La dernière pièce majeure du puzzle de l’intersaison 2025-2026 est en place : Calvin Vlaanderen portera les couleurs Ducati la saison prochaine, et non celles de Fantic…
Comme on l’annonçait ces derniers jours après l’annonce de la fin de sa collaboration avec Yamaha – une aventure de cinq belles saisons – le pilote Sud-Africain complète le trio officiel Ducati pour 2026. Le communiqué publié par le constructeur italien confirme l’arrivée de Vlaanderen et détaille les nombreux changements opérés à l’aube de cette nouvelle saison.
La reprise du programme par Louis Vosters est désormais officielle, tout comme l’arrivée d’Andrea Bonacorsi, qui change de constructeur mais conserve le même encadrement technique en faisant partie du déménagement Fantic -> Ducati. Vlaanderen et Bonacorsi rejoignent donc le Suisse Jeremy Seewer, toujours sous contrat avec Ducati et transféré du team Maddii Racing vers la nouvelle structure de Louis Vosters.
Calvin Vlaanderen hérite ainsi du guidon convoité par Maxime Renaux, qui devra finalement honorer sa dernière année de contrat avec Yamaha. La rupture anticipée entre le Français et la marque aux diapasons n’a pas abouti, et Renaux fera équipe avec Tim Gajser au sein du team Monster Energy Yamaha pour la saison 2026.
Paolo Ciabatti, Directeur Général de Ducati Corse Off-Road : « Nous sommes ravis d’annoncer notre entente avec l’équipe de Louis Vosters, sans aucun doute l’une des plus professionnelles du paddock du championnat MXGP. Nous partageons un projet à long terme avec Louis, et nous sommes convaincus que, grâce à la collaboration étroite entre nos deux équipes, nous serons bientôt en mesure d’atteindre les objectifsque nous nous sommes fixés. Nous sommes également heureux d’accueillir Andrea et Calvin chez Ducati ; aux côtés de Jeremy, ils feront tout leur possible pour porter le nom Ducati au sommet du monde du motocross. »
Louis Vosters, PDG et Propriétaire de l’équipe : « C’est véritablement un rêve qui devient réalité que d’entamer ce nouveau chapitre avec une marque aussi emblématique que Ducati, en dirigeant la nouvelle équipe Factory dans la catégorie MXGP. Leur passion, leur technologie et leur ADN unique s’accordent parfaitement avec ma propre vision du motocross au plus haut niveau. Ce projet n’est pas à court terme — nous nous engageons dans une collaboration durable, fondée sur la confiance, la détermination et une même envie de victoire. Nous partageons le même esprit de compétition, et je suis convaincu qu’avec l’équipe technique de Ducati et nos membres dans le paddock, nous pourrons progresser rapidement et nous battre aux avant-postes du championnat du monde MXGP dans les saisons à venir. »
