Au terme de sa première saison complète en catégorie MXGP, Andrea Bonacorsi pourrait bien effectuer un changement de crèmerie important, puisqu’on pense que le pilote Italien de 22 ans est en lice pour un guidon chez Ducati dès la saison prochaine.
S’il est difficile de faire plus précoce que Lucas Coenen, Andrea n’en reste pas moins l’un des plus jeunes pilotes engagés en championnat du monde MXGP, et 2025 marquait sa toute première saison dite « complète » en catégorie reine. L’an dernier, il avait débuté l’année en MX2 avec l’équipe officielle Hutten Metaal Yamaha, avant d’être appelé en renfort au sein du team MXGP – Kemea – suite aux blessures de Renaux & Geerts. Il avait de fait roulé les 4 premiers GP en MX2, puis les 16 suivants en MXGP.
Au terme de la saison 2025, Andrea Bonacorsi ne sera pas conservé chez Yamaha mais placé au sein de la structure cousine Fantic dirigée par Louis Vosters. Un constructeur qu’Andrea connaît bien, puisqu’il avait décroché le titre de champion d’Europe 125 en 2020 au guidon de la 125 XX. Actuellement septième du mondial MXGP et auteur d’une saison 2025 solide, Andrea ne devrait faire qu’une saison chez Fantic MXGP, mais rester avec Vosters la saison prochaine.
En effet, Louis Vosters est sur le point de récupérer le programme Ducati MXGP l’an prochain, programme qui était jusqu’alors géré par le team Maddii Racing. Jeremy Seewer est encore sous contrat avec le constructeur Italien et fera donc partie du déménagement; on pense qu’Andrea Bonacorsi le rejoindra la saison prochaine. Reste à savoir si Ducati alignera un troisième pilote puisque la structure de Louis Vosters est actuellement faite pour gérer 3 pilotes (notamment Coldenhoff, Bonacorsi & Bogers cette année). On sait que Ducati s’intéresse à Maxime Renaux, mais ce dernier est encore sous contrat avec Yamaha jusqu’à fin 2026. Selon nos informations, Maxime voudrait quitter les bleus mais rien n’indique qu’il sera en mesure de rompre son contrat un an avant son terme.
Du côté de Fantic, on espère pouvoir conserver Glenn Coldenhoff pour 2026, sans quoi l’équipe devra se reconstruire de zéro. Comme déjà annoncé ici même, Jacky Martens devrait prendre les commandes du programme MXGP de Fantic au terme de la saison 2025.
