La première partie de la réorganisation au sein du groupe KTM est entamée, et le retour de l’équipe De Carli sur KTM est confirmé. Exit Gas Gas après 3 saisons (2022-2023-2024) en « rouge » pour la famille De Carli. On vous avait parlé du (très) probable arrêt des programmes factory GasGas & Husqvarna dès 2025, voilà une première nouvelle qui abonde effectivement en ce sens. Attendons la suite.
Oui. KTM vient de communiquer officiellement au sujet de l’avenir de l’équipe De Carli, indiquant que le team basé à Rome allait réintégrer le régime de la structure Red Bull KTM. En clair ? On effectue un retour aux sources, comme à l’époque où Dirk Gruebel & Claudio De Carli avaient cohabité sous l’auvent KTM. Cette fois-ci, ce seront Harry Norton et Davide de Carli qui travailleront conjointement à la réussite de l’équipe Red Bull KTM.
Jorge Prado sur le départ, Simon Langenfelder & Marc-Antoine Rossi sont les deux pilotes MX2 évoluant chez Red Bull GasGas cette année. Si les contrats sont prolongés (on pense que c’est déjà acté pour Langenfelder), ces deux garçons évolueront sur KTM l’an prochain.
Red Bull KTM: « Red Bull KTM va se développer sur le championnat du Monde de Motocross, pour 2025 et pour les saisons à venir. L’équipe aux multiples titres réincorporera le team De Carli, basé à Rome, pour revenir au régime précédent dans les catégories MXGP et MX2.
La liste des pilotes qui évolueront sur des KTM dans les deux catégories n’a pas encore été confirmée pour 2025, mais l’équipe Red Bull KTM Factory Racing opérera à nouveau à partir de bases autrichiennes et italiennes pour un meilleur entraînement, une meilleure préparation et un meilleur réseau. Les directeurs d’équipe Harry Norton et Davide De Carli apporteront leur énergie et leur expertise technique à l’équipe dans sa quête d’une nouvelle couronne dans la catégorie reine et d’une nouvelle consécration dans la division MX2.
L’équipe De Carli a été intégrée à la famille Red Bull KTM dès la saison de mondial 2010, où elle a remporté le premier des neuf titres de la maison mère (toutes catégories confondues) et sa première plaque #1 avec la 350 SX-F. Davide et son équipe ont continué à gagner par la suite, remportant leur septième « médaille d’or » avec Jorge Prado en MXGP l’année dernière; ils sont actuellement en lice pour leur huitième titre dans la catégorie reine.
Davide de Carli: « C’est comme un « retour vers le future » pour nous. C’est bon de « revenir » à KTM et de regrouper deux équipes fortes ensemble à nouveau. Nous n’avons jamais cessé de travailler pour décrocher des victoires et des podiums au plus haut niveau de la discipline, quel que soit le pilote, mais nous avons également aidé les pilotes les plus jeunes ou les plus inexpérimentés à trouver leur voie en grands prix. Nous sommes enthousiastes et motivés à l’idée de poursuivre dans cette voie. Nous voulons offrir plus de titres à KTM »
Pit Beirer – directeur des sports de KTM: « C’est formidable pour nous de ramener Davide, Claudio et toute leur équipe au sein de notre structure KTM. Leur bilan en tant qu’équipe est presque imbattable et nous connaissons très bien leur méthode de travail et la passion qu’ils ont pour le sport. Ramener De Carli sous les couleurs de Red Bull KTM signifie que nous sommes dans une position encore plus forte en mondial MXGP. »
La prochaine étape devrait logiquement être l’annonce du passage de Nestaan Husqvarna à Nestaan KTM mais de ce côté ci, on pourrait bien voir le groupe faire un rétropédalage pour finalement garder Husqvarna en lice. Il faudra se montrer patient pour en savoir plus sur le sujet, et encore plus pour connaître les effectifs officiels des teams pour la saison 2025.
