La Stark Varg MX 1.2 a été dévoilée hier par Stark Future, et on pense que le nouveau modèle en question a de très grande chance de faire ses débuts sur le mondial de Supercross – face aux thermiques – en fin d’année.
À l’heure actuelle, tout laisse penser que Stark Future fera son entrée sur le World Supercross cette saison avec des pilotes dits officiels. Ce qui marquerait un véritable tournant pour la marque, qui pourrait ainsi concrétiser ses ambitions au niveau mondial avec la moto électrique la plus branchée du moment.
Désormais autorisée dans la majorité des championnats nationaux – à quelques exceptions près – la Stark Varg pourrait bientôt rivaliser en Supercross avec les motos thermiques sur la scène internationale, sans se limiter à une catégorie dédiée aux motos électriques.

Cette année, l’Arenacross US a ouvert sa première catégorie électrique, remportée par Michael Hicks. Ici, au SX de Lizac en juillet dernier @ABMX Photographie
Depuis ses débuts, Stark Future n’a jamais caché sa volonté de se frotter aux constructeurs historiques. Mais jusqu’ici, les portes du mondial MXGP comme des championnats AMA lui sont restées closes, notamment sous la pression de marques bien implantées, refusant son intégration à l’association des constructeurs. Des marques qui, paradoxalement, sont présentes avec des teams officiels en mondial et sur les championnats américains… mais pas sur le World Supercross.
Le promoteur du WSX avait pourtant tenté de rapprocher Honda du projet, en impliquant Giacomo Gariboldi dès les deux premières saisons via la structure Honda Nils. Mais lorsque le célèbre propriétaire italien a quitté le navire fin 2023, le WSX a perdu son lien direct avec le HRC.
Concrètement, rien ne pourrait aujourd’hui empêcher Stark Future de rejoindre officiellement le World Supercross, puisqu’aucun constructeur n’y est représenté de manière officielle, et ne pourrait donc imposer son véto. La FIM a déjà changé sa réglementation pour y intégrer les motos électriques, notamment afin de permettre à la Varg de faire son apparition sur les championnats nationaux ces dernières saisons. C’est ainsi qu’en 2024, Stark Future décrochait son premier titre national: le titre de champion d’Arenacross UK avec Jack Brunell, qui l’avait emporté face aux thermiques. Un premier jalon.

Début 2024, Infront avait annoncé la création d’un championnat électrique sur 6 épreuves pour 2026 @MXGP
Et le mondial E-MXGP, alors ? On y vient.
Souvenez-vous : en mars 2024, lors de l’ouverture du championnat du monde MXGP en Argentine, Infront Moto Racing annonçait en conférence de presse la création, prévue pour 2026, d’une catégorie E-MXGP exclusivement réservée aux motos électriques. Bonne nouvelle ? Visiblement pas pour Stark Future, qui avait aussitôt réagi en déplorant cette décision et en regrettant la création d’une catégorie distincte.
Depuis, c’est le calme plat au sujet de l’E-MXGP et les informations sont quasiment inexistantes. Il semble désormais presque acquis que Stark Future ne sera pas représenté officiellement sur la série si cette catégorie venait – effectivement – à voir le jour la saison prochaine. Une absence qui priverait clairement la série d’un acteur majeur et incontournable.
Pour Stark Future, le combat est loin d’être terminé et le bras de fer avec les instances se poursuit en toile de fond. Exemple récent: en mars dernier, les motos électriques – et donc Stark Future – se voyaient tout simplement bannies des X-Games. Pourtant, c’est bien au guidon de Varg que Patrick Evans et Colby Raha avaient décroché leurs médailles sur l’événement, en 2024.
Publié le 6 août 2025
