USA

Tom Vialle de retour sur la côte Est en 2025

Image: KTM

Le Français Tom Vialle évoluera de nouveau sur le championnat de Supercross 250 sur la côte Est en 2025, et défendra donc son titre obtenu en 2024. L’officiel Red Bull KTM – de retour chez Alpinestars à l’intersaison après avoir évolué sous les couleurs de Thor dès son arrivée aux USA – portera donc la plaque numéro un – en Supercross – en 2025. Tom garde son deal avec Airoh et 100% pour la saison prochaine.

L’équipe Red Bull KTM a dévoilé la répartition de ses pilotes 250 pour la saison prochaine. Julien Beaumer effectuera sa seconde saison chez les professionnels en s’engageant à l’Ouest, tandis que Tom Vialle prépare son troisième mandat en championnats AMA et défendra son titre sur la côte Est. Quels pilotes affrontera-t-il ? C’est bien évidemment la question alors que la saison s’ouvrira – à l’ouest – le 11 janvier prochain à l’Angel Stadium avec l’épreuve d’Anaheim 1. Premier pilote assuré a l’Est avec Tom, RJ Hampshire, champion à l’ouest en 2024, contraint de repousser son début de saison 2025 à cause d’une nouvelle opération du poignet.

Double champion du monde MX2, champion de Supercross 250 à l’Est en 2024 mais aussi vice-champion d’outdoor et SuperMotocross, Tom Vialle – récemment titré Prince de Paris – partira à la conquête d’une nouvelle couronne AMA l’an prochain. Vainqueur de deux finales à l’Est l’an passé, sur le podium à 5 autres reprises, le pilote Français avait remporté le titre pour 4 points d’avance sur Haiden Deegan qui le devancera sur l’outdoor – comme sur le championnat SMX – par la suite. La rivalité repartira-t-elle l’an prochain ? Rien n’est moins sûr et il faudra se montrer patient; la saison 2025 s’ouvrira dans 32 jours et les répartitions des pilotes 250 arriveront – comme bien souvent – au compte-goutte.

Tom Vialle et Dylan Ferrandis ne seront pas nos deux seuls représentants Français en Supercross l’an prochain, puisque Kevin Ballanger et Ludovic Macler effectueront quelques piges sur le championnat en 2025.

Tom Vialle : « Tout se passe bien cette intersaison, j’ai pu gagner le Paris Supercross et on a déjà fait beaucoup de testing avec l’équipe. Je suis vraiment content de la moto, des suspensions et aussi, on a fait quelques améliorations au niveau moteur, donc tout fonctionne bien jusqu’à présent. Je vais effectuer ma troisième saison en Supercross et j’ai pu remporter le championnat 250 sur la côte Est cette année. Désormais, je travaille dur pour essayer de défendre mon titre en 2025. Je suis vraiment heureux d’avoir remporté mon premier titre en Supercross cette année, et l’objectif est d’en remporter un autre la saison prochaine. Ça rajoute un peu de pression, mais pas tant que ça non plus. »

Tom Vialle a soufflé sa 24ème bougie en octobre 2024. S’il décroche un nouveau titre de champion de Supercross l’an prochain, il sera dans l’obligation de monter en catégorie 450 en 2026. Dans le cas contraire, la montée ne sera pas obligatoire avant 2027. C’est ce que stipule le règlement AMA.

AMA RULEBOOK – 1.8.3.k.5.ii: « Un pilote remportant un titre de champion de Supercross 250 pourra évoluer dans la catégorie au maximum pendant 4 saisons. »

AMA RULEBOOK – 1.8.3.k.6: « Un pilote remportant un second titre de champion de Supercross 250 pourra évoluer dans la catégorie pour une durée maximum de 3 saisons, peu importe l’année lors de laquelle il remportera son second titre. (exemple: si un pilote remporte son second titre lors de sa troisième saison en 250, il ne sera plus éligible à la catégorie l’année suivante). »

Tom Vialle de retour sur la côte Est en 2025
Retour