USA

SuperMotocross : des ambitions internationales pour le SMX

Image: SuperMotocross

Entre SMX et WSX, la bataille se poursuit. Lancé en réponse à la création du championnat du monde de Supercross pour retenir les pilotes AMA sur le sol américain, le SuperMotocross ambitionne désormais de franchir les frontières des États-Unis d’ici cinq ans. Un projet audacieux, et ô combien stratégique.

Alors que le championnat « SuperMotocross » poursuit son développement, les promoteurs de la série américaine envisagent une expansion internationale à long terme. La nouvelle formule, introduite fin 2023, pourrait ouvrir de nouvelles opportunités en organisant des épreuves au-delà des frontières américaines.

Créé en 2023, le championnat SuperMotocross combine le Supercross US et le championnat Outdoor dans un format hybride, incluant trois courses à forte valeur financière en fin de saison. Après trois ans, le concept s’est révélé être un succès, offrant la possibilité de voir encore plus grand.

Le vice-président du Supercross chez Feld Motor Sports, Dave Prater, a précisé l’intention d’exporter le championnat SuperMotocross à l’international le plus tôt possible. Contrairement au Supercross et au Motocross US, le format du SMX offre plus de flexibilité pour envisager l’organisation de courses à l’étranger.

« Tout est possible, » a concédé Dave Prater. « Je serais extrêmement déçu si nous n’organisions pas d’épreuves à l’international d’ici les cinq prochaines années. Il est difficile d’intégrer des courses internationales dans nos saisons régulières, que ce soit le championnat de Supercross ou de Motocross, mais les playoffs permettent cela. Nous avons un peu plus de temps à la fin de la saison régulière si nous voulons franchir cette étape. En tant que championnat SMX, nous devons explorer toutes les possibilités, et organiser des courses internationales fait clairement partie de notre vision. »

Verra-t-on le SMX s’exporter hors des USA dans un avenir plus ou moins proche ? Pas impossible @SMX

Depuis sa création en 2023 et son évolution en 2024 et 2025 en collaboration avec le promoteur du championnat de Motocross US, MX Sports, le SMX a pris de l’ampleur et renforcé le sport sur le sol américain, toujours selon Dave Prater.

« Les trois premières années ont été très positives, » a-t-il souligné. « Mais je ne serai jamais totalement satisfait — et je pense que personne parmi nous ne le sera — et c’est justement cette exigence qui nous pousse à progresser. Le SMX et ce partenariat avec MX Sports ont permis de faire évoluer à la fois le Supercross et le Motocross américain, mais nous pouvons toujours améliorer le format, et nous le ferons au fur et à mesure que nous apprendrons. »

Pour Dave Prater, l’objectif est de maintenir un championnat SMX dynamique et évolutif. « Je ne veux pas que nous restions figés sur la formule en nous disant : ‘voilà, le SMX, c’est ça’. Nous devons toujours chercher à améliorer le format, à le rendre plus excitant, plus attractif. Nous voulons que le championnat SMX continue de se renouveler et de croître. »

David contre Goliath: alors que le championnat du monde de Supercross a produit sa plus belle cuvée en 2025 – en organisant 5 courses et en attirant des wildcards de renom en provenance des championnats AMA – le championnat SuperMotocross ne compte pas se reposer sur ses acquis.

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
SuperMotocross : des ambitions internationales pour le SMX
Retour