La composition de l’équipe américaine pour le Motocross des Nations pourrait encore évoluer, mais l’AMA a déjà officialisé un premier changement : RJ Hampshire remplacera Chase Sexton – blessé – en catégorie Open.
Pour l’instant, Haiden Deegan reste engagé en catégorie MX2 malgré sa fracture de la clavicule survenue samedi dernier. Opéré dans la foulée, il est toujours en lice pour participer à son premier Motocross des Nations. Justin Cooper, quant à lui, occupe finalement le rôle de pilote réserviste en MX2 en cas d’indisponibilité du champion outdoor 250 millésime 2025. Une situation difficile à accepter pour l’officiel Star Racing Yamaha, à qui l’on avait assuré une place – en Open ou en MX2 – suite aux déboires de Sexton et Deegan à Las Vegas.
Justin Cooper a justement tenu à s’expliquer – pour donner son ressenti – sur ses réseaux sociaux : « Dimanche matin, on m’a proposé de faire partie de l’équipe – en MX2 ou en Open. Je leur ai dit que j’étais partant, et j’ai modifié mes plans. Il y a quelques jours, le plan était de rouler en 450 pour remplacer Chase, sinon en 250 si Haiden n’était pas prêt à temps. On vient de me dire que j’étais finalement le pilote réserviste en 250. J’ai un peu de mal à ravaler ma fierté, mais je sens que me retirer complètement de la sélection ne serait pas la bonne chose à faire. Voilà, je suis donc pilote réserviste si Haiden ne peut pas rouler. Je viens tout juste de faire mon premier entraînement sur la 250 aujourd’hui. Tout s’est bien passé, on a fait du testing. On va y aller au jour le jour pour être prêt si on a besoin de moi. Sinon, je prendrai du repos. Merci à tous mes sponsors et à mes équipementiers qui ont fait le nécessaire pour que mes tenues soient prêtes en si peu de temps alors que ma participation était incertaine. Je vais faire de mon mieux pour être prêt. Si je roule, alors je roule. Sinon, tant pis. Je pourrai au moins dire que j’ai essayé. »
Le communiqué de l’AMA indique donc que RJ Hampshire a été désigné remplaçant de Chase Sexton en catégorie Open. Eli Tomac évoluera donc en MXGP, et Haiden Deegan est attendu en MX2 au sein du team managé par le directeur de l’AMA en personne, Mike Pelletier, qui prend la succession de Roger de Coster cette année.
Mike Pelletier: « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers R.J. d’avoir accepté de représenter son pays dans un délai aussi court. L’engagement et le professionnalisme de R.J. sont remarquables, et je sais qu’il est honoré et enthousiaste à l’idée de représenter les États-Unis à domicile. Je tiens aussi à exprimer toute ma gratitude à Justin Cooper pour son dévouement et son professionnalisme sans faille. Justin continue de s’entraîner fin d’être prêt à tout moment. Cela en dit long sur son caractère, son éthique de travail et son engagement envers l’équipe. Ses efforts en coulisses ne passent pas inaperçus et font de lui un véritable héros discret de l’équipe Américaine. »
RJ Hampshire: « Je suis vraiment excité d’avoir l’occasion de rouler à nouveau pour l’équipe Américaine ! C’est un honneur de représenter mon pays et un privilège que je ne prendrai jamais pour acquis. Même si je n’étais pas le premier choix, je répondrai toujours présent et je donnerai tout ce que j’ai. Beaucoup de choses ont été nécessaires pour que cela se fasse à la dernière minute, et je ne remercierai jamais assez mes sponsors et mon équipe d’avoir tout organisé. Ironman est l’un de mes tracés préférés, et je suis motivé à me battre pour jouer les premiers rôles avec l’équipe ! »
