France

Nat.450: Tanguy Prost titré à Iffendic                                                             

Illustration: Florian Photographie

C’est désormais chose faite: Tanguy Prost est le nouveau champion de France National 450. Le pilote pensionnaire du MC du Domaine de Foolz a scellé son destin ce dimanche à Iffendic, en s’imposant lors de la dernière épreuve de la saison. Opposé à Tino Basso pour le titre, Tanguy a parfaitement géré ses manches face à l’enjeu, succédant ainsi à Jason Clermont, non éligible à la série cette année. Arrivé en Bretagne avec 11 points d’avance sur son concurrent direct, Tanguy n’a jamais flanché. Sous un soleil généreux et une piste délicate, le pilote KTM a livré une nouvelle prestation solide, à l’image de sa saison, pour concrétiser un premier sacre en Coupe de France National 450. Vainqueur de 6 manches, deux épreuves et jamais pire que second d’un général cette saison, Tanguy devance Tino Basso de 17 points, et Jeremy Coen de 111 unités au terme du championnat.

Première manche Nat.450: Tino Basso prendra les commandes de la première manche, mais son principal rival pour le titre, Tanguy Prost, reviendra rapidement à sa hauteur. Trois tours plus tard, le pilote KTM trouvera l’ouverture et commencera à creuser l’écart. Tino s’accrochera un temp mais, sur la réserve, le pilote Yamaha finira par céder face au rythme imposé par Tanguy, qui s’offrira là sa sixième victoire de manche de la saison.

Deuxième, Tino Basso devançera Lilian Henry, auteur de son deuxième podium de manche cette année. Pointé hors du top 10 en début de course, Vincent Corre enclenchera une belle remontée à mi-parcours. Il arrachera la 4ᵉ place à Enzo Douaud en fin de manche, précédant Alexis Paris (5ᵉ), Dorian Juin (6ᵉ) et Melvyn Pastorelli (7ᵉ).

Jules Boucheron (8ᵉ) reviendra dans les roues d’Enzo Douaud (9ᵉ) dans les derniers tours, tandis que Jérémy Coenen – diminué par une grosse chute aux essais et une autre au départ – accrochera difficilement la 10ᵉ place dans la douleur.

Résultats première manche

Tino Basso n’est pas passé loin cette saison – illustration @Florian Photographie

Seconde manche Nat.450: C’est Lilian Henry qui prendra les commandes en début de seconde manche, avant d’être successivement dépassé par Tino Basso puis Vincent Corre. Auteur d’un solide début de course, Tino Basso mènera pendant cinq tours, jusqu’à ce que le pilote du MC Morlaisen — présent en tant que pigiste pour cette finale à Iffendic — ne prenne les rênes à son tour. Une fois en tête, Vincent Corre ne sera plus inquiété et s’imposera, devenant ainsi le cinquième pilote différent à remporter une manche cette saison.

Tino Basso montera sur la deuxième marche du podium, devant son rival Tanguy Prost. Ce dernier, victime d’une chute en début de manche, parviendra à redresser la barre pour compléter le top 3 grâce à une belle remontée, dépassant notamment Lilian Henry (4e) et Dorian Juin (5e) en seconde moitié de manche.

Parti quatrième, Enzo Douaud cédera deux positions dans le dixième tour pour terminer sixième, juste devant Melvyn Pastorelli (7e). Huitième, Alexis Paris prendra l’ascendant sur Jules Boucheron (9e) à la mi-course, tandis que Jérémy Coen, en serrant les dents, ira chercher une nouvelle dixième place en dépassant Noa Quinzeling dans l’ultime boucle.

Résultats seconde manche

Tanguy Prost titré, Tino Basso termine vice-champion cette année et Jeremy Coen, troisième @Laeti & Pics

Tanguy Prost (1-3) remporte la finale d’Iffendic et savoure son premier titre National. Il devancera Vincent Corre (4-1) et Tino Basso (2-2) sur le podium de journée. Lilian Henry (3-4) se classe quatrième à Iffendic devant Dorian Juin (6-5) qui complète le top 5 de cette finale. Suivront Alexis Paris (5-8), Melvyn Pastorelli (7-7), Enzo Douad (9-6), Jules Boucheron (8-9) et Jeremy Coen (10-10) dans le top 10.

