Le supercross de Paris ouvre ses portes aux jeunes ! Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la présence tricolore au plus haut niveau !
La France a été, dans le sillage des Etats Unis, une des nations pionnières en matière de Supercross, que ce soit avec la naissance du SX de Paris en mars 1984 ou la création d’un championnat de France de la spécialité en 1987. Des épreuves qui ont rapidement fait des Français les plus sérieux adversaires des Américains, que ce soit lors des Supercross organisés en Europe ou sur leur terre natale. Ainsi au terme de cette saison pas moins de sept tricolores ont remporté au moins un titre aux USA, faisant de la France la nation le plus titrée outre Atlantique après les Etats Unis.

L’an dernier, Liam Bruneau, Yannis Lopez, Maho Simo, Xavier Camps Fauria et Ilyes Ortiz avaient pu poser leurs roues sur la piste du SX de Paris @DailyMX
Une quarantaine d’années après avoir importé la discipline dans l’hexagone, les ‘pionniers’ peuvent être comblés puisque Jean Michel Bayle, Mickael Pichon, Stéphane Roncada, Christophe Pourcel, Marvin Musquin, Dylan Ferrandis ou plus récemment Tom Vialle ont conquis des titres – onze au total – après avoir fait leurs classes au Supercross de Paris et dans le championnat de France de Supercross. Et pour que cette dynamique perdure, la FFM et Jean Luc Fouchet ont lancé l’an dernier le SX Tour Junior, afin de permettre aux plus jeunes de mettre le pied à l’étrier. « Il était important de relancer ce vivier de jeunes pilotes, qui à l’avenir joueront dans la cour des grands. Nous avons donc lancé un programme sur trois ans, et je dois dire que le résultat dépasse nos espérances en cette seconde année» confie Jean Luc Fouchet qui est à la tête du SX Tour depuis la première épreuve organisée à Reygades voilà maintenant 38 saisons. « Pour lancer ces jeunes en SX nous avons mis en place des stages de préparation sous la houlette de moniteurs diplômés, et en ouvrant également la porte aux pilotes 85 on se retrouve aujourd’hui avec une centaine de pilotes toutes catégories confondues sur une épreuve du SX Tour. Le cas de Paris est bien sûr différent, mais après être revenu par la petite porte l’an passé, avec cinq pilotes invités, nous avons cette fois dix pilotes 125 qui disputeront une course chaque soir. Cela faisait longtemps que les 125 n’avaient pas fait partie du programme du SX, et on peut penser que dans quelques années certains de ces jeunes joueront aux avant-postes dans les catégories supérieures » poursuit-il.

Avant de performer dans les catégories supérieures, Max Anstie (au milieu) et Dylan Ferrandis (à gauche) avaient fait leurs classes à Paris au début des années 2000, sur des 85cc à l’époque !
Si l’an passé seuls les cinq meilleurs éléments du Junior étaient invités, cette fois la catégorie aura une place de choix dans le programme puisque les dix premiers du classement provisoire après les six premières épreuves disputeront une course en lever de rideau samedi comme dimanche. Les leaders de la catégorie avant Paris sont Yannis Lopez, implacable dominateur, Noa Houque et Lucas Mas. Le jeune Tim Lopes, actuellement second de la catégorie SX 85cc, se joindra à ses aînés en tant que wild card engagée par le team Bud Racing.
Pilotes Juniors – engagés provisoires – SX de Paris: Yannis Lopez, Levano Biondi, Paul Maigne, Leo Diss-Fenard, Tim Lopes, Tim Fortanier, Noa Houque, Wesley Suteau, Steeve Bouveyron, Lony Ferrer, Lucas Mas.
Entendre de nouveau les 125 deux temps rugir dans l’Arena ravira sans aucun doute les fans, course disputée à l’issue des essais (ouverts au public) en guise de « lever de rideau » avant que les catégories SX2 et SX1 ne prennent à leur tour la piste pour le show principal. Ce sont donc pas moins de sept finales – trois pour les SX2 et SX1, une pour les Juniors – qui se disputeront chaque soir, sans oublier la Superpole en SX1 et SX2 ni, bien sûr, le FMX ou notamment Julien Vanstippen et Rob Adelberg – triomphateurs aux X-Games 2025 – mettront bien des têtes à l’envers (les leurs et celles des spectateurs !).

Les énervés du Junior seront à Paris, mais aussi à Lyon ! @SX Tour
Courses de pit-bikes YCF, challenge draisiennes Sedna et animations diverses seront bien sûr également au programme de chaque soirée dont le coup d’envoi sera donné à 19h00 samedi et 14h00 dimanche. Samedi comme dimanche les portes de l’Arena ouvriront avant le début des essais, à savoir 14h00 samedi et 10h30 dimanche afin que tout possesseur de billet puisse vivre l’intégralité de chacune des deux soirées.
Les billets sont en vente sur le site officiel : https://www.supercrossparis.com/billetterie, le tarif des places en tribune allant de 59 à 140€ selon la catégorie et le jour.
Attention, il ne reste plus que quelques places pour samedi soir!
