Nicolas Duhamel succède à Arnaud Colson à Donnery ce dimanche, en remportant la seconde épreuve de la coupe de France National 250. Petit protégé de Mathys Boisramé, Nicolas signe une première victoire de manche sur le championnat, mais aussi sa première victoire d’épreuve et il s’empare de la plaque rouge de leader avant le troisième round qui se tiendra à Maçon, le 20 avril.
Un cran au-dessus dès les essais chronométrés, Nicolas Duhamel & Arnaud Colson – vainqueur du premier round de Saint-Thibery – étaient attendus devant ce week-end à Donnery et les deux garçons ont répondu aux attentes dans les deux manches, avant qu’Arnaud ne soit contraint à l’abandon et ne laisse filer le doublé, la victoire d’épreuve, mais aussi la tête du championnat.
Parti en tête devant Arnaud Colson et Rémy Mordret – champion Nat.125 en titre – en première manche, Nicolas Duhamel bouclera 9 tours en tête avant qu’Arnaud ne trouve l’ouverture et ne s’adjuge sa troisième victoire de manche consécutive. Second du premier débat, Nicolas Duhamel devancera Andrea Deldossi. Pointé cinquième en début de manche, Andrea profitera d’une chute de Rémy Mordret et d’une crevaison d’Enzo Dubois en fin de course pour monter sur la troisième marche du podium. Il sera toutefois sous pression de Mickael Lamarque (4e) en fin de manche après un mauvais départ – et une grosse remontée – du pensionnaire du MC Montendrais. Reparti 6ème après son erreur, Rémy Mordret arrachera la 5ème place devant Victor Mauresa (6e), Enzo Dubois (7e), Julien Duhamel (8e), Hugo Vauthier (9e) et Guillaume Haudebault (10e).
La seconde manche verra également Nicolas Duhamel partir en tête, suivi d’Arnaud Colson & Jules Gourribon. Rapidement défait de Nicolas et aux commandes de la manche, Arnaud sera coupé dans son élan sur un problème mécanique après quelques minutes; une roue arrière en miettes contraindra le pilote KMR Treize à abandonner la manche et laissera Nicolas Duhamel filer – seul – vers la victoire. Débarrassé de Van de Wouw, Gourribon & de Colson suite à son abandon, Hugo Vauthier ira chercher la seconde place de la manche. La troisième place semblait promise à Andrea Deldossi, mais ce dernier finira au sol dans le tout dernier tour. Mickael Lamarque viendra finalement compléter le podium dans le second débat devant un autre Duhamel – Julien (4e) – et Rémy Mordret (5e). Victor Mauresa signe une nouvelle sixième place en seconde manche, devant Andrea Deldossi (7e), Jules Gourribon, Malo Berthollier et Mateo Chastel (10e).
Nicolas Duhamel (2-1) l’emporte à Donnery et score gros au championnat; il devance Mickael Lamarque (4-3) et Hugo Vauthier (9-2) sur le podium de journée. Un podium que loupent de peu les deux animateurs du Nat.125 de la saison passée, à savoir Andrea Deldossi (3-7) et Rémy Mordret (5-5). Avec 5 pilotes tenus en 8 points de la seconde à la septième place, de nombreux garçons pouvaient espérer un podium ce week-end. Julien Duhamel (8-4) prendra la sixième place pour un point d’avance sur Victor Mauresa (6-6). Lois Carlier (11-11), Mateo Chastel (14-10) et Alcide Treton (12-12) repartent de Donnery dans le top 10. Leader du championnat avant ce second rendez-vous, Arnaud Colson (1-DNF) termine 16ème avec 51 points; il en concède donc 43 à Nicolas Duhamel avec le nouveau barème.
Nicolas Duhamel est désormais leader de la coupe de France National 250 avec 22 points d’avance sur Mickael Lamarque qui n’est pas attendu à Maçon. Hugo Vauthier (-27) est désormais troisième ex-aequo avec Arnaud Colson (-27) qui va devoir reprendre des points suite à son abandon en seconde manche. Andrea Deldossi (-33) complète le top 5 provisoire devant Rémy Mordret, Victor Mauresa (7e), Enzo Dubois, Lois Carlier et Thomas Armandie (10e).
Nicolas Duhamel – Vainqueur: « J’ai signé la pole en améliorant dans le dernier tour aux chronos. Je suis parti en tête en première manche, j’ai fait presque toute la course en tête avec Arnaud sur mes talons. Il finit par me doubler, je m’accroche un peu avec lui et je tombe pour finalement finir deuxième. Je suis de nouveau parti en tête en seconde manche, mais Arnaud m’a doublé beaucoup plus tôt cette fois-ci. Il a rencontré un problème de roue arrière et il a été contraint à l’abandon alors qu’on avait 25 secondes d’avance sur le reste du plateau après 10 minutes de course. Je me suis retrouvé leader, et la manche a été un peu longue par la suite, mais il vaut mieux ça que l’inverse ! »
Mickael Lamarque – second: « J’ai eu du mal à me mettre dedans lors des essais libres, mais j’ai fait une place correcte aux chronos en signant le troisième temps. Je suis parti loin en première manche après une chute au premier virage; j’ai réussi à éviter la moto d’Elwan [Van de Wouw] de justesse. Je suis revenu quatrième dans la roue d’Andrea [Deldossi] et on a passé 20 minutes au contact. On a terminé roue dans roue, mais je n’ai pas réussi à doubler. Je suis mieux parti en seconde manche – dans les 10 – mais j’ai galéré à me mettre dedans dans les 3 ou 4 premiers tours avant de parvenir à revenir. C’était serré dans les derniers tours puisqu’on était en bataille à 3. J’ai terminé troisième en doublant dans le dernier tour, et je termine second de la journée puisqu’Arnaud [Colson] a cassé en seconde manche. Je passe second du championnat. »
