Et d’un troisième succès de saison pour Romain Febvre qui remporte le GP de France à Ernée ce week-end. S’il avait été battu par Lucas Coenen le samedi, mais aussi en première manche le dimanche, Romain Febvre est venu à bout du jeune officiel De Carli KTM en seconde manche pour aller chercher un 24ème succès de carrière devant son public; et quelle seconde manche. Romain (2-1) exulte, grimpe sur la plus haute marche du podium à Ernée et savoure une Marseillaise avec les fans Français, entouré de Lucas Coenen (1-2) et Jeremy Seewer (5-3) sur ce 9ème podium de la saison.
Première manche MXGP: Lucas Coenen mènera de nouveau de bout en bout en première manche MXGP à Ernée. Le pilote Belge signera alors sa 7ème victoire de manche de saison en s’imposant devant Romain Febvre et Jeffrey Herlings.
Si Lucas n’a eu qu’a contenir un Herlings pressant en début de course pour l’emporter, Romain Febvre devra – lui – cravacher après un départ en fond de top 10. Rapidement revenu dans le top 5, le leader du championnat trouvera l’ouverture sur Jeremy Seewer puis Maxime Renaux pour s’installer en troisième position après 5 tours; il comptera toutefois 10 secondes de retard sur Jeffrey Herlings, alors second.
À coup de gros chronos et poussé par le public Français, Romain parviendra à combler son retard et fera finalement la jonction sur Jeffrey Herlings – qui s’écartera – en fin de manche. Le pilote Français ne pourra toutefois pas aller chercher Lucas Coenen qui s’imposera sur les terres du pilote KRT. Troisième, Herlings signera son premier podium de la saison devant Maxime Renaux (4e) et Jeremy Seewer (5e), qui ne se sont pas lâché d’un pouce.
Sixième, Andrea Bonacorsi devancera Calvin Vlaanderen (7e), Jan Pancar, Ben Watson et Glenn Coldenhoff (10e).
Ce sera une 16ème place pour Mathys Boisramé, et une 18ème place pour Tom Guyon qui rencontrera un problème avec son accélérateur; le pilote Tech32 avait évolué dans le top 10 en début de manche. Calvin Fonvieille termine 28ème alors que Jason Clermont & Arnaud Aubin abandonneront.
Aux portes du top 5, Kévin Horgmo chutera et abandonnera la manche. Il se retirera du GP avec une épaule déboîtée.
Résultats première manche MXGP
Seconde manche MXGP: S’il ne sera pas auteur du holeshot, Lucas Coenen prendra rapidement les choses en main en seconde manche, devant Jeremy Seewer, Andrea Bonacorsi, Romain Febvre et Isak Gifting.
Romain, comme Isak, déborderont le pilote Italien du team Wilvo Fantic. L’officiel Kawasaki ne perdra pas de temps, et fera la jonction sur Jeremy Seewer à l’entame du premier tour, pour prendre Lucas Coenen en chasse, et quelle chasse …
La première moitié de manche verra Lucas Coenen repoussé dans ses retranchements par Romain Febvre. En jeu: une victoire de manche et de grand prix. Le pilote Kawasaki montrera sa roue avant au belge à plusieurs reprises, mais les assauts seront repoussés … jusqu’au 9ème tour. En déséquilibre dans une montée truffée d’ornières, Lucas Coenen sera doublé par Romain Febvre. Pour autant, le pilote Français ne pourra relâcher son effort, Lucas en remettant une couche dans les dernières minutes pour tenter d’aller chercher le doublé, mais il sera battu sur le fil.
Un temps au contact de Lucas & Romain, Jeremy Seewer sera distancé en seconde moitié de manche mais l’officiel Ducati accroche une belle troisième place, synonyme de second podium de GP. Excellent en seconde manche, Isak Gifting accroche les 18 points de la 4ème place devant Jeffrey Herlings qui forcera jusqu’au bout pour aller chercher la cinquième place à Andrea Bonacorsi (6e). Ruben Fernandez, Calvin Vlaanderen (8e), Glenn Coldenhoff et Jago Geerts complèteront le top 10 en seconde manche
Au sol dans le second virage, puis dans le 14ème tour, Maxime Renaux devra se contenter d’une 15ème place en seconde manche, non loin de Mathys Boisramé (17e) et Tom Guyon (19e).
Calvin Fonvieille terminera 29ème, Jason Clermont 31ème. Arnaud Aubin abandonnera.
Romain Febvre (2-1), Lucas Coenen (1-2) et Jeremy Seewer (5-3) montent sur le podium en France. Jeffrey Herlings (3-5) loupe ce dernier de peu, se contentant de la quatrième place devant Andrea Bonacorsi (6-6). Isak Gifting (12-4) prend la sixième place à Ernée, devant Calvin Vlaanderen (7-8), Ruben Fernandez (11-7), Maxime Renaux (4-15) et Glenn Coldenhoff (10-9).
On retrouve Mathys Boisramé en 17ème position ce week-end avec un 16-17 en manches. Tom Guyon (18-19) repart avec la 19ème place devant Brent Van Doninck et Mattia Guadagnini qui a abandonné dans le second débat. Ce sera la 30ème place pour Calvin Fonvieille, la 32ème pour Jason Clermont et la 33ème pour Arnaud Aubin.
Romain Febvre abordera le GP d’Allemagne – Teutschenthal – avec 47 points d’avance sur Lucas Coenen, ayant concédé deux petits points au pilote Belge ce samedi à l’occasion de la manche qualificative. Glenn Coldenhoff (-139) ne s’est toujours pas emparé de la troisième place, toujours détenue par Tim Gajser malgré son absence depuis la Suisse. Ruben Fernandez (-149) et Maxime Renaux (-152) sont toujours aux prises pour la cinquième place avant la mi-saison.
Publié le 25 mai 2025
