MXGP & Europe

Rumeur: Noel Zanocz, montée en grade chez Van Venrooy KTM ?

Image: Ray Archer

Après une année de pause en 2024, notamment dû au fait que le contrat Fantic leur passait sous le nez, le team Van Venrooy faisait son retour en piste en 2025, cette fois avec le soutien de KTM.

Pour ce retour, le team Néerlandais avait signé les Valk : Cas en mondial MX2, et Lynn sur le championnat du monde féminin. Malheureusement, ni l’un ni l’autre n’iront jusqu’au bout de la saison. Lynn se blessera lors du GP d’Arnhem, tandis que Cas, après un très beau début de championnat, se séparera de la structure avant les derniers rounds. Place à 2026.

Le team Van Venrooy KTM bénéficiera toujours du soutien du constructeur autrichien l’an prochain, et pourrait aligner jusqu’à 3 pilotes: un sur l’Europe 250, un sur le mondial MX2 et un sur le mondial MXGP.

On commencera par le plus évident: le guidon en MX2 semble tout destiné à Noel Zanocz. Champion d’Europe et du monde 125cc l’an dernier avec Fantic, le pilote Hongrois ne s’était pas offert les faveurs du constructeur Italien malgré ses performances. C’est ainsi qu’il avait finalement découvert l’Europe 250 en 2025 avec le soutien de la structure JM Honda Racing. Résultat: une place de vice-champion d’Europe 250 derrière Janis Reisulis.

Une transition rapide et efficace, mais le garçon ne s’éternisera pas dans la catégorie et prépare (déjà) sa montée sur le mondial MX2. Jacky Martens quittant Honda pour reprendre le programme MXGP de Fantic l’an prochain, Noel s’est retrouvé sur le marché des transferts au terme de la saison 2025. Il est attendu chez Van Venrooy KTM, alors que des vidéos du Hongrois sur la 250 SX-F ont déjà commencé a fuiter sur la toile.

Noel Zanocz est attendu chez Van Venrooy KTM en 2026 @Ray Archer

Pour le guidon éventuel en catégorie reine, plusieurs discussions ont été évoquées avec des pilotes du plateau MXGP, notamment Jago Geerts, Jan Pancar et Mattia Guadagnini. Jago a finalement choisi un guidon chez MRT Beta aux côtés de Rick Elzinga. Si le Néerlandais a été confirmé chez Marchetti, la signature du pilote Belge devrait être officialisée plus tard, et visiblement pas avant le mois de novembre.

Le guidon MXGP pourrait donc être distribué à Jan Pancar ou Mattia Guadagnini, deux derniers garçons en lice pour une place chez Van Venrooy KTM. Pour l’heure, il semblerait que le pilote le plus à même d’apposer sa signature sur ledit contrat se nomme Mattia Guadagnini. Pilote Ducati cette année, l’Italien reviendrait – le cas échéant – dans le giron autrichien pour son cinquième mandat en MXGP, après y avoir évolué de 2018 à 2024 – soit de l’Europe 125 au mondial MXGP. Le cas contraire – Guadagnini et Pancar hors jeu – on ne serait pas étonné de voir Van Venrooy modifier ses plans – il est encore tôt – et se concentrer uniquement sur les catégorie EMX250 et MX2 en 2026.

Enfin, Van Venrooy KTM devrait également annoncer l’arrivée d’un pilote EMX250 au sein de ses rangs pour 2026. On vous mâche le travail à moitié: on pense à un autre pilote Hongrois …

Rumeur: Cas Valk, nouvelle recrue de Factory TM en 2026 ?

Rumeur: Noel Zanocz, montée en grade chez Van Venrooy KTM ?
Retour