Se prépare-t-on à de nouveaux changements chez Yamaha pour 2026, de l’Europe 125 au MXGP ? C’est bien possible. La saison 2026 pourrait marquer une – nouvelle – restructuration des programmes officiels des bleus.
Sur l’Europe 125, MJC Yamaha devrait se séparer de Dani Heitink et Jarne Bervoets tandis que sur l’Europe 250, VHR/VRT Yamaha devrait également voir partir Janis Reisulis et Ivano Van Erp. Chez Hutten Metaal, la promotion de Rick Elzinga et Thibault Benistant vers le mondial MXGP devrait s’accompagner de leur départ de chez Yamaha, tandis que Jago Geerts quittera le team Factory Yamaha MXGP pour laisser la place à Tim Gajser. Quant à Calvin Vlaanderen et Maxime Renaux, des négociations sont en cours. On rappelle que le Français cherche à quitter Yamaha pour rejoindre Ducati; plus simple à dire qu’à faire.
Le team Hutten Metaal, dirigé par Wim Hutten, avait géré le programme EMX250 de Yamaha jusqu’en 2023, avant de prendre en charge le programme MX2 dès 2024 suite à la montée en grade de Kemea. Le programme MXGP avait alors été confié à la structure de Hans Corvers, tandis que VRT reprenait le programme EMX250 en 2024 avant de s’associer à VHR pour former le team VHR/VRT Yamaha sur l’Europe 250 cette saison.
Tout laisse penser que Yamaha va recentrer son organigramme en 2026 et recentrer ses efforts sur Hutten Metaal; un team au sein duquel devraient évoluer les frères Reisulis sur le mondial MX2 : Janis et Karlis.
Champion d’Europe et vice-champion du monde 125cc en 2023, Janis Reisulis avait vu ses débuts sur l’Europe 250 interrompus en 2024 à cause d’une blessure au genou. De retour en piste cette année, il est en tête du championnat et vise le titre européen. Il compte 38 points d’avance sur Noel Zanocz avant la finale en Turquie. Sa montée en MX2 dès 2026 semble actée, au sein du même team que son frère Karlis.
Karlis Reisulis, engagé sur l’Europe 250 l’an dernier, avait quitté le championnat à mi-saison pour renforcer les effectifs de la structure Hutten Metaal en MX2 suite aux blessures de Thibault Benistant et à la promotion d’Andrea Bonacorsi vers le MXGP – lui même monté en rang pour redorer le blason Yamaha suite aux blessures de Geerts & Renaux. Depuis, il effectue son premier mandat complet en MX2 et pointe actuellement 12ᵉ du provisoire. Pour lui, l’aventure devrait se poursuivre en 2026, aux côtés de son frangin Janis.
Avec les Reisulis, un certain Mano Faure pourrait également débarquer aux côtés des deux Lettons afin de faire sa montée sur l’Europe 250 en tant que pilote support EMX250. Yamaha Factory MX2 pourrait donc réduire ses effectifs de trois à deux pilotes en 2026, en ne soutenant qu’un seul pilote sur l’Europe 250: un guidon qui sera très probablement confié au champion du monde 125cc en titre.
En résumé, tout indique que le programme officiel Yamaha sur l’Europe 250 verra sa voilure réduite l’an prochain, pour être à nouveau géré par Hutten Metaal. Voilà qui mettrait donc fin à l’association entre VHR et VRT qui n’auraient plus le programme officiel des bleus en mains. Néanmoins, la présence du team VHR dans le paddock reste une option crédible pour l’année prochaine.
