USA

Sixième victoire de saison pour Haiden Deegan à Ironman


Haiden Deegan a désormais disputé 33 épreuves sur l’outdoor 250, et il vient d’ajouter une 13ᵉ victoire à son palmarès à Ironman. Intouchable une fois encore dans la catégorie, le leader du championnat a résisté aux offensives de son principal rival Jo Shimoda lors de ce neuvième round. Arrivé avec 45 points d’avance sur le Japonais, Deegan repart avec une marge de 51 unités, de quoi envisager un sacre dès Unadilla, samedi prochain. Résultats du jour : Deegan (1-1), Shimoda (2-2), Vialle (3-3) pour compléter le podium de ce neuvième opus en 250.

Première manche 250:

C’est l’officiel Honda HRC Jo Shimoda qui prendra les commandes de la première manche dans le premier virage, devant Jalek Swoll ou encore le revenant Daxton Bennick. Mal parti, Haiden Deegan pointera en fond de top 10, mais le leader du championnat reviendra rapidement troisième devant Levi Kitchen et Tom Vialle; l’officiel Pro Circuit Kawasaki chutera. Même constat pour Pierce Brown qui faisait son retour en piste ce samedi; il abandonnera, mal en point. Une fois défait de Jalek Swoll et donc second, Haiden Deegan comptera 7 secondes de retard sur Jo Shimoda. Un temps, l’officiel Star Racing Yamaha a semblé battu et dans l’incapacité de revenir sur le pilote Japonais. Finalement et à la mi-course, la plaque rouge enclenchera la seconde, reprendra du terrain sur l’officiel Honda HRC et le débordera dans le 12ème tour sans que ce dernier ne puisse répliquer. Troisième – mais relégué à quasiment une minute – on retrouvera Tom Vialle devant Garrett Marchbanks (4e) et Mikkel Haarup (5e) qui avait pointé 16ème dans le premier tour.

Suivront Jordon Smith (6e), Max Vohland, Drew Adams (8e), Seth Hammaker (qui avait signé la pole) et Jalek Swoll dans le top 10.

Une poignée de pilotes d’usine louperont le top 10, notamment Austin Forkner (11e), Michael Mosiman (12e), Nate Thrasher (13e), Levi Kitchen (14e) et Julien Beaumer (15e). Pointé 31ème au premier tour, Mathys Boisramé reviendra prendre les points de la 18ème place; il avait un temps occupé la 16ème position.

Résultats première manche 250

Jo a tenté de donner la réplique à Haiden, en vain

Seconde manche 250:

Haiden Deegan partira devant en seconde manche, pourchassé par Tom Vialle et Jo Shimoda. Le pilote japonais fera la jonction sur le Français dans les premiers virages pour tenter de suivre le rythme du détenteur de la plaque rouge. Mais – de nouveau implacable – Haiden prendra inévitablement le large et ira (aussi) remporter cette seconde manche pour signer sa sixième victoire de la saison, son cinquième doublé. Jo Shimoda bouclera la course en seconde place devant Tom Vialle qui – de nouveau troisième – n’a pas été en mesure de suivre le rythme de Jo et de Haiden à Ironman, mais le podium reste une bonne opération pour le Français, qui avait terminé 13e à Red Bud puis 14e à Spring Creek, avant de louper l’épreuve de Washougal.

Dans le bon groupe en début de manche, Ryder DiFrancesco débordera Seth Hammaker et Mikkel Haarup pour s’emparer de la quatrième place, mais le pilote GasGas sera sorti du top 10 par la suite après quelques erreurs. Levi Kitchen ira chercher la quatrième place à son coéquipier Garrett Marchbanks (5e) en fin de course, après une nouvelle remontée consécutive à un départ loupé. Suivront Drew Adams (6e) et Parker Ross (7e), qui prendront tous les deux le meilleur sur Max Vohland (8e) et Mikkel Haarup (9e, un temps 4e). Austin Forkner viendra compléter le top 10 de ce second débat.

27e en seconde manche, Mathys Boisramé termine hors des points. Michael Mosiman et Jalek Swoll – victimes d’une chute en début de manche – abandonneront.

Résultats seconde manche

Tom renoue avec le podium à Ironman

Haiden Deegan (1-1), Jo Shimoda (2-2) et Tom Vialle (3-3) grimpent sur un podium pour le moins international ce samedi à Ironman. Garrett Marchbanks (4-6) et Drew Adams (8-5) intègrent le top 5 pour le compte du team Pro Circuit Kawasaki. En rétrogradant en seconde manche, Mikkel Haarup (5-9) voit le top 5 s’envoler; le pilote Danois termine 6ème de ce 9ème round. Seul pilote non-factory dans le top 10, Maximus Vohland (7-8) se classe 7ème de l’épreuve devant Levi Kitchen (14-4), Austin Forkner (11-10) et Seth Hammaker (9-12) qui n’a pas été en mesure de concrétiser après sa pole aux essais. Mathys Boisramé (18-27) termine 22ème de l’épreuve.

Avec une moyenne de 23.2 points par manche cette saison, Haiden Deegan ne laisse que peu de place au suspens. Il repart d’Ironman avec 418 points à son compteur (sur les 450 maximums), et devance désormais Jo Shimoda de 51 points. En troisième position, on retrouve Garrett Marchbanks (-132) qui devance son coéquipier Levi Kitchen (4e, -153) de 21 points. Tom Vialle (-176) pointe cinquième du championnat à deux épreuves du tombé de rideau, seulement 3 points devant le Danois Mikkel Haarup (-179), sixième. Max Vohland (-221), Seth Hammaker (-238), Michael Mosiman (-238) et Jordon Smith (-247) complètent le top 10 provisoire au championnat.

Direction Unadilla samedi prochain pour l’avant-dernier opus de la saison d’outdoor 2025, avec un potentiel 5ème sacre en championnat AMA pour Haiden Deegan. (2 SMX, 2MX, 1 SX).

Sixième victoire de saison pour Haiden Deegan à Ironman
Retour