Stark Future vient de lever le voile sur sa VARG MX 1.2, une évolution de sa moto électrique qui avait marqué les esprits lors de son lancement. Cette nouvelle version apporte plusieurs améliorations, aussi bien sur le moteur et la batterie que sur le cadre et les fonctionnalités connectées.
Un moteur toujours plus performant et modulable
La VARG MX 1.2 conserve son moteur électrique de 80 chevaux – déjà plus puissant que n’importe quelle 450cc thermique – mais offre désormais un contrôle encore plus précis. Les pilotes peuvent ajuster la puissance de 10 à 80 chevaux en temps réel et personnaliser la courbe d’accélération ainsi que le frein moteur, afin d’adapter la moto à leur niveau ou au terrain.
Une connectivité optimisée avec Arkenstone et Laps
Le nouvel écran Arkenstone fait office de véritable smartphone intégré sous Android. Il se loge dans le guidon et permet de modifier les réglages, de changer de cartographie à la volée et, grâce à la fonction Laps, de suivre ses temps au tour via GPS. Développée avec un fournisseur spécialisé en cartographie, cette fonction affiche en direct des données sur la séance, ainsi que des chronos.
Batterie plus endurante et châssis repensé
Dotée d’une batterie de 7,2 kWh, la VARG MX 1.2 gagne jusqu’à 20 % d’autonomie par rapport à la version précédente. La batterie, intégrée dans un boîtier en magnésium servant également de renfort structurel, contribue à alléger et rigidifier la moto tout en améliorant la gestion thermique.
Approuvée par les pros, perfectionnée en compétition
La VARG MX 1.2 n’a pas seulement été conçue en laboratoire : elle a été développée sur les pistes. Sous la direction de Sébastien Tortelli, double champion du monde et directeur de la compétition chez Stark, la moto a été testée sans relâche, pilotée et perfectionnée pour repousser les performances à chaque tour. Tortelli, qui avait déjà supervisé les tests de la VARG originale, dirige désormais le programme de compétition de Stark – un canal stratégique pour la recherche & le développement qui façonne directement chaque amélioration de la version 1.2.
Sébastien Tortelli, Directeur de la compétition – Stark Future : « C’est lors des courses que les faiblesses apparaissent et que les forces se confirment. Avec la VARG MX 1.2, nous avons transformé la compétition en développement : chaque course, chaque pilote, chaque condition alimente ce que nous construisons. Cette moto en est le résultat direct. Il a fallu de la sueur, du travail acharné et un apprentissage constant pour élever la barre de ce qui est possible en motocross. Nous ne faisons pas que suivre le rythme – nous offrons plus de traction, plus de stabilité, plus de fonctionnalités et plus d’autonomie. Nous repoussons les limites. »
Kevin Windham: « J’ai piloté tout ce qui existe, et ça, c’est l’avenir. Elle est réactive, prévisible, et on peut se concentrer sur le pilotage au lieu de gérer la moto. Je pense que cela va devenir la norme plus tôt que les gens ne le croient. »
Nouveautés sur la VARG MX 1.2 :
Groupe motopropulseur mis à jour, avec meilleure efficacité
Nouvelle batterie de 7,2 kWh
Nouveau cadre, plus léger grâce à un alliage d’acier ultra-résistant, deux fois plus résistant que l’acier chromoly utilisé par d’autres fabricants européens, avec plus de flexibilité
Faisceau électrique surmoulé
Câble de sélection de carte routé en interne, mieux protégé
Sabot moteur renforcé, en double composé, entièrement biodégradable
Guide-chaîne repensé avec 266 % de rigidité latérale supplémentaire pour seulement 7 % de poids en plus
Mode Lap, qui sera également disponible sur toutes les motos existantes dans les mois à venir
Nouvelles chambres à air renforcées, avec durabilité améliorée
Nouveau téléphone Stark Arkenstone et station d’accueil, avec une meilleure connectivité, vitesse, luminosité et un système de fixation renforcé
Nouvelle boîte de vitesses, plus légère et plus efficace
Plus robuste, et conçue pour performer.
Le nouveau cadre en alliage d’acier haute résistance est allégé de 0,9 kg, avec une flexibilité optimisée autour du point d’ancrage de l’amortisseur. Cela améliore la sensation, le confort du pilote et le contrôle global de la moto. Le système de suspension KYB a également été recalibré avec de nouveaux empilements de clapets, 310 mm de débattement, et des ressorts sélectionnables en fonction du poids du pilote – une fonctionnalité unique dans l’industrie.
Une expérience personnalisée, conçue pour vous.
Choix de pneus : Dunlop MX34 ou Pirelli MX32, avec chambre à air ou mousse
Pack de visserie en titane en option : économie de 900 grammes
Système de freinage Brembo, au pied ou au guidon
Trois niveaux d’adhérence de selle :
Standard – finition lisse pour une mobilité aisée
Grip – texture nervurée pour plus de maintien
SuperGrip – rainures profondes pour une adhérence maximale en conditions extrêmes
Moins d’entretien. Plus de moto. Plus de liberté.
Sans pistons, ni embrayages, ni filtres à entretenir, la VARG MX 1.2 réduit drastiquement les coûts et le temps de maintenance. Sur 100 heures de roulage, elle peut faire économiser aux propriétaires jusqu’à 4.300€ en comparaison avec une 450cc thermique. Et contrairement à toute autre constructeur, Stark propose une garantie complète de deux ans sur l’ensemble de la moto.
La VARG MX 1.2 est proposée en deux configurations :
Standard (60 chevaux) : 12 490 €
Alpha (80 chevaux) : 13 490 €
Disponible dès maintenant et dans le monde entier.
Publié le 5 août 2025
