USA

Officiel: Jorge Prado et Eli Tomac débarquent chez KTM

Image: KTM

Jorge Prado n’aura été qu’une parenthèse — voire une simple virgule — au sein du team Monster Energy Kawasaki. Le voilà désormais officiellement de retour dans le giron du groupe autrichien pour la saison 2026, avec un guidon au sein du team Red Bull KTM USA.

Cela fait déjà quatre ans que l’Espagnol n’a plus roulé sur une KTM officielle. Après avoir effectué toutes ses saisons mondiales en orange, Jorge Prado délaissait la SX-F fin 2021 pour évoluer au guidon de la GasGas en 2022, chez De Carli Racing. Le team est finalement retourné chez KTM pour 2025, tandis que Jorge prenait la direction des États-Unis pour faire ses débuts sur la 450 KX-F officielle. L’histoire est connue de tous, et inutile de revenir sur la collaboration chaotique entre l’Espagnol et les verts. Une page est désormais tournée, et tous espèrent que cette nouvelle étape permettra à Jorge Prado de retomber sur ses pieds.

Ci-dessous, l’annonce officielle du groupe KTM, avec le communiqué de presse faisant foi. L’annonce du retour de l’Espagnol tombe en même temps que celle de l’arrivée d’Eli Tomac qui endossera les couleurs d’un 4ème constructeur en plus de 15 ans de carrière. Après Honda, Kawasaki & Yamaha, Eli endosse l’orange KTM pour les saisons 2026 et 2027. Eli, tout comme Jorge, feront équipe avec Aaron Plessinger l’an prochain. Il n’est prévu qu’un seul pilote 250 au sein du team officiel KTM en 2026 – Julien Beaumer – mais ce dernier devrait louper la saison de Supercross compte tenu de ses blessures aux vertèbres contractées lors du championnat SMX, fin 2025.

Du changement, du beau monde, vivement janvier prochain.

Ian Harrison, Manager de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing : « C’est de nouveau cette période de l’année où nous commençons à préparer la saison à venir avec de nouveaux pilotes. Nous sommes vraiment heureux de continuer à travailler avec Aaron et Julien pour une nouvelle saison, tout en accueillant Eli et Jorge dans l’équipe pour 2026.

Cette année a bien commencé pour Aaron, et après avoir passé une longue période à l’infirmerie, il est concentré sur son retour au niveau où il était. Nous avons tous hâte de revoir “The Cowboy” en piste avec l’équipe, et lui aussi est impatient de reprendre la compétition.

De plus, il est toujours intéressant d’accueillir un pilote comme Eli, que nous avons affronté au cours de la dernière décennie et que nous avons toujours cherché à battre, mais désormais notre objectif est de voir comment nous pouvons le soutenir pour qu’il gagne. Je suis convaincu que notre équipe et tous les pilotes bénéficieront de son expérience et de sa maturité.

Jorge, quant à lui, a fait partie de la famille KTM pendant longtemps avec beaucoup de succès en Europe avant la saison 2025. Il s’est entraîné avec notre équipe au début de 2024, donc pour nous c’est une opportunité de l’aider à retrouver de l’aisance et de l’aider à atteindre ses objectifs aux États-Unis.

Julien fait tout ce qu’il peut pour sa rééducation, et même s’il reste encore un long chemin et que nous ne prévoyons pas de le revoir avant le championnat Motocross, nous savons qu’il sera compétitif dès qu’il pourra revenir en piste, et nous le soutenons à chaque étape.

Dans l’ensemble, la dynamique de l’équipe est très solide en ce début de saison, tout le monde se connaît assez bien même si 50 % de la composition des pilotes est nouvelle pour la prochaine saison. Pour l’instant, il est temps de rester concentrés et de continuer à progresser en vue d’Anaheim 1, et nous serons prêts à reprendre la compétition ensemble en janvier. »

Officiel: Jorge Prado et Eli Tomac débarquent chez KTM
Retour