MXGP & Europe

Officiel: Tom Vialle en MXGP avec le team Honda HRC

Image: Honda

Il fallait bien officialiser les nouveaux plans de Tom Vialle avant que ce dernier ne monte sur sa nouvelle machine pour le Supercross de Paris ce week-end. C’est désormais chose faite.

Après trois ans passés aux USA, période ponctuées de deux titres de champion de Supercross US 250, Tom Vialle fait officiellement son retour en Europe pour la saison 2026, avec à la clé ses débuts en MXGP l’an prochain.

Après sept ans de collaboration avec KTM, la séparation avait été annoncée. Malgré ses deux titres SX US 250, le Français n’avait pas reçu de proposition à la hauteur de ses ambitions — surtout avec l’arrivée de Tomac chez KTM. L’offre de Honda HRC, elle, était trop belle pour être refusée.

Double champion du monde MX2, Tom Vialle revient donc en mondial pour tenter sa chance en MXGP… en rouge. Tous ses coéquipiers n’ont pas encore été officialisés, mais vous les connaissez déjà : ils se nomment Ruben Fernandez et Jeffrey Herlings ( + Lata en MX2).

Le communiqué officiel:

Double champion du monde MX2 et double champion de Supercross 250, Tom Vialle a signé un contrat pluriannuel avec Honda HRC, qui verra le pilote français faire ses débuts dans la catégorie MXGP pour les saisons à venir. Conscient qu’il s’agissait d’un moment clé de sa carrière, Tom Vialle – récemment monté sur le podium du championnat SuperMotocross pour la deuxième fois – a choisi de changer de marque et de continent afin de revenir sur la scène mondiale et de poursuivre sa carrière à succès au guidon de la 450 CR-F officielle.

La performance de cette machine d’usine a d’ailleurs été l’une des principales raisons de son retour « à la maison » après son passage aux États-Unis. Les opportunités de piloter une 450 CR-F officielle étant rares, il ne voulait pas laisser passer sa chance. Le passage en 450 marque une étape importante, et Tom savait que disposer du bon matériel et du bon environnement serait essentiel pour continuer à soulever des trophées.

Réputée pour son grand professionnalisme et son impressionnant palmarès en matière de victoires et de titres, Honda HRC espère que Vialle saura rapidement trouver son rythme et mettre à profit l’intersaison pour se préparer aux exigences du championnat du monde MXGP 2026, qui comptera 20 épreuves à travers le globe. Déjà double champion MX2, il connaît bien la logistique de ce championnat, mais avec quelques manches supplémentaires, des points désormais attribués lors des courses de qualification et un calendrier plus varié que lors de sa dernière saison en 2022, une période d’adaptation sera nécessaire s’il veut jouer les premiers rôles d’entrée de jeu dans un plateau aussi relevé.

Pour faciliter son intégration dans la catégorie MXGP, il pourra compter sur Ruben Fernandez, qui a prolongé son contrat avec Honda HRC. L’Espagnol visera à améliorer sa quatrième place du championnat du monde 2025 et à ajouter d’autres victoires et podiums à son palmarès. Régulier et rapide tout au long de la saison passée, Fernandez formera avec Vialle un duo redoutable au guidon des Honda CRF450R.

Avant cela, Tom Vialle fera sa première apparition sous ses nouvelles couleurs à l’occasion du Supercross de Paris, devant son public. Une bonne occasion de prendre ses marques au sein de l’équipe, tout en recevant le soutien de ses supporters. Il entamera ensuite sa préparation pour une saison MXGP 2026 qui se conclura par le Motocross des Nations à Ernée, en France — un circuit où Vialle s’était déjà illustré en remportant le MXoN en 2023.

Tom Vialle:  « C’est évidemment un grand changement pour moi, mais j’ai senti que c’était le bon moment pour le faire dans ma carrière. J’ai beaucoup d’expérience en championnat du monde, j’ai aussi toujours gardé un œil sur le championnat et sur son évolution. Quand j’ai appris que Honda HRC s’intéressait à moi, j’ai tout de suite su que je ne trouverais pas de meilleure opportunité. J’ai vu ce qu’ils ont réussi à accomplir sur la piste, et je n’ai entendu que du positif à leur sujet en dehors, donc cela m’a paru être le moment parfait pour revenir en championnat du monde et tenter de prolonger mes succès passés dans la catégorie MXGP. Je sais que ce ne sera pas facile, qu’il y aura une grande phase d’adaptation pour m’habituer à la 450 CR-F, mais j’ai confiance en mes capacités et j’ai vraiment hâte de débuter la saison 2026! »

Marcus Pereira de Freitas – General Manager Honda HRC: « Je pense que l’arrivée de Tom chez Honda HRC est un signal fort et un vrai coup pour l’équipe. C’est un double champion du monde de motocross et double champion de Supercross également, donc réussir à attirer un pilote aussi talentueux à ce stade de sa carrière montre simplement que nous faisons les choses correctement. Bien sûr, ce sera la première fois qu’il roulera sur une 450cc, mais tout au long de sa carrière, il a su s’adapter aux changements et aux nouveaux environnements, donc nous sommes tous confiants quant à sa capacité à prendre en main la 450 CR-F. Il commencera par le Supercross de Paris, ce qui est une première pour notre équipe, donc nous allons tous apprendre ensemble à cette occasion, mais ensuite, nous nous concentrerons exclusivement sur le motocross afin de le préparer au championnat du monde MXGP 2026. »

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
Officiel: Tom Vialle en MXGP avec le team Honda HRC
Retour