Dans un dénouement pour le moins inattendu, Talon Hawkins met un terme à sa carrière de pilote professionnel. L’annonce, relayée par l’équipe AEO Powersports KTM Racing, met fin de manière abrupte à une carrière que l’on imaginait en plein essor.
Chez les amateurs, Talon Hawkins se démarquera pendant de longues années et notamment en terminant troisième de l’épreuve Supercross Futures d’Anaheim 2, devançant Cole Davies et Haiden Deegan qu’on ne présente plus. Pourtant, le début de saison 2023 avait été particulièrement compliqué pour l’équipe officielle Husqvarna US, contrainte de faire face aux blessures successives de Jalek Swoll et Malcolm Stewart. RJ Hampshire s’était alors retrouvé seul représentant sous l’auvent pour disputer le championnat de Supercross 250 côte Ouest et de fait, Talon Hawkins était appelé en renfort pour évoluer sur la côte Est.
Propulsé prématurément au rang supérieur, Talon avait été lancé dans le grand bain du monde professionnel à son insu et s’était battu avec les moyens du bord pour sa première saison, signant comme meilleur résultat une 8e place à Atlanta. Il enchaînera ensuite avec l’intégralité du championnat outdoor, qu’il terminera au 12e rang, sans toutefois parvenir à décrocher de top 10 d’épreuve.
Au terme du championnat SuperMotocross, l’équipe Husqvarna décidera finalement de ne pas le conserver, préférant miser sur Guillem Farres pour la saison suivante. L’Espagnol ne sera pas mieux loti. Dans le top 10 pour ses deux premiers SX US, Guillem se blessera par la suite (une fracture du fémur, lui aussi) et mettra un terme à sa présence sur le sol Américain par la suite.
Pour la saison 2024, Talon Hawkins trouvait – lui – refuge chez AEO Powersports. Aligné sur le championnat de Supercross 250 sur la côte Ouest, il signera deux top 10 — à St. Louis et Denver — mais devra se contenter d’une 17e place au classement général. Il terminera ensuite 19e du championnat outdoor. Malgré des résultats modestes, AEO Powersport choisira de le conserver pour la saison 2025, mais l’année débute difficilement : non qualifié pour l’ouverture du championnat à Anaheim 1, Talon chutera lourdement dans un enchaînement lors de sa heat à San Diego, dès le deuxième round. Verdict : fracture du fémur.
À 21 ans, Talon Hawkins a décidé de se retirer du milieu professionnel. Une décision difficile à prendre mais pleine de lucidité face à une carrière qui peinait à décoller, malgré des débuts prometteurs chez les amateurs, notamment sous les couleurs d’Husqvarna. Un potentiel qui n’aura jamais eu le temps de s’épanouir.
Publié le 11 juin 2025
