MXGP & Europe

Sacha Coenen remporte le Grand Prix de Chine


Sacha Coenen remporte son second Grand Prix de l’année en Chine ce week-end. Premier surpris, le pilote De Carli KTM pensait avoir loupé le coche après une chute en seconde manche, mais c’était sans compter sur un dépassement d’Adamo sur Langenfelder à quelques mètres de l’arrivée, qui offrira la victoire d’épreuve au jeune pilote Belge qui finissait dans la douleur, sans lunettes, et sous la pression de Kay de Wolf. Direction l’Australie pour la finale, un dernier rendez-vous que l’Allemand abordera avec 16 points d’avance sur De Wolf.

Première manche MX2

Ce sera de nouveau Sacha Coenen qui ouvrira la piste en première manche, en signant le meilleur départ sur un tracé copieusement arrosé par la pluie : il ne sera plus revu. Seul Français en piste dans la catégorie, Mathis Valin sortira second, challengé par Valerio Lata, mais chutera dans le troisième virage et se retrouvera bloqué sous sa KX-F. Mathis repartira, mais très loin.

Alors pointé troisième devant Kay de Wolf et Liam Everts en début de manche, Simon Langenfelder sera repris par les deux officiels Husqvarna. Kay ira ensuite chercher la seconde place à Valerio Lata, non sans que l’Italien ne tente – comme le samedi – de recouper toutes les trajectoires.

Finalement, Simon Langenfelder se ressaisira. Le leader du championnat reprendra Liam Everts pour s’installer en quatrième place et ne fera ensuite qu’une bouchée de Valerio Lata. Revenu troisième et surtout dans la roue arrière de Kay de Wolf à la mi-course, l’officiel De Carli KTM n’aura pas le temps de tenter une attaque puisqu’il perdra immédiatement le contact, et se contentera de sa troisième place.

Andrea Adamo ira déborder Valerio Lata (5e) en fin de manche, le pilote Honda HRC laissant l’officiel KTM passer. Andrea aura longtemps cherché une ouverture pour dépasser Liam Everts (6e) à la mi-course. Camden McLellan et Guillem Farres (8e) suivront, tout comme les coéquipiers Hutten Metaal Yamaha Rick Elzinga et Karlis Reisulis (10e).

Mathis Valin reviendra en douzième place après son erreur.

Notons que Sacha Coenen chutera en perdant l’avant dans le tout dernier tour ; il ne sera pas repris par Kay de Wolf malgré tout.

Résultats première manche MX2

Kay reprend 2 points à Simon en première manche @Husqvarna – Full Spectrum

La publicité permet de rester gratuit

Seconde manche MX2:

En sortant en tête en seconde manche, Simon Langenfelder se facilitera la tâche. Il sera suivi par Valerio Lata et Sacha Coenen dans les premiers virages, mais le pilote italien sera sorti du top 3, puis du top 5, et éventuellement du top 10 par la suite.

Pointé quatrième en début de manche dans la roue d’Andrea Adamo – alors troisième – Kay de Wolf chutera dans les ornières d’un virage. Il conservera sa quatrième place, mais repartira loin du trio de tête et sous les assauts de Guillem Farres.

C’est finalement Andrea Adamo qui sera l’homme en forme à la mi-course. L’Italien débordera Sacha Coenen, qui chutera alors en tentant de répliquer. Le vainqueur de la première manche repartira sans perdre de position, mais devra se défaire de ses lunettes et finira sous la pression de Kay de Wolf.

Vidé physiquement dans les derniers tours, Simon Langenfelder ne pourra rien faire pour contrer le retour d’Andrea Adamo, qui le débordera à quelques mètres de l’arrivée, le privant de trois points supplémentaires au championnat. Un dépassement qui offrira finalement la victoire d’épreuve à Sacha Coenen, qui terminera troisième de la manche devant De Wolf et McLellan.

Guillem Farres, Liam Everts (7e), Rick Elzinga, Mathis Valin et Karlis Reisulis complèteront le top 10.

Résultats seconde manche

Simon loupe la victoire de GP en toute fin de seconde manche, sur un dépassement d’Adamo @KTM / JPA

Sacha Coenen (1-3) l’emporte à Shanghai devant Andrea Adamo (4-1) et Simon Langenfelder (3-2) lors de cet avant-dernier opus de la saison 2025. Kay de Wolf (2-4) se contentera de la quatrième place devant Camden McLellan (7-5).

Liam Everts (6-7) termine sixième du GP devantGuillem Farres (8-6) et Valerio Lata (5-11). Rick Elzinga (9-8) et Karlis Reisulis (10-10) repartent de Shanghai avec un top 10, devant Mathis Valin (12-9) – onzième.

Simon Langenfelder concédant 3 points à Kay de Wolf en Turquie, il lui en reprend 4 en Chine. L’écart entre les deux hommes est désormais de 16 unités. Andrea Adamo comptant plus de 60 points de retard sur la plaque rouge avant la finale, il est officiellement hors jeu pour un second sacre de champion du monde MX2. Rendez-vous pris en Australie – à Darwin – le week-end prochain pour la grande finale de la saison 2025. Loin des yeux, loin du cœur.

Sacha Coenen remporte le Grand Prix de Chine

Retour