Changement de programme pour les épreuves du championnat de Supercross US en 2026, avec l’annonce de la fin des séances d’essais libres pour l’an prochain.
En 2025, les pilotes bénéficiaient de 28 minutes d’essais réparties en trois sessions : 8 minutes d’essais libres et deux séances qualificatives de 10 minutes chacune. Pour 2026, la séance d’essais libres est supprimée et les deux sessions qualificatives passent à 12 minutes. Les pilotes disposeront donc de 24 minutes de piste avant les night shows, contre 28 minutes l’an dernier.
Objectif : dégager du temps supplémentaire pour assurer la réfection des pistes en vue du night show et améliorer la sécurité des pilotes. C’est justement ce qu’expliquait Mike Muye, directeur des opérations sur le Supercross US, à l’approche du premier round d’Anaheim 1. « Nous avons pris la décision de supprimer les essais libres en 2026. Nous garderons deux séances qualificatives de 12 minutes chacune, et utiliserons ensuite le temps supplémentaire dégagé pour l’entretien des pistes et la réfection de certaines portions. Les whoops sont toujours un défi, simplement à cause du temps nécessaire pour les refaire, mais avec moins de sessions et donc moins de passages, ils devraient moins se dégrader. »
La décision s’inscrit dans une stratégie plus large visant à développer des tracés plus sécurisés offrant les meilleures courses possibles, tout en mettant les pilotes à l’épreuve. Après la suppression des dragon’s back et la limitation du nombre de whoops, c’est le format lui-même qui subit des modifications en vue de la saison prochaine, mais un rétropédalage n’est pas à exclure sur certains points.
« L’année dernière, on voulait voir ce que ça donnerait si on ne mettait que neuf whoops, pour ensuite pouvoir réfléchir et développer la chose avec plus de recul », a expliqué Mike Muye. « Cette année, on avait deux ou trois pistes avec dix whoops, et en 2026 nous ferons de même avec dix et jusqu’à onze whoops pour voir ce que ça donne. Il n’y a pas vraiment de cahier des charges précis que nous essayons de respecter pour l’instant. L’objectif est vraiment de développer des pistes propices aux courses, sécurisées, et d’écouter les retours des pilotes pour continuer à progresser. »