, avant de réduire l’écart sur Nicolas. Le leadership changera dans le 9ème tour, le pilote KMR Treize trouvant l’ouverture sur celui soutenu par le team 737. Arnaud s’offrira quelques secondes d’avance lors du passage sous le drapeau à damier, alors que Nicolas Duhamel (2e) et Andrea Deldossi (3e) se disputeront la seconde place jusqu’au passage sous la cellule d’arrivée. Quatrième, Hugo Vauthier sera aussi aux prises avec Julien Duhamel (5e) mais résistera à ce dernier jusqu’au bout. Killian Vincent (6e) ira déborder Johan Briand (7e) en début de course tandis que Lois Carlier (8e) prendra le meilleur sur Victor Mauresa (9e) en toute fin de débat. Guillaume Haudebault accrochera le top 10 en première manche, après avoir relégué Jules Gourribon en 11ème position à la mi-course.

Résultats première manche

Nicolas Duhamel est parti en tête en première manche @Eugénie Photo MX

Deuxième manche Nat.250: Andrea Deldossi prendra les choses en main en seconde manche, devant Nicolas Duhamel et Killian Vincent. Dès le troisième tour et après un départ loupé, Arnaud Colson s’emparera de la troisième place en débordant Killian Vincent. Quatre tours plus tard, c’est Nicolas Duhamel qui subira le retour du leader du championnat et Andrea Deldossi lui concèdera également le leadership dans la 7ème boucle. Le top 3 se suivra ensuite jusqu’au drapeau à damier, avant que Deldossi ne perde du terrain suite à la chute d’un pilote retardataire; une aubaine pour Nicolas Duhamel qui en profitera pour lui prendre la seconde place dans le tout dernier tour. Killian Vincent prendra la quatrième place devant Victor Mauresa (4e) qui sera sous pression d’Hugo Vauthier (6e) dans les derniers mètres. Johan Briand devancera Julien Duhamel (8e), Jules Gourribon et Guillaume Haudebault dans cette seconde manche

Résultats deuxième manche

Andrea Deldossi a mené jusqu’à la mi-course en seconde manche @Eugénie Photo MX

Arnaud Colson (1-1) signe son 4ème doublé de saison à Plounérin, devançant Nicolas Duhamel (2-2) et Andrea Deldossi. Copie conforme d’Ecublé. Killian Vincent (6-4) fait une pige et décroche la quatrième place devant Hugo Vauthier (4-6). Julien Duhamel (5-8) prend la sixième place devant Victor Mauresa (9-5), Johan Briand (7-7), Jules Gourribon (11-9) et Guillaume Haudebault (10-10).

Avant d’enchaîner avec l’avant-dernière épreuve de la saison du côté de Bruguières (31), Arnaud Colson augmente son avance au championnat de 12 points sur Nicolas Duhamel. Le pensionnaire du MC de l’Homelais compte 34 points de retard après ce 5ème round, alors qu’Andrea Deldossi (-88) vient de s’emparer de la troisième place du général au détriment d’Hugo Vauthier (-91). En l’absence de Rémy Mordret – blessé sur une épreuve du championnat de Bretagne – Victor Mauresa (-121) s’empare de la 5ème place provisoire du championnat devant Lois Carlier , Jules Gourribon, Julien Duhamel, Rémy Mordret et Enzo Dubois qui a rétrogradé de la 7ème à la 10ème place provisoire, car lui aussi blessé et donc absent pour la fin de saison (genou). Mathéo Chastel était absent ce week-end à Plounérin; il sort de fait du top 10 provisoire tout comme Mickael Lamarque, qui avait animé le début de championnat avant de se blesser.

Arnaud Colson – vainqueur: « La journée n’a pas très bien débuté pour moi, car je me suis pris un gros coup de raquette aux essais libres et je suis tombé sur le dos et l’épaule. J’ai écourté ma séance et j’étais vraiment froissé pour les chronos; j’avais mal à l’épaule et je n’ai pas pu aller chercher la pole ou le top 3. J’ai préféré temporiser. En première manche, je suis parti aux alentours de la 6ème/7ème place. J’ai doublé un à un mes adversaires avant de revenir sur Nicolas Duhamel qui avait un peu creusé l’écart. On s’est un peu bagarré, c’était cool. J’ai fini par prendre la tête, j’ai creusé un petit écart et j’ai vraiment commencé à avoir mal à l’épaule alors j’ai assuré pour la fin de manche. J’ai fait un moins bon départ en seconde manche, je suis encore revenu en doublant mes adversaires un à un, avant de revenir sur Andrea et Nicolas qui étaient partis devant. J’ai réussi à doubler Nicolas puis, le tour d’après, sur Andrea. J’ai creusé l’écart avant que mon frein arrière ne me lâche dans les 10 dernières minutes. C’était difficile car derrière, ça me mettait la pression et ils revenaient petit à petit à chaque tour. C’était chaud, mais j’ai réussi à tenir donc je suis plutôt satisfait de cette fin de seconde manche compte tenu du problème mécanique. Je suis content, je creuse encore un petit peu plus l’écart au championnat. J’ai signé des manches solides alors que je n’étais pas à 100% »

Nicolas Duhamel – second: « Je fais la pole dans les derniers tours aux essais chronos. Mon frère [julien] avait la pole en poche pendant quasiment toute la séance, et je la lui prends dans les deux derniers tours. C’était positif, surtout qu’Arnaud n’était pas trop dedans, et signait le 5ème temps. En première manche, je suis parti en tête, je suis resté 10 ou 15 minutes devant avant qu’Arnaud et Andrea ne me reviennent dessus. Arnaud m’a doublé, et on a fini la manche à trois, roue dans roue. Je suis moins bien parti en seconde manche – 3ème – mais je suis vite passé second. De là, je n’ai pas réussi à doubler Andrea. Arnaud est revenu, nous a doublés et pareil que la première manche: on a terminé roue dans roue. Je n’arrive toujours pas à aller battre Arnaud, mais c’était cool quand même ! »

Andrea Deldossi – troisième: « Un bon week-end à Plounérin sur une grosse piste magnifique. La journée a plutôt bien commencé avec la pole aux essais libres et le deuxième temps aux qualifs’ à 3/10ème de Nicolas Duhamel. Je fais un départ moyen en première manche, j’arrive à remonter mais je n’étais pas assez incisif en début de manche. J’ai trouvé mon rythme à la mi-manche, quand je suis passé troisième. Je suis revenu fort et j’ai fait les derniers tours dans la roue de Nicolas sans pouvoir le passer; on n’était pas très loin d’Arnaud. C’était une belle manche, serrée. Je suis mieux parti en seconde manche, et je me suis faufilé dans le premier virage pour passer en tête; j’ai attaqué fort dès le début. J’ai fait 15 minutes en tête avec un gros rythme. Nicolas n’était pas loin derrière et Arnaud revenait. Il a doublé Nico, puis m’a passé également. De là, il n’est pas vraiment parti trop loin, c’était serré jusqu’au dernier tour avec une grosse bataille à 3. Malheureusement, dans un virage, un pilote retardataire est tombé devant moi. J’ai perdu un peu de temps et Nicolas m’a passé; je termine 3ème. C’est de bon augure pour dimanche à Bruguières, à domicile pour moi. »

Nat.250: Arnaud Colson enfonce le clou à Plounérin
Retour