MXGP & Europe

Riola Sardo: le debrief de Renaux, Seewer & Coldenhoff

Image: Yamaha Racing

Glenn Coldenhoff n’est pas passé bien loin de remporter sa sixième victoire de grand prix dans le sable de Sardaigne ce week-end, mais la fin de manche de forcené de Jeffrey Herlings en aura décidé autrement. Malgré tout, le pilote Hollandais a signé une belle seconde place de journée à Riola Sardo après une ouverture difficile (10e) en Argentine. Pour Maxime Renaux, la déception de ne pas fouler le podium en Sardaigne sera palpable mais la performance n’en restera pas moins impressionnante, compte tenu d’une chute en première manche et d’une grosse bataille avec Romain Febvre et Jeffrey Herlings en fin de second débat. Quatrième de journée, le pilote Français devance son coéquipier Suisse – Jeremy Seewer – de deux places lors de ce second rendez-vous de la saison, avant de prendre la direction de Frauenfeld où Seewer évoluera à domicile; ce n’était plus arrivé depuis bientôt 5 ans.

Glenn Coldenhoff ramène le premier podium d’épreuve de l’équipe Factory Yamaha MXGP en ce début de saison 2023 @MXGP

Auteur du holeshot en première manche, Jeremy Seewer sera rapidement débordé par le leader du championnat Jorge Prado, qui ne sera plus revu par le reste du plateau. Second pendant une grosse partie de la manche – devant son coéquipier Glenn Coldenhoff – Jeremy Seewer chutera plutôt lourdement à l’entame du 10ème tour, en plantant l’avant après le saut d’arrivée. Il repartira – et terminera – en sixième position derrière Glenn Coldenhoff qui baissera de rythme en seconde moitié de manche. De son côté, et après un départ dans le paquet, Maxime Renaux sera auteur d’une belle remontée dans les premières minutes mais chutera dans le quatrième tour. Il parviendra toutefois à terminer quatrième, challengeant Herlings et Vlaanderen en toute fin de manche, manquant finalement de temps pour aller chercher les deux pilotes Néerlandais.

Sur le dur comme dans le sable, Maxime Renaux montre qu’il faut compter sur lui en ce début de saison, vivement la suite @MXGP

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, Jeremy Seewer et Glenn Coldenhoff sortiront en tête, et le pilote Hollandais passera rapidement son coéquipier pour prendre la tête de course. Coldenhoff ne sera plus revu de la course et ira chercher sa treizième victoire de manche en catégorie reine. Cinquième au premier pointage, Maxime Renaux se débarrassera rapidement de Jorge Prado et Jeremy Seewer pour se battre avec Romain Febvre, puis Jeffrey Herlings. S’il parviendra à prendre le meilleur sur son homologue Français dans les derniers tours, Maxime sera presque aussitôt débordé par Herlings qui fera une fin de manche plus que remarquée. Maxime Renaux terminera cette seconde manche en troisième place, devant Romain Febvre, Calvin Vlaanderen, Jorge Prado et Jeremy Seewer (7e).

Les résultats de Jeremy Seewer ne répondent pas aux attentes du pilote Suisse en ce début de saison @MXGP

Arrivé 5ème du championnat à Riola Sardo, Maxime Renaux repart de Sardaigne avec la troisième place du provisoire MXGP pour 15 points de retard sur Jeffrey Herlings, et 22 sur Jorge Prado. Glenn Coldenhoff gagne 4 positions ce week-end, passant de la 9ème à la 5ème place du provisoire. C’est deux positions de gagné pour Jeremy Seewer à Riola Sardo, désormais 8ème.

Glenn Coldenhoff: ” Je me suis vraiment bien senti ce week-end. En première manche, j’étais troisième derrière mon coéquipier Jeremy Seewer et j’ai décidé d’attendre que les autres pilotes fatiguent avant d’attaquer mais sur ce type de tracé, la stratégie n’a pas été payante. Il était finalement bien mieux de faire ce que j’ai fait en seconde manche, c’est-à-dire tout donner dès le baisser de grille. De fait, j’ai pu rapidement trouver mon rythme, contrôler la course et la gagner, c’est une très bonne chose. C’est bon de gagner une manche dès le second round. Je suis vraiment content de comment ça s’est passé.”

Maxime Renaux: “Je suis un peu frustré de terminer si proche du podium, en quatrième position. Je regarde le plus important toutefois, j’ai mis de bons points au championnat. Je ne suis toujours pas à 100% physiquement et j’essaye de me construire, voilà l’objectif à partir de maintenant. J’espère être prochainement de retour à 100%, afin de pouvoir me battre pour les victoires de grands prix”

Jeremy Seewer:Riola, c’est l’un des grands prix les plus difficiles de l’année et pour moi, le résultat enregistré sur le papier est bien loin de mes attentes. Sinon, et dans la globalité, j’avais la vitesse. J’ai fait tout ce que j’ai pu, je n’étais pas dans un mauvais jour, j’étais devant et je me suis battu, mais ça n’a pas fonctionné pour moi. J’ai tout donné. J’ai bien roulé, j’ai apprécié le tracé mais les autres étaient également très rapides, et ils prenaient plus de risques que moi. Il reste que j’ai pris de bons points, et que j’ai hâte de disputer la prochaine épreuve.”

Riola Sardo: le debrief de Renaux, Seewer & Coldenhoff
Retour