Tanguy Prost décroche donc le titre pour 13 points d’avance sur Tino Basso en fin de championnat. Le pilote KTM s’est adjugé deux épreuves et 6 victoires de manche quand le pensionnaire du MC Belves remportait trois rounds et 3 manches. Seule l’épreuve de Verdun a échappé aux deux hommes forts du championnat; le troisième rendez-vous de la saison verra le pigiste Daymond Martens l’emporter.

Jeremy Coen termine sa saison de National 450 en troisième place, non être resté sous pression jusqu’au bout par Lilian Henry qui – 4ème du général final – reviendra à 12 petits points au soir de la finale d’Iffendic après les déboires du pilote Kawasaki. Alexis Paris s’adjugera finalement la cinquième place finale devant Dorian Juin (-187) & Melvyn Pastorelli (7e), après un déclassement de Noa Quinzeling (-204) en première manche à Iffendic. Le pilote Yamaha finira finalement 8ème du championnat devant Jules Boucheron (-211) & Fabien Leroy (-216) qui viendra compléter le top 10 au guidon de sa Fantic.

Tanguy Prost – champion 2025: « J’arrivais à la finale d’Iffendic avec 11 points d’avance après ma première manche mitigée de Brou. Un beau circuit, un bel accueil, un gros club français. Ils ont fait le boulot jusqu’au temps de midi ; une piste bien grasse avec de belles lignes le matin. Ça a rapidement séché en première manche et c’était vite compliqué avec la poussière, mais ils ont corrigé le tir pour la seconde manche et c’était moins dangereux. J’ai fait la pole aux chronos, donc c’était parfait pour entamer la journée. L’objectif était d’être devant et de gagner. Je savais qu’en gagnant la première manche, j’aurais au moins 17 points d’avance. Je me suis dit que c’était LA manche pour bien faire, et je sais que je suis toujours plus à l’aise en première manche pour trouver mes traces et faire la différence. Je suis parti troisième, je suis passé en tête au troisième tour et j’ai gagné la manche avec 17 secondes d’avance. J’étais un peu plus relâché en seconde manche, je savais qu’il me fallait terminer dans le top 7 pour avoir assez de points pour être titré. Je suis parti 4ᵉ, je suis rapidement passé 3ᵉ et en voulant attaquer le second, je suis sorti d’une ornière dans un virage. Surpris par une pierre, je suis tombé. Je suis reparti huitième pour remonter tranquillement jusqu’à la troisième place. J’avais vu que Tino s’était fait doubler et était second. Je savais que ça suffisait pour assurer le titre et je me suis contenté de ma troisième place dans cette seconde manche. J’assure la victoire de journée, et le titre. Un dernier tour de fou, avec des frissons. Ça fait bizarre de ressentir ça. Mais aussi un dernier tour où j’étais nul à chier, je ne savais plus rouler, plus prendre une ornière [rires]. En tout cas, objectif rempli : aller chercher le titre. C’était ce qu’on s’était fixé avec ma famille cet hiver. Ça s’est très bien passé tout au long de l’année, on était même surpris au début d’avoir un tel rythme. Je ne pensais pas avoir autant progressé durant l’hiver, c’est le physique qui m’a vraiment aidé à passer un gros cap donc je suis très content. Merci à tous mes partenaires : Motul, McDonald, 2G Design pour la plaque rouge qui aura tenu jusqu’au bout, les tenues Stretch avec qui on travaille depuis cette année ; j’essaie de développer un peu la gamme et de la faire évoluer. Merci aussi aux personnes qui sont un peu plus dans l’ombre, comme mon père qui s’occupe de mes suspensions depuis que je suis petit, à ma copine qui s’occupe de l’aspect diététique, supplémentation, soins et remise en forme. Je suis très content, c’était une année proche de la perfection. Ma moins bonne place cette année, c’est une deuxième place de journée. Au début de l’année, on avait un très gros plateau bien relevé avec quelques invités. Certains se sont blessés en cours de saison, et on a fini en duel avec Tino. Une belle saison. Place à un peu de repos, et je reprendrai avec le championnat de ligue Grand Est, tout en continuant de suivre les pilotes que je coache cette année. »

