Après deux rounds, Tim Gajser est de nouveau détenteur de la plaque rouge sur le championnat du monde MXGP. Troisième derrière le duo Renaux/Febvre en Argentine, le pilote Slovène n’a fait qu’une bouchée du GP de Cozar ce week-end en signant le triplé dans la boue Espagnole. Une cinquantième victoire de carrière qui lui permet de lancer sa saison 2025 dans une bonne dynamique. Objectif, aller décrocher son sixième titre mondial, un titre que le pilote Honda HRC n’était pas passé bien loin de décrocher l’an dernier.
« J’étais plutôt content de la façon dont la saison se déroulait l’an dernier. Il y a eu juste eu cette erreur à la fin du championnat, en Chine. Une erreur qui m’a coûté cher, où j’ai tout perdu en fait. J’avais 20 points d’avance sur Jorge, puis ensuite 7 points de retard. À part lors de ce GP, tout s’était bien passé. J’étais présent devant à chaque fois, en contrôle, régulier. Je terminais troisième, second, je gagnais des manches et des grands prix. » Leader du championnat jusqu’à l’avant-dernier round de la saison en Chine l’an dernier, Tim Gajser avait connu son seul et unique faux pas de la saison lors de la première manche du GP de Shanghai, en chutant dès le départ. Une chute qui le contraindra à abandonner. Il concèdera alors la plaque rouge, puis le titre, à Jorge Prado lors de la finale en Espagne. « Je vais essayer d’être aussi régulier cette année. Parfois, on ne veut pas prendre trop de risques pour assurer mais parfois, on sent aussi qu’on peut pousser un peu plus pour gagner une manche ou une épreuve, et marquer plus de points en prenant justement un peu plus de risques. C’est probablement sur ce point-là que je vais essayer de changer un peu mon approche cette année. J’ai vraiment l’impression que je suis resté dans ma zone de confort l’an dernier, je n’ai pas vraiment fait d’erreur, à part celle du GP de Chine qui a été très lourde de conséquence; c’est du passé désormais. On apprend de nos erreurs, on va de l’avant et on essaye toujours de s’améliorer. »
Toujours très à l’aise sur le dur, Tim Gajser a mis l’accent sur le sable cette intersaison pour tenter de rattraper ce que le pilote Slovène considère encore comme un point faible. « Cette intersaison, on a vraiment mis l’accent sur le sable. On a fait en sorte de bien régler la moto et de travailler sur ma technique. Tout le monde a bien progressé dans le sable et roule fort dedans. Peu importe la nationalité du pilote, car désormais, tout le monde s’entraîne en Belgique. Moi, j’ai ma propre piste en Croatie, et j’ai passé beaucoup d’heures dessus cet hiver. Je pense que lorsque les courses de sable arriveront, je serai prêt à me battre. »
Cette intersaison, l’officiel Honda HRC a effectué un changement majeur dans sa préparation, en stoppant sa collaboration avec Showa. Tim Gajser est en effet équipé de suspensions KYB pour la nouvelle saison. Il n’avait plus évolué sur KYB depuis 2015, lors de sa dernière année en MX2, année lors de laquelle il décrochera son premier sacre mondial. « Pour la nouvelle saison, j’ai décidé de ne pas continuer avec Showa. Je suis vraiment reconnaissant envers Honda HRC, car ils m’ont donné cette opportunité de pouvoir essayer quelque chose de différent cette année. Ce changement a été vraiment positif pour moi. Je suis très reconnaissant de tout le soutien et du travail effectué par Showa ces dernières années. On a remporté de nombreux titres ensemble, donc je tiens à les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. »
Un nouveau tracé en Argentine, un nouveau tracé en Australie, un nouveau tracé en Finlande. Le calendrier 2025 promet un peu de nouveauté aux pilotes du mondial, ce qui n’est pas pour déplaire au pilote Slovène. « J’ai toujours hâte de découvrir de nouveaux tracés car ces dernières années, le calendrier n’a pas vraiment changé. Cette année, il y a quelques additions. Le GP d’Australie s’est greffé au calendrier, ça va être vraiment différent de finir la saison si loin de la maison; la dernière fois que c’est arrivé, c’est quand j’ai décroché le titre en 2016 aux États-Unis. Je pense quand même que ce ne sera pas simple, car on va finir la saison par la Turquie, la Chine et l’Australie. L’organisation et les voyages seront compliqués, mais ce sera pareil pour tout le monde en finalité. Je vais faire le maximum pour me préparer du mieux que je peux, et je vais me battre jusqu’à la fin. »
Auteur du doublé lors des Nations de Matterley Basin en octobre dernier – non sans un incroyable dépassement sur Jett Lawrence à quelques mètres de l’arrivée dans le dernier débat du week-end – Tim Gajser était déçu de voir l’épreuve Britannique sortie du calendrier pour 2025. Finalement, et suite à l’annulation du premier GP d’Indonésie, le GP de Grande Bretagne a été réintégré au programme. « J’ai été très content de voir Matterley Basin revenir au calendrier. Son absence, c’est la première chose que j’ai remarquée quand Infront a sorti le calendrier. Tout le monde aime Matterley, car la piste est incroyable. On va aussi retourner à Lugo en Espagne. J’ai été vraiment surpris par ce GP l’an dernier et j’ai vraiment aimé la piste. Une belle piste, dans un beau cadre; c’est top. »
Cette année, Tim Gajser entame sa 12ème année de collaboration avec Honda. Une fidélité récompensée par 5 titres (1 en MX2, 4 en MXGP) et qui pourrait déboucher par une sixième couronne en 2025. Seul Jeffrey Herlings peut se targuer d’avoir collaboré plus longtemps avec une seule et même marque; le pilote Néerlandais débutera en effet sa 16ème année sur le mondial avec KTM lors de son retour en piste. « Je suis avec Honda depuis plus de dix ans. Je crois que c’est la 12ème année cette saison; ça fait longtemps. Je suis très content de la moto, et on sait que les Japonais essaient toujours d’améliorer leurs motos chaque année. Tout le monde dans l’équipe travaille dur et on a tous le même objectif, on travaille tous pour atteindre le même but, et on est toujours aussi motivés. »
Suite au départ de Jorge Prado – champion MXGP en 2023 & 2024 – pour les USA, le championnat du monde MXGP attend son successeur. Pour l’heure, le pilote Slovène mène la danse devant Romain Febvre et Maxime Renaux qui convoitent également la couronne. Ce week-end justement, les deux derniers cités évolueront devant leur public à Saint-Jean-d’Angély pour le troisième grand prix de la saison. Objectif pour l’un, comme pour l’autre, faire retentir une Marseillaise sur le circuit du Puy de Poursay.
Publié le 19 mars 2025
