KTM a connu des jours meilleurs de l’autre côté de l’Atlantique. La saison de Motocross US 2025 s’est soldée par un zéro pointé pour l’équipe Red Bull KTM. Aaron Plessinger – sur la touche depuis Spring Creek – a été rejoint par Chase Sexton à l’infirmerie après l’incident d’Ironman. Depuis lors, seuls Tom Vialle et Julien Beaumer – les deux pilotes 250 – sont en piste pour le compte de l’équipe officielle KTM. Deux garçons qui ont, eux aussi, fait l’impasse sur quelques épreuves ici et là cet été.
Malheureusement, la journée de Budds Creek s’est terminée en civière pour Julien Beaumer, victime d’une chute dès le début de la seconde manche en accrochant la roue arrière d’un pilote concurrent. La manche sera d’ailleurs stoppée pour prendre en charge l’officiel KTM.
Parti en tête en première manche – avant un premier drapeau rouge pour évacuer Cole Pranger – Tom Vialle s’offrira un nouveau holeshot lors du redémarrage, mais chutera et laissera le leadership à Cole Davies. Victime d’un nouveau problème mécanique, le pilote français se contentera de la onzième place – écopant d’une pénalité de 5 points pour non-respect d’un drapeau médical au passage – et décidera de ne pas prendre part à la seconde manche. Face aux théories et autres insinuations erronées, Tom a tenu à faire le point sur sa décision.
Tom Vialle : « Salut à tous, j’ai vu pas mal de conneries en ligne depuis Budds Creek et je voulais clarifier les choses. Je n’ai pas abandonné. Comme tout le monde le sait, je ne suis pas le seul pilote à rencontrer des problèmes, et on a eu pas mal de soucis avec des amortisseurs cassés ou fatigués tout l’été. Avec le team, on peut voir au niveau des données que l’amortisseur ne fonctionne pas correctement, et on a eu un problème assez tôt en première manche. Ça a été vraiment difficile pour moi lors des dernières épreuves à cause de l’amortisseur, mais j’ai quand même voulu continuer à prendre part aux courses, et j’ai continué à tout donner comme d’habitude, comme ça a été le cas depuis le début de ma carrière. Mais après une nouvelle casse de l’amortisseur en première manche à Budds Creek, j’ai décidé de ne pas participer à la seconde manche pour ma propre sécurité. Je suis persuadé que tout le monde comprendra ça. KTM et le team travaillent là-dessus, et je suis certain qu’on sera prêt pour les épreuves du championnat SMX. »
Problèmes techniques, déceptions, désillusions, la saison 2025 aura été mouvementée pour de nombreux pilotes des deux côtés de l’Atlantique. Pour Tom Vialle, un chapitre est sur le point de se fermer. Champion de Supercross 250 sur la côte Est cette année mais aussi 5ème de l’outdoor 250, le Français participera à ses trois dernières épreuves en 250 à l’occasion du championnat SMX – mais aussi à ses dernières courses sur le sol Américain – avant de quitter KTM pour rentrer en Europe afin de préparer sa première saison de mondial MXGP au guidon de la 450 CR-F officielle.