Tino Basso – vice champion 2025: « J’ai fait une journée plutôt stable dans l’ensemble, en terminant deuxième dans les deux manches. Je n’ai pas réussi à être à l’aise de toute la journée ; je perdais beaucoup l’avant de la moto sur la piste, je n’étais pas en confiance avec l’adhérence. Du coup, j’ai subi ma journée sans réellement prendre de plaisir, malheureusement. C’est comme ça, et c’est pareil pour tout le monde. Deuxième au classement final de cette Coupe de France 450. Ma plus mauvaise place a été une 3ᵉ position, et j’ai remporté 3 épreuves sur 6 ; c’est bien. Il y a eu du positif quasiment tous les week-ends. J’espère continuer à progresser et à me régaler. Merci aux personnes qui sont là pour m’aider : mon père, Pascal quand il est là, et ma copine qui est très investie et qui me soutient quand il y a des moments plus compliqués. Il faut le souligner : la plupart des courses prennent les week-ends complets, et ça demande du temps et de l’investissement de chaque personne. Tout ça pour une seule personne : nous, le pilote, et notre passion. Donc merci. Cette année sur le National, l’ambiance était cool, on a rencontré de nouvelles personnes très agréables. Merci à Fabrice de 3.3Suspension de me suivre de près et de faire du travail sérieux et efficace à chaque fois. Merci Melvin, MrMotosportAcademy, pour les conseils techniques et le travail. »

Jeremy Coen – 3ème du championnat: « Mon objectif cette saison était clair : intégrer le top 5 du championnat. Finalement, je termine 3e, une performance dont je suis fier compte tenu du chemin parcouru. Le début de saison a été difficile. Le manque de rythme en compétition s’est fait sentir et je n’étais pas totalement libéré dans mon pilotage. Lors des deux premières épreuves, je manquais de relâchement, surtout dans les premiers tours où je me crispais beaucoup. À partir de la troisième épreuve, j’ai commencé à retrouver de meilleures sensations, à trouver mon rythme et à m’exprimer davantage sur la moto. La progression était là, et je visais même une victoire sur la dernière course. Malheureusement, lors des chronos de cette dernière épreuve, j’ai chuté lourdement dans une descente, en perdant l’avant au freinage. J’ai percuté le sol tête la première dans le vélodrome. La moto m’est retombée dessus, et je suis resté inconscient pendant 2 à 3 minutes. Pendant plus de 20 minutes après la chute, je n’avais aucun souvenir de ce qui s’était passé. J’en suis ressorti avec une épaule sérieusement touchée, de nombreuses contusions et un traumatisme crânien. Malgré tout, j’ai tenu à prendre le départ pour défendre ma 3e place au championnat. C’était important pour moi de finir ce que j’avais commencé, même dans la douleur. Je suis vraiment satisfait de ma saison, aussi bien sur le plan sportif qu’humain. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nouveaux pilotes, très sympas, et l’ambiance générale était vraiment bonne. Il y avait un bel esprit, une vraie entente entre nous, ce qui rend l’expérience encore plus enrichissante. Un immense merci à tous mes partenaires et soutiens, sans qui ce retour en championnat n’aurait pas été possible: JCMX École de Pilotage Moto, MX15 Moto Club, SPRL Pablo MX Team, Casu Motos, HRS Suspension, UFO Plast, Evrard Valentin Toiture, Dirt&Die, Nord LTP EURL, Terra’C, ScratchiDesign François, MX711Pegs. Je tiens à remercier ma compagne, mes proches et mes amis pour leur soutien. »

Nat.450: Tanguy Prost titré à Iffendic                                                             
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