MXGP & Europe

National: ça roule à Oss, Ottobiano & Bellpuig ce week-end !


Après l’ouverture du mondial en Argentine le week-end dernier, le MXGP marque une semaine de pause pour laisser à tout ce petit monde – et au matériel – le temps de rentrer, comme c’est de coutume après un GP dit « oversea ». Pour autant, il y aura matière à se mettre sous la dent. Outre le Supercross d’Indianapolis, trois épreuves nationales d’intérêt se disputeront chez nos voisins Espagnols, Néerlandais et Italiens en présence de pilotes de GP, mais aussi d’une poignée de représentants Français. On fait le point.

Oss – Pays Bas

La saison Néerlandaise s’était ouverte à Lierop avec une course inter’ en vue de préparer les grand prix. À présent, place à l’ouverture du championnat national Néerlandais à Oss (championnat ONK, à ne pas confondre avec le Dutch Masters). Oss avait accueilli le GP des Pays-Bas en 2021, avec une première manche MXGP qui était restée dans les mémoires: Monticelli avait sauté sur Herlings en début de manche, et le pilote Néerlandais avait remporté le débat avec une omoplate fracturée.

Pas de Monticelli, ni d’Herlings à l’horizon ce week-end en Hollande, mais du client quand même. On parle de Calvin Vlaanderen, officiel Monster Energy Yamaha ou encore de Max Nagl qui évolue désormais sur une 450 Triumph et qui se prépare à défendre un énième titre de champion ADAC. Passé à côté de son GP d’Argentine (16e), Brian Bogers sera de la partie avec ses coéquipiers de chez Wilvo Fantic, Andréa Bonacorsi et Glenn Coldenhoff. Roan Van de Moosdijk sera présent, tout comme Adam Sterry, Dave Kooiker, Sven Van den Mierden ou encore Marcel Conijn; voilà pour une liste exhaustive de pilotes engagés en catégorie reine.

En MX2, la grille sera également bien remplie à Oss puisque l’actuel leader du mondial MX2 – et champion du monde en titre – Kay de Wolf répond présent. Il retrouvera quelques-uns de ses adversaires du mondial MX2, à savoir Rick Elzinga – qui n’a pratiquement pas roulé ces derniers mois avec une clavicule dans le sac – Cas Valk mais encore Marc-Antoine Rossi qui cherche à reprendre du rythme après un hiver écourté (contraint d’être opéré une seconde fois du genou). Sont également engagés Hakon Osterhagen, Bradley Mesters, Kay Karssemakers (toujours privé suite à l’arrêt de Riley Kawasaki),  Filip Olsson, Scott Smulders et Pelle Gundersen en MX2.

Liste des pilotes engagés – Oss

Ottobiano – Italie

Le championnat National Italien – dit Prestige – s’ouvre ce week-end à Ottobiano. L’attraction du week-end sera notamment l’entrée en piste de la nouvelle 250cc de Ducati aux mains d’Alessandro Lupino. Champion MX1 l’an passé – au guidon de la Desmo450MX – le pilote Italien tente le doublé en redescendant d’une cylindrée cette année. Alessandro aura fort à faire face au nouvel officiel Honda HRC Valerio Lata, engagé pour l’occasion. Dans cette catégorie MX2, on retrouve également Alexis Fueri qui prépare sa saison d’Europe 250 avec le team Ghidinelli KTM. Le pilote Tchèque – qui évolue sur la TM – Julius Mikula sera en piste, tout comme le revenant Brian Hsu (ABF Italia) et les locaux Nicolo AlvisiSimone ManciniSamuele BernardiniManuel IacopiAndrea Rossi, Matteo Russi ou encore Luca Ruffini.

La catégorie MX1 verra trois Français en piste: Brice Maylin (MB Honda), Cédric Soubeyras (Scoccia Racing Kawasaki) et Jeremy Bonneau (A-Team). Ils sont tous trois engagés sur l’intégralité du championnat Italien. Lupino redescendu en MX2, la porte est ouverte pour le titre, un titre que vont convoiter le Slovène Jan Pancar, vice-champion l’an dernier, et le Suédois Isak Gifting (JK Yamaha). Attention également à Ivo Monticelli (Scoccia Racing Kawasaki), Tom Koch (officiel Beta) ou Ben Watson (de même) qui voit son frangin Nathan Watson engagé pour l’occasion. Guiseppe TropepeFilippo Zonta et Federico Tuani sont aussi des pilotes locaux sur lesquels il faudra garder un œil en catégorie reine.

Liste des pilotes engagés – Ottobiano

Ottobiano – live streaming

Bellpuig – Espagne

Les Espagnols disputeront – déjà – le troisième round de leur saison nationale ce week-end à Bellpuig, qui fait suite au round de Talavera de la Reina et de Sanlucar. Ander Valentin mène le championnat MX1 devant l’infatigable Jose Butron et le jeune Gerard Congost. S’il n’y a pas de pilotes de Grand Prix engagés chez les gros bras du MX1 à Bellpuig, on note qu’un Français sera derrière la grille de départ: Adrien Malaval. Soutenu par TMX Compétition, Adrien a réalisé une grosse épreuve d’ouverture sur l’Elite en terminant 8ème derrière les pilotes de GP,et devant un certain Jago Geerts; excusez du peu.

En MX2, Oriol Oliver (BTS Racing KTM) a remporté les 4 premières manches de la saison, et ses concurrents auront fort à faire pour aller chercher l’Espagnol qui a joué le top 10 en Argentine. Ils essayeront toutefois d’aller le contrer. Ils ? Adria Monné, Samuel Nilsson, Salvador Perez, Carlos Prat et compagnie.

Notons enfin qu’en 125cc, le Français Yannis Lopez et le Suisse Ryan Oppliger sont attendus à Bellpuig.

Liste des pilotes engagés – Bellpuig

Bellpuig – live streaming

National: ça roule à Oss, Ottobiano & Bellpuig ce week-end !
Retour