Interviews

Tom Vialle « continuer sur cette lancée jusqu’au bout »

Images: KTM / Align Media

Champion de Supercross 250 en titre sur la côte Est, Tom Vialle monte en puissance en ce début de saison 2025. S’il n’a pas encore décroché de victoire cette année, l’officiel Red Bull KTM est le seul pilote à avoir terminé dans le top 5 lors des quatre premiers rounds de la saison, tout en montant sur le podium à Daytona et Indianapolis. Il s’empare donc de la plaque rouge de leader du championnat – à l’Est – au terme de la première confrontation Est / Ouest de l’année.

« Ca a été une bonne soirée pour moi à Indy » Explique Tom Vialle en conférence de presse. « C’est vrai que j’ai commencé la saison en étant un peu en retrait à Tampa et Detroit, même si je me suis senti un peu mieux à Detroit qu’à Tampa. J’ai bien figuré à Daytona samedi dernier, et ça a été une épreuve clef pour moi. Je n’étais pas loin de la gagne, et pareil ce week-end. J’ai fait de mon mieux pour tenter de réduire l’écart avec Seth en finale, mais il roulait bien et le terrain était vraiment piégeur. On pouvait facilement faire des erreurs et partir à la faute. Je suis plutôt content de cette seconde place. On est présents au championnat, et c’est dans cette position qu’on veut être. »

S’il concède 3 points à Seth Hammaker ce samedi, Tom Vialle s’empare de la plaque rouge en battant ses plus sérieux concurrents au championnat, et notamment le duo Anstie/Hampshire. Sur le tracé technique d’Indy et en présence des meilleurs pilotes des deux côtes, éviter les erreurs et ne pas laisser trop de points sur la table était important ce week-end. « Il y avait quelques gros enchaînements, surtout celui avant les whoops. Ça se défonçait bien et ça devenait compliqué de l’envoyer à chaque tour, surtout dans les dernières minutes de la finale. Je voyais que Seth avait quand même pas mal d’avance et je ne parvenais pas vraiment à revenir. Il fallait faire attention, et c’était une bonne opération pour moi de finir second. C’est sûr que je veux gagner, mais on aura d’autres opportunités. »

La régularité finit toujours par payer @KTM / Align Media

5ème à Tampa, 4ème à Detroit, second à Daytona et Indianapolis, le pilote Français se projette désormais sur la suite de la saison; une suite qu’il aborde confiant. Objectif: décrocher des victoires et défendre son titre avec succès. « C’est vrai que j’ai commencé la saison en étant un peu en retrait » concède Tom Vialle « mais l’objectif était d’être dans le coup à partir de Daytona et c’est ce qu’on a fait. On savait qu’à partir de là, il fallait être présent devant et se battre pour la victoire à chaque épreuve; c’est vraiment l’objectif. Je n’étais pas au mieux de ma forme lors des deux premiers rounds de la saison, mais ça va mieux depuis Daytona et ce week-end, c’était encore une bonne opération. On va essayer de continuer sur cette lancée jusqu’au bout. »

Le championnat SX US marque une première pause après Indianapolis. Les pilotes 250 de la côte Est se donnent rendez-vous à Birmingham le 22 mars prochain pour disputer leur première épreuve « triple crown » de la saison. Un format lors duquel les départs sont importants; un point sur lequel Tom s’est amélioré ces dernières semaines.. « Je veux vraiment gagner. Je pense que je n’étais pas loin de la gagne à Daytona, et ce week-end également. Je prends de meilleurs départs ces derniers temps, mais il y a beaucoup de bons pilotes et spécialement lors de la confrontation. Partir devant, c’est vraiment un coup de pouce important. Ce que je vois, c’est que mes départs sont meilleurs et que je suis en mesure de jouer la victoire. J’aimerais simplement pouvoir en décrocher une assez rapidement. Je vais continuer à travailler pendant la pause, et je serai prêt pour la prochaine épreuve à Birmingham. »

Tom Vialle abordera une nouvelle plaque rouge à Birmingham @KTM / Align Media

Fort de son expérience en mondial, Tom sait que défendre un titre n’est jamais gagné d’avance. La manœuvre s’annonce d’autant plus difficile aux USA, alors que le championnat de Supercross 250 ne compte que 10 épreuves; la moindre erreur se paie alors comptant. « En Europe, on faisait 20 grands prix par saison alors qu’ici, le championnat se dispute sur 10 rounds; c’est la moitié. Lors des premières épreuves, j’essayais surtout de voir comment la moto se comportait, comment je me sentais. Désormais, on va devoir se battre pour la gagne à chaque épreuve pour jouer le titre, et ce, jusqu’à la fin du championnat. En Europe, tu peux te contenter de quelques secondes et troisièmes places car le championnat est plus long. C’est un peu pareil pour l’outdoor, ce n’est que 11 épreuves aux USA donc c’est assez court comparé au mondial. Je vais me battre, continuer à me concentrer sur moi-même sans m’occuper des autres. On voit que ça fonctionne plutôt bien jusqu’à présent. »

Tom Vialle de nouveau détenteur de la plaque rouge, le pilote Français a toutes les cartes en main pour aller chercher un second titre de champion de Supercross cette saison, mais Max Anstie (-1 pt), Seth Hammaker (-11 pts) et RJ Hampshire (-12 pts) veillent au grain.

Tom Vialle « continuer sur cette lancée jusqu’au bout »
Retour