MXGP & Europe

Rumeur: Pauls Jonass et Kawasaki, c’est reparti ?

Images: Ray Archer

En abordant la saison 2025, Pauls Jonass se trouvait à un moment charnière de sa carrière. Après quatre saisons passées sous les couleurs de Standing Construct – une structure qui a malheureusement mis la clé sous la porte fin 2024 – le pilote letton a eu l’opportunité de retrouver un guidon officiel chez KRT Kawasaki, qui choisissait de changer de cap après une année difficile avec Jeremy Seewer, en recrutant le champion du monde MX2 2017.

Un nouveau tournant donc pour Jonass, dont la saison a cependant été de nouveau perturbée par les blessures. Après un gros choc à la tête en Sardaigne qui l’a contraint à manquer plusieurs épreuves, il s’est fracturé l’omoplate et la clavicule en Allemagne.

De retour depuis peu, le Letton espère finir 2025 sur une bonne note : il a récemment terminé 10e en Suède, 9e aux Pays-Bas, puis 8e en Turquie. En fin de saison, on le retrouvera également sur le Motocross des Nations à Ironman aux côtés des frères Reisulis, un trio qui peut nourrir de belles ambitions outre-Atlantique.

Et pour 2026 ? Si le paddock a beaucoup bougé cette année, toutes les pièces semblent désormais en place. Pauls n’a pas vraiment été au centre des discussions lorsque les tractations ont commencé, éclipsé par les dossiers Herlings, Gajser, Vialle ou encore Renaux, qui ont animé le marché des transferts.

Aucun team n’a réellement franchi le pas pour s’offrir les services du Letton, et Kawasaki n’a pas vu émerger de candidat sérieux pour le second guidon en MXGP. Résultat : Jonass devrait prolonger chez KRT en 2026, puisqu’il aurait récemment signé son nouveau contrat avec l’équipe de Kimi Räikkönen, managée par Antti Pyrhonen.

Un Jonass en forme est toujours une valeur sûre ! @Ray Archer

Avec Romain Febvre toujours sous contrat, Mathis Valin lié pour deux saisons et Jonass prolongé, KRT conserverait donc le même line-up en 2026 qu’en 2025. Quant au projet d’un deuxième guidon officiel en MX2, il ne verra pas le jour avant 2027, échéance à laquelle le programme devrait logiquement s’étendre.

Pour l’heure, Kawasaki mise sur la stabilité, avec l’expérience de Jonass et la jeunesse prometteuse de Valin. Romain Febvre, lui, joue actuellement le titre mondial MXGP en 2025. Ce serait son deuxième sacre dans la catégorie, mais aussi le premier titre de Kawasaki en catégorie reine depuis 1998 et celui décroché par Sébastien Tortelli. Depuis cette date, les Verts ont bien remporté des titres mondiaux, mais jamais en MX1/MXGP : Mickaël Maschio s’est imposé en 125cc en 2002, puis Christophe Pourcel a offert la couronne à Kawasaki en MX2 en 2006.

C’est finalement sur le Championnat du Monde Féminin que la marque a le plus brillé ces dernières années, avec sept titres en deux décennies : un pour Katherine Prumm, deux pour Livia Lancelot, et quatre pour Courtney Duncan.

Lire aussi: 

Pauls Jonass « peu de gens comprennent à quel point ce sport est difficile mentalement »

Rumeur: Pauls Jonass et Kawasaki, c’est reparti ?
Retour