C’est acté, Julien Lieber s’apprête à faire son retour en piste à l’occasion du championnat de France des Sables, au sein du team Honda SR Motoblouz de Josse Sallefranque.
La belle carrière en mondial de Julien Lieber – qui avait débuté en 2011 – l’avait vu participer à plus de 110 GP, décrocher des podiums en MX2 et s’ouvrir les portes d’équipes factory, mais tout avait basculé en 2019, lors du Grand Prix d’Allemagne, où une lourde chute lui occasionnera de graves blessures au coude et au poignet. Remplacé en fin de saison par Tommy Searle, Julien Lieber ne sera pas reconduit par KRT pour 2020, Romain Febvre récupérant alors son guidon aux côtés de Clément Desalle.
Julien tentera malgré tout un retour en 2020 avec le team JM Honda Racing. Mais des douleurs persistantes au poignet, plus d’un an après son accident, le pousseront à jeter l’éponge dès l’intersaison lors de l’International de Lacapelle-Marival. Quatre opérations plus tard (deux au coude, deux au poignet) et sans réelle amélioration, Julien Lieber se résoudra à mettre un terme à sa carrière en pleine saison, à seulement 26 ans.
Aujourd’hui et plus de cinq ans après sa dernière apparition au plus haut niveau, Julien Lieber est sur le point de reprendre du service. Le pilote Belge va bien prendre le départ du Championnat de France des Sables sous les couleurs du team Honda SR Motoblouz. La structure dirigée par Josse Sallefranque – désormais incontournable – n’a plus besoin d’être présentée. Julien Lieber, qui a déjà évolué sous la houlette d’Yves Demaria, fera équipe avec Cyril Genot pour la prochaine saison de CFS, qui s’ouvrira fin septembre à Berck-sur-Mer.
L’annonce de l’arrivée de Julien Lieber chez Honda SR fait suite à l’annonce du départ de Lars Van Berkel, qui a officié au sein de la structure Française pendant 5 saisons et ramené de nombreux podiums, sur le CFS comme à l’Enduropale du Touquet. Le pilote Néerlandais n’a pas encore annoncé ses plans, mais on devrait le retrouver chez Fantic pour la prochaine saison de sable.
