Romain Febvre a parfaitement lancé sa saison de mondial 2025 en s’offrant une deuxième place en Argentine. Une solide prestation de bout en bout, ne s’inclinant que face à Maxime Renaux – avec qui il terminera ex-aequo le dimanche – et partagera la première Marseillaise de la saison. Un premier GP encourageant pour le pilote Kawasaki, qui repart d’Amérique du Sud à un petit point de la plaque rouge.
Second de la manche qualificative du samedi, Romain Febvre mènera la première manche MXGP du dimanche du début à la fin, sans céder face à la pression appliquée par Maxime Renaux – qui finira par sortir de la piste. Au-dessus du lot ce week-end, les deux Français savaient que tout se jouerait donc lors du second débat. S’il réalisera une nouvelle bonne sortie de grille aux côtés de Renaux et Guadagnini, Romain Febvre perdra quelques précieuses minutes à se défaire du pilote Italien et verra Maxime prendre le large en tête de course.
« Dans la deuxième manche, j’ai pris un moins bon départ qu’en première manche, mais j’étais présent devant avec Maxime et Mattia. Maxime l’a dépassé et, en fait, il m’a fallu un moment pour prendre le meilleur sur Guadagnini » explique Romain en conférence de presse. « Pendant ce temps, Maxime a creusé l’écart, donc quand je suis passé deuxième, il était déjà assez loin. J’ai essayé de revenir, mais même si j’avais réussi à reprendre une ou deux secondes supplémentaires, ça m’aurait pris plusieurs tours et Maxime aurait encore été loin. »
Romain mettra trois tours à se défaire du pilote Ducati Mattia Guadagnini en début de manche, pendant que Maxime Renaux enchaînera les chronos en 1:50. Malgré ses efforts pour recoller à l’officiel Yamaha, le pilote Kawasaki devra se contenter de la deuxième place, non sans avoir été gêné par quelques retardataires. « Le retard pris en début de manche a été compliqué à refaire. Parfois, avec les pilotes retardataires, c’était difficile de choisir les bonnes trajectoires. »
Au-delà du résultat, Romain Febvre retient surtout sa solide base physique acquise à l’intersaison. « Tim Gajser était derrière moi dans la deuxième manche, mais ça ne m’a pas perturbé. J’ai bien roulé tout le week-end, et je suis vraiment content. Physiquement, je me sens vraiment bien. Je sens que je suis prêt pour une longue saison. En plus, la moto me convient parfaitement. Tout était au point ce week-end. »
Comme ce fut le cas la saison passée, Romain Febvre démarre sa campagne 2025 avec une seconde place lors du premier GP de la saison. « Je ne suis qu’à un point de la plaque rouge. Bien sûr, ce n’est que le premier Grand Prix de la saison, mais je suis dans une bonne position en ce moment. J’ai le sentiment que je n’ai jamais été autant en forme en début de saison. Là, je suis content de retourner en Europe pour les prochaines courses. »
D’abord sceptique suite au retrait de Neuquen du calendrier MXGP, Romain Febvre a été agréablement surpris par le nouveau tracé de Cordoba. « C’était une très belle piste. J’espère qu’on reviendra, vraiment. Quand j’ai appris qu’on ne retournerait pas en Patagonie, j’étais un peu déçu car c’était ma piste préférée. Mais désormais, je me dis qu’on est encore mieux ici. Vraiment, j’espère qu’on reviendra. »

Romain Febvre n’a jamais remporté le GP d’ouverture d’une saison, que ce soit en MX2 comme en MXGP. Il réalise sa meilleure ouverture de championnat ce week-end, en repartant d’Argentine avec un point de retard sur la plaque rouge (il comptait 5 points de retard sur Prado au terme du premier round en 2024, et 8 points de retard sur Tim Gajser lors du premier round, en 2016) @PHDUDY
En-dehors de la piste elle-même, les conditions météorologiques changeantes ont été un élément qu’il fallait gérer ce week-end en Argentine. « Samedi, la piste était parfaite, plus rapide que dimanche et sans trop de trous. C’était aussi parce qu’il n’y avait que deux catégories ce week-end. La piste était plutôt facile le samedi. Ensuite, la pluie est arrivée et dimanche matin, c’était un peu boueux. Mais ça a séché très vite avec la météo. En une heure à peine, la piste était déjà sèche pour la première manche, et elle était vraiment parfaite. Dimanche, il y avait plus de trous, plus d’ornières, c’était plus technique que le samedi. »
Si Romain Febvre a apprécié le tracé de Cordoba, le pilote Kawasaki émettra tout de même quelques suggestions avant de revenir sur le continent Européen. « Ce tracé de Cordoba est top. C’est une piste ouverte, avec beaucoup de virages bien larges, et ça crée des opportunités de dépassement. Mais parfois et principalement en Europe, et je l’ai déjà dit plusieurs fois, il faudrait qu’ils refassent entièrement quelques virages quand il y a des ornières de partout; ça permettrait justement de créer ces opportunités. C’est exactement la problématique de la seconde manche. Si le pilote devant toi est moins rapide, si tu n’as que quelques bonnes ornières, tu restes coincé derrière et personne ne peut vraiment dépasser. Tu ne peux pas simplement traverser les ornières, donc c’est assez compliqué de trouver des solutions. En Europe, c’est souvent comme ça, et ils pourraient simplement refaire quelques virages entre les courses pour permettre aux pilotes d’avoir des options ici et là. »
Non-content de son ouverture de saison en Argentine, Romain Febvre – et la caravane du mondial MXGP – se rendra en Espagne dans deux semaines pour le second GP de la saison, à Cozar. Un circuit largement critiqué la saison passée, qui a subi de nombreuses modifications pour cette nouvelle édition. Là encore, balle au centre, et que le meilleur gagne.
Publié le 4 mars 2025
