USA

Séparation claviculaire pour Ken Roczen

Image: Suzuki Racing

Ken Roczen a dû serrer les dents ce week-end lors de l’épreuve triple crown de Birmingham. Victime d’une chute à l’entraînement avant le 10ème round de la saison de Supercross US, le pilote HEP Suzuki s’est relevé avec une séparation claviculaire de l’épaule droite; une blessure qui a inévitablement diminué le pilote Allemand ce samedi, mais ce dernier a toutefois indiqué qu’il comptait continuer le championnat tel quel, en croisant les doigts pour que la situation ne s’aggrave pas. Ken Roczen n’est pas sur la touche, mais le garçon risque de ne plus être en mesure d’afficher son plein potentiel ces prochaines semaines.

« Le vendredi 14 mars, j’ai manqué de talent juste une fraction de seconde et je me suis fait une séparation claviculaire à l’épaule droite », a expliqué Ken Roczen après l’épreuve de Birmingham. « Je n’en ai pas parlé parce que je ne voulais pas aborder mon week-end avec négativité, puisque je ne savais même pas à quel point j’allais être affecté en roulant. C’est pourquoi j’ai voulu rouler lors de la journée de presse, parce que j’avais besoin de rouler et de voir comment l’épaule allait réagir. Évidemment, j’ai manqué de force, et j’avais mal sur certains mouvements. »

« Finalement, c’était encore pire lors de la première séance d’essais que lors de la journée de presse. Donc j’ai fait en sorte de faire les enchaînements les plus simples, qui me permettaient de soulager au maximum mon épaule. J’ai fait quelques tours rapides lors de la première séance qualificative, mais ça a aggravé les douleurs au fur et à mesure que je sollicitais mon épaule. »

« Je me disais qu’on allait rouler plus vite dans la seconde séance, donc j’y ai pris part. J’ai sauté dans les whoops, mais j’ai fini par raccrocher de l’arrière, j’ai été déséquilibré et j’ai ressenti une grosse décharge dans mon épaule; j’ai dû abandonner cette séance. Je n’avais pas beaucoup de marge de manœuvre, je devais coller mon coude droit à mon corps pour rouler, et ça ne me permettait pas de pouvoir vraiment corriger mes trajectoires, et si j’essayais, ça me faisait vraiment mal. »

« Le programme de la soirée, c’est vraiment ce qui comptait. Je m’y suis donc pointé avec l’envie de me battre. Lors de la première finale, je me suis fait très mal à l’épaule dans un enchaînement et ça l’a encore plus affaiblie, j’étais bien engourdi. La deuxième finale a été plutôt moyenne et pour la dernière course de la soirée, je voulais vraiment tout donner et faire de mon mieux pour rouler devant. Je me suis un peu loupé à l’appel d’un triple et dans le virage suivant, je me suis encore fait mal à l’épaule. Ce format triple crown, c’était le pire scénario pour moi compte tenu de ma blessure, mais je suis content que ce soit derrière moi désormais. »

« C’est une situation vraiment craignos, mais je m’accroche: comme toujours. Mon épaule a été bien sollicitée ce week-end donc pour l’heure, je vais juste me pointer sur les courses les unes après les autres, et je vais croiser les doigts et espérer que je récupère suffisamment d’une semaine à l’autre. »

Ce samedi à Birmingham, Ken Roczen est parvenu à sauver les meubles en signant un 4-6-4 pour aller chercher la 5ème place de la soirée. S’il conserve sa troisième place au championnat, il perd toutefois des points sur Cooper Webb et Chase Sexton. Avant d’aborder la onzième épreuve de Seattle ce 29 mars, le pilote Suzuki compte 27 points de retard sur la plaque rouge, soit l’équivalent d’un round complet. 2025, une bien étrange saison qui voit un bon paquet de prétendants au titre sur la touche, sinon diminués, en 250 comme en 450.

Séparation claviculaire pour Ken Roczen
Retour