World Supercross

Officiel: Stark Future s’engage sur le World Supercross

Image: Stark Future

Le mondial de Supercross a annoncé prendre un tournant important pour son championnat avec la signature d’un « Accord de Genève » qui marque l’arrivée de Stark Future au sein de son championnat en 2025. On vous en parlait ici même.

Cet « accord de Genève » est un engagement de trois ans entre le championnat et les sept équipes engagées, garantissant la présence de pilotes de premier plan et un investissement durable des teams. Ce dispositif pose les bases pour assurer un plateau homogène et compétitif à chaque épreuve du championnat.

Grâce à cet accord, Stark Future devient la septième équipe engagée – et surtout la toute première équipe 100 % électrique – à se mesurer aux motos thermiques sur un championnat de Supercross chapeauté par la FIM.

« L’Accord de Genève » définit également le soutien financier accordé aux équipes jusqu’à la fin de la saison 2027, avec le versement – par les promoteurs du World Supercross – d’une prime de participation à tous les teams, complétée par des bonus pour ceux qui signent régulièrement des pilotes de premier plan et contribuent donc activement au développement du championnat.

En parallèle, le World Supercross réaffirme son investissement dans le sport avec l’introduction d’un pot total de primes revalorisé à sept chiffres, à se départager entre les équipes. Une démarche qui illustre la volonté de faire franchir un cap à la discipline, en la rendant plus attractive et compétitive.

Tom Burwell, CEO du World Supercross: « Chaque décision que nous prenons vise à placer les fans au cœur de notre stratégie. L’Accord de Genève est une étape majeure : il garantit un plateau de très haut niveau, pour des courses encore plus relevées. Ce n’est pas seulement une victoire pour les équipes, c’est aussi une avancée majeure pour les passionnés qui font vivre notre sport. En apportant stabilité et visibilité à long terme, nous préparons le terrain pour une croissance durable et ambitieuse à l’échelle mondiale. »

Rick Ware, team manager de Rick Ware Racing, ajoute : « Cet accord offre une base essentielle pour toutes les équipes. Connaître l’investissement pour les trois prochaines saisons nous permet d’anticiper, d’investir dans nos pilotes et notre structure en toute confiance. C’est une question de stabilité et de croissance pour tous, et nous sommes enthousiastes quant à la direction que Tom Burwell et Kurt Nicoll donnent à ce championnat. Nous sommes prêts à offrir le meilleur spectacle possible aux fans. »

Stark Future évoluera aux côtés d’équipes bien connues du paddock : Pipes Motorsports Group, Quad Lock Honda, MotoConcepts, Bud Racing Kawasaki, Rick Ware Racing et GSM Yamaha. Le baptême du feu aura lieu lors du round d’ouverture de la saison 2025, au Grand Prix de Malaisie à Kuala Lumpur, lorsque la Stark Varg prendra position derrière la grille de départ pour la première fois sur le WSX.

Basée à Barcelone, l’équipe de Stark Future sera dirigée par nul autre que Sébastien Tortelli et alignera des pilotes issus à 100 % de la filière thermique – un véritable test grandeur nature pour l’intégration des machines électriques en supercross.

Kurt Nicoll, Vice-Président du développement sportif pour le WSX : « L’arrivée de Stark Future est une étape majeure, non seulement pour le World Supercross mais pour l’ensemble de la discipline. Pour la première fois, les fans verront des motos électriques et thermiques s’affronter à armes égales au plus haut niveau. Cela apporte une dimension supplémentaire à la compétition et élève le niveau de spectacle. »

Ces deux dernières années, Stark Future a travaillé en étroite collaboration avec la FIM afin d’assurer l’équilibre des performances face aux machines thermiques, mais aussi de valider les normes de sécurité pour la Stark VARG. Équipée de 36 capteurs embarqués transmettant en temps réel des données aux officiels, la machine garantit transparence et équité sportive.

Anton Wass, fondateur et CEO de Stark Future: « C’est le début d’un nouveau chapitre et un moment historique pour l’avenir du supercross. Collaborer avec Kurt et son équipe nous a prouvé que le World Supercross s’engage pleinement à repousser les limites pour offrir une plateforme où l’électrique peut démontrer qu’il a sa place aux côtés des motos thermiques. Nous sommes prêts à nous battre au plus haut niveau, et impatients de relever ce défi face aux meilleures équipes et aux meilleurs pilotes. »

Officiel: Stark Future s’engage sur le World Supercross
Retour