Du haut de ses 33 ans, Romain Febvre s’apprête à débuter sa 14ème saison en Grand Prix cette année – sa 6ème saison avec KRT Kawasaki. Pour autant, le pilote originaire d’Épinal, en France, ne pense pas une seule seconde qu’il ne puisse plus rivaliser encore quelques années avec des garçons comme Jeffrey Herlings et Tim Gajser.
L’expérience face à la jeunesse. Quand Romain Febvre effectuait ses débuts en mondial lors du GP des Pays-Bas en 2012, Lucas Coenen n’avait que 5 ans. Avance rapide et en 2025, Lucas fera ses débuts en catégorie reine et évoluera donc en piste contre Romain. Voilà qui en dit long sur la longévité du champion du monde MXGP, millésime 2015.
Oui. Voilà déjà 13 ans que le pilote Français a disputé son premier Grand Prix, terminant 20ᵉ du GP des Pays-Bas à Valkenswaard, une épreuve qui était alors remportée par un autre vétéran: Jeffrey Herlings. Un autre garçon toujours en activité à ce jour. Aujourd’hui bien plus expérimenté et figurant toujours parmi les pilotes les plus rapides de la planète, Romain Febvre se prépare à partir à la conquête d’une nouvelle couronne mondiale en 2025, pour tenter d’ajouter un nouveau titre à celui conquis une décennie plus tôt.
« Avec l’âge et l’expérience, c’est plus facile de gérer sa saison et sa forme physique car on sait quand il faut se défoncer, et ce qu’il faut faire » commente le pilote Français. « On sait aussi ce qu’il ne faut pas faire ou ce qui n’est pas nécessaire. De ce point de vue, c’est plus simple, mais je sens bien – et je pense que c’est pareil pour tout le monde – que plus on vieillit, plus il est difficile de conserver son niveau. Le niveau est plus dur à maintenir en vieillissant, donc il faut travailler là-dessus. On réfléchit davantage avec l’âge, mais il faut vraiment faire un effort pour conserver sa vitesse, surtout sur un tour, et pouvoir la maintenir tout au long d’une manche. »
L’après carrière, Romain Febvre n’y pense pas encore. Le pilote Français a noué d’excellentes relations avec les membres du team Kawasaki KRT et les résultats signés ces dernières années prouvent que Romain est toujours capable de se battre pour la gagne en championnat du monde.
« Pour le moment, je n’y pense pas du tout, et c’est une bonne chose » concède Romain. « Je pense que quand on commence à penser à la retraite, lutter pour rester au plus haut niveau devient d’autant plus difficile. Je n’y pense pas du tout, et je ne pense pas non plus à ma situation familiale. Le jour où je commencerai à réfléchir à tout ça, ce sera peut-être le moment d’arrêter. »
Depuis 2015, Romain Febvre convoite un second titre de champion du monde MXGP. En 2021, le Français n’est passé qu’à quelques points du second sacre, s’inclinant finalement de 5 points face à Jeffrey Herlings cette année-là. Encore aujourd’hui, cette fin de championnat laisse un goût amer à Romain Febvre qui se nourrit de cette déception. Le voilà plus motivé, et déterminé que jamais, à se battre pour un nouveau titre MXGP.
« En 2021, c’était serré, et il m’arrive d’y penser encore un peu » commente Romain. « Quand on se bat jusqu’à la dernière épreuve et qu’il ne manque que quelques points, on se dit que le titre aurait pu être le nôtre. Mais en 2024, face à Jorge Prado, l’écart était beaucoup plus important, alors je n’y pense pas trop. Chaque saison, on part tous avec les mêmes chances de titre. Il faut savoir les saisir, c’est tout. »
Rejoint par Pauls Jonass pour la saison 2025 après le départ de Jeremy Seewer – qui n’aura fait qu’une saison chez KRT – Romain Febvre prépare la saison de mondial 2025 et sera très prochainement en piste. Il fera d’abord un premier stop à Hawkstone, avant de faire un détour par Lacapelle Marival, puis Sommières avant de s’envoler pour le GP d’Argentine; un Grand Prix que Romain Febvre n’a encore jamais gagné.
Publié le 31 janvier 2025
