MXGP & Europe

Rumeur: Maddii Racing vers une association avec Honda en 2026 ?


Cette année, l’équipe Maddii Racing a été sous le feu des projecteurs, notamment grâce à son implication dans l’arrivée de Ducati en mondial MXGP. Le constructeur italien avait confié à la structure Maddii la mission de mener à bien son arrivée attendue sur le championnat.

Après avoir célébré un titre national l’an passé grâce à Alessandro Lupino, sacré champion d’Italie sur la Ducati, Maddii Racing a franchi un nouveau cap en s’alignant en MXGP cette saison. Développer une nouvelle machine capable de rivaliser au plus haut représentait un défi de taille, mais avec Jeremy Seewer et Mattia Guadagnini, Ducati a déjà coché quelques cases en 2025.

Jeremy Seewer, indémodable de la catégorie reine, a signé deux podiums dès la première saison de Ducati en MXGP – une performance à souligner pour un programme encore en phase de développement. Mattia Guadagnini, lui, avait montré de belles choses en début d’année avant qu’une blessure ne vienne freiner sa progression. Ces résultats ont mis en lumière l’expérience et le savoir-faire de la structure Maddii Racing.

Et la suite pourrait bien s’effectuer sous de nouvelles couleurs et ce, dès 2026. Comme annoncé précédemment, Louis Vosters doit reprendre les rênes du programme Ducati en MXGP. Cette évolution pousse Maddii Racing à repenser ses plans pour rester présent au plus haut niveau.

Les dernières rumeurs suggèrent qu’un nouveau virage stratégique est à l’horizon: Maddii Racing se préparerait à passer sur des Honda dès 2026. Avec la fin du partenariat entre JM Racing et le constructeur japonais à l’issue de la saison 2025, une place se libère pour représenter Honda sur le championnat du monde, et notamment en MX2.

Si cette transition se confirme, ce serait un nouveau tournant pour la structure italienne. Après plus de deux ans de focalisation sur le programme Ducati en 450, Maddii Racing se tournerait vers la catégorie MX2 avec le constructeur Japonais Le projet impliquerait deux pilotes en MX2, avec la possibilité de soutenir également un pilote EMX250 dans le cadre de l’instauration d’un programme de développement. Reste à savoir jusqu’à quel point l’usine serait impliquée dans ce projet.

Autre détail intéressant : ce programme serait dirigé par Marco Maddii. Corrado, figure emblématique du paddock, pourrait quant à lui s’impliquer dans un autre projet différent, mais les contours de cette seconde aventure restent flous pour l’instant.

Comme souvent, il y a du mouvement au sein de l’industrie; voir Maddii Racing porter les couleurs de Honda en MX2 l’an prochain semble en très bonne voie, et permettrait aux japonais de continuer a assurer une présence en MX2 comme en EMX250 – hors HRC – suite à l’arrêt de la collaboration avec Jacky Martens.

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