France

Septième victoire de saison pour Maxime Desprey à Grenoble                                                   

Images: DailyMotocross

Il n’aura pas manqué grand-chose à Maxime Desprey pour réaliser la saison parfaite sur le SX Tour. Le pilote GSM Yamaha a défendu sa couronne avec brio sur le championnat de France SX2 cette année. Détrôné à deux reprises par Calvin Fonvieille, Maxime n’a pas lâché son effort malgré la belle avance aux points à Grenoble. Titré dès le premier soir, il conclut sa saison par une nouvelle victoire de finale, la septième de la saison, devant Fonvieille et Maylin. On retrouvera Maxime sur l’Elite MX1 l’an prochain, mais aussi de retour dans la catégorie reine sur le championnat de France de Supercross. La der des der.

Au départ de la dernière finale SX2 de la saison, c’est le pilote Stark Future Eddie Wade qui signera le holeshot. Il sera poursuivi par Calvin Fonvieille, Charles Lefrançois, Clément Briatte et Mathys Boisramé. Chahuté au départ, Maxime Desprey se faufilera dans les premiers virages pour s’installer en sixième position.

Dès le premier tour, Mathys Boisramé chutera avant l’entrée dans les whoops. Sur le podium le vendredi, le pilote Breton sera relégué en fond de classement. Maxime Desprey en profitera alors pour intégrer le top 5, et finalement trouver l’ouverture sur Clément Briatte.

Mathys Boisramé chutera en début de course ce samedi

Un tour plus tard, le champion SX2 en titre débordera Charles Lefrançois pour s’emparer de la troisième position. Dans le même temps, Calvin Fonvieille trouvera la faille sur Eddie Wade pour prendre les commandes de la finale.

Avant l’entame de la mi-course, Brice Maylin fera son entrée dans le top 5 en débordant Clément Briatte, qui sera également repris par Jules Piètre.

Maxime Desprey trouvera l’ouverture sur Eddie Wade à l’entame du 7ème tour, et le pilote Stark Mettra un genou à terre. Charles Lefrançois en profitera alors pour s’installer en troisième position derrière le duo Fonvieille/Lefrançois, et devant le duo Maylin/Piètre.

Au terme d’un gros passage dans les whoops dès la 8ème boucle, Maxime Desprey prendra la tête de la course au pilote TMX Compétition et s’envolera ensuite vers la victoire, Calvin n’étant en mesure de répliquer lors de cet ultime débat.

Charles Lefrançois effectuait sa dernière sortie sous les couleurs du team Honda SR ce week-end

La fin de manche verra Brice Maylin prendre le meilleur sur Charles Lefrançois pour le gain de la troisième place. Le pilote Honda SR – qui réalise sa dernière sortie pour le team ce week-end – partira ensuite à la faute. Il repartira en conservant sa quatrième place, mais sera sous pression de Piètre qui prendra ensuite l’avantage au terme d’un block-pass après la série de whoops.

La bataille pour la sixième place opposera Wade, Irsuti et Ballanger en fin de manche. Yannis ira déborder son coéquipier de chez Stark pour terminer sixième devant Kevin Ballanger, qui aura également fait la jonction sur Eddie Wade (8e). Clément Briatte et Andrea Bonifacio complèteront le top 10. Ce sera une onzième place pour Dorian Koch, et un abandon pour Mathys Boisramé.

Au terme de la saison de Supercross 2024, Maxime Desprey devance Calvin Fonvieille (3e fois vice-champion) de 42 unités, et Brice Maylin de 61 points. La quatrième place revient à Charles Lefrançois (-97) qui devance le premier pilote Stark, Yannis Irsuti (-102). Dans le  top 10 de ce millésime 2024, on retrouvera Mickael Lamarque, Julien Lebeau (7e), Kevin Ballanger, Dorian Koch et Mathys Boisramé.

Septième victoire de saison pour Maxime Desprey à Grenoble                                                   
Retour