MXGP & Europe

Romain Febvre remporte le GP de Grande-Bretagne

Images: Ray Archer

Romain Febvre avait concédé des points à Lucas Coenen lors des trois derniers GP mais, en s’imposant ce week-end à Matterley Basin, le pilote Français inverse la tendance en reprenant 6 petites unités au pilote Belge. La quatrième victoire de saison en poche, son avance au championnat est désormais de retour à 32 points; voilà de quoi aborder les 3 semaines de pause – avant le GP de Finlande – en confiance. La bataille, elle, s’annonce serrée jusqu’au bout.

Première manche MXGP: Glenn Coldenhoff remportera sa première manche de saison – sa première en plus de deux ans – et ramènera aussi la première victoire de Fantic en catégorie reine lors du premier débat MXGP à Matterley Basin. Parti second derrière Lucas Coenen, le pilote Fantic profitera d’une petite erreur du pilote Belge au bout de la série de vagues dans le tout premier tour pour prendre les commandes de la course.

Reparti second, Lucas Coenen sera débordé par Jeffrey Herlings qui se lancera à la poursuite du leader Glenn Coldenhoff, mais The Bullet perdra l’avant à l’approche d’un virage à quelques minutes de la fin de manche. Lucas Coenen en profitera pour repasser second, et Romain Febvre troisième. Lucas ira appliquer la pression sur le pilote Fantic dans le dernier tour, mais ne trouvera pas la faille sur Glenn Coldenhoff qui l’emportera devant le Belge, et le Français Romain Febvre.

Jeffrey Herlings prendra finalement les 18 points de la 4ème place devant Ruben Fernandez (5e), Calvin Vlaanderen (6e) et Antonio Cairoli septième !

Brian Bogers, Alberto Forato (9e) et Brent Van Doninck complèteront le top 10 en première manche, après une chute d’Isak Gifting qui en restera là. Mathéo Miot terminera 21ème alors que Jago Geerts abandonnera après une mauvaise chute dans le 5ème tour.

Résultats première manche

Seconde manche MXGP: Romain Febvre partira en tête en seconde manche, suivi de Ruben Fernandez, Lucas Coenen, Jeffrey Herlings et Glenn Coldenhoff. Point.

Aucun dépassement ne sera effectué dans le top 10 lors des 17 tours bouclés ! Romain Febvre l’emportera devant Ruben Fernandez, qui ne sera jamais réellement sous pression de Lucas Coenen. Jeffrey Herlings s’accrochera en début de manche mais finira par être décroché par le trio de tête, et terminera 4ème devant un Glenn Coldenhoff plus qu’insistant en fin de course.

Calvin Vlaanderen prendra la sixième place, et c’est notamment aux portes du top 5 qu’un certain Antonio Cairoli nous donnera un peu de matière, en mettant la pression sur Kevin Horgmo pour le gain de la 7ème place. Le pilote Ducati sera toutefois contré par le Norvégien et devra se contenter de la 8ème place devant … Jeremy Seewer, l’autre pilote Ducati en piste ce week-end. Alberto Forato complète le top 10, et signe deux top 10 de manche pour la première fois cette saison.

Matheo Miot termine 22ème, alors qu’Isak Gifting et Jago Geerts n’ont pas pris part à la seconde manche.

Résultats seconde manche

Romain Febvre (3-1) l’emporte devant Lucas Coenen (2-3) et Glenn Coldenhoff (1-5) à Matterley Basin. Ruben Fernandez (5-2) et Jeffrey Herlings (4-4) intègrent le top 5. Seul pilote officiel Yamaha à compléter les manches après les abandons de Renaux (hanche) et Geerts (pied), Calvin Vlaanderen (6-6) prend la sixième place devant Antonio Cairoli (7-8), l’infatigable.

Alberto Forato (9-10) devance son coéquipier Kévin Horgmo (14-7) ce week-end, et un Jeremy Seewer (13-9) – pour le moins transparent – dans le top 10 en Grande Bretagne. Matheo Miot prend la 22ème place du GP.

Romain repart de Matterley Basin avec 32 points d’avance sur Lucas Coenen au championnat. Glenn Coldenhoff pointe toujours troisième, à 173 points du pilote Kawasaki KRT. Ruben Fernandez (-201) vient de prendre le meilleur sur Maxime Renaux pour le gain de la quatrième place provisoire suite à l’absence du Français en Angleterre. À coup de grosses opérations comptables ces dernières semaines, Jeffrey Herlings (-259) pointe désormais 6ème du championnat, aux portes du top 5.

Romain Febvre remporte le GP de Grande-Bretagne
Retour