Tom Vialle défendait son titre de champion de Supercross 250 sur la côte Est cette saison et, au terme d’un finish pour le moins inattendu, le pilote Français a été décrocher une seconde couronne consécutive en championnat AMA. Le titre dûment célébré, KTM a organisé une table ronde afin de permettre aux médias de s’entretenir avec Tom au terme de la saison de Supercross, et alors que l’outdoor pointe le bout de son nez. L’occasion de recueillir les réactions de l’intéressé au sujet de cette première moitié de saison 2025.
« Toute la saison a été assez difficile » avoue Tom. « J’ai fait une bonne préparation à l’intersaison et globalement, l’hiver s’est bien passé. Donc, je suis arrivé assez confiant lors des premières épreuves. En fait, je n’ai pas fait le meilleur début de saison, et j’ai vraiment démarré la saison en retrait. À partir de la troisième épreuve, j’ai commencé à être un peu plus dans le rythme, et à me battre devant pour jouer le podium et jouer la victoire. C’était une saison difficile parce qu’il y avait beaucoup de bons pilotes présents toute l’année. Je crois qu’on a vu 7 ou 8 mecs s’imposer cette année; c’était dingue. Arriver à la dernière course à égalité de points avec deux autres pilotes, c’est assez chaud aussi. En gros, on a fait une ultime finale de 15 minutes et celui qui finissait devant remportait le gros lot. Ça a été une saison difficile, mais je suis vraiment content d’avoir réussi à décrocher le titre. »
Sacré champion de Supercross 250 sur la côte Est et ce, pour la deuxième année consécutive, Tom Vialle ne cache pas que conserver son titre s’est avéré bien plus difficile que d’aller le décrocher pour la première fois l’an dernier.
« Ce titre a été difficile à décrocher. J’ai l’impression que défendre son titre, c’est toujours plus compliqué. En premier lieur, il y a de la pression. Si tu as gagné l’année précédente, tu te dois de répondre présent pendant toute la saison. Là, tu te pointes à la dernière course en sachant que tu peux jouer le titre, mais que tout se joue sur une seule finale alors qu’en Supercross, tout peut arriver. La dernière journée a été vraiment très stressante et éprouvante. J’ai l’impression que cette finale était beaucoup plus stressante que l’année d’avant, tout en étant différente. Tu es en position de jouer le titre avec deux autres pilotes, c’est ce qui rend le tout encore plus compliqué. On a tous vu comment la finale s’est déroulée; c’était de la folie. Mais au final, j’ai l’impression qu’on a tous connus des hauts et des bas pendant cette saison. »
10 épreuves ont été disputées sur la côte Est cette saison, et pas moins de 9 pilotes différents ont remporté une finale: Max Anstie (1), Levi Kitchen (1), RJ Hampshire (1), Nate Thrasher (1), Chance Hymas (1), Tom Vialle (1) et Seth Hammaker (2). Les deux autres confrontations Est/Ouest, elles, ont été remportées par les pilotes de la côte Ouest: Cole Davies & Haiden Deegan.
« Chaque week-end, il y avait un pilote différent qui gagnait. Ce n’était pas comme si un seul et même pilote avait gagné six ou sept courses. Sur notre côte, il n’y a que Seth Hammaker qui a réussi à gagner deux fois. Tous les autres pilotes n’ont décroché qu’une seule victoire, tout comme moi. Si quelqu’un avait gagné cinq ou six courses, il aurait fait la différence et il aurait été largement au-dessus des autres. Là, j’ai l’impression qu’on a tous été très similaires pendant toute la saison. »
Indépendamment de ce second titre, Tom Vialle avait déjà en tête de tourner la page du 250 pour relever un nouveau défi en catégorie reine dès l’été 2026.
« Je pense que j’allais quoi qu’il arrive finir par passer en 450cc l’an prochain, que je décroche le titre cette année ou non. Je vieillis, même si je ne suis pas bien vieux, mais l’idée était clairement d’être en 450cc l’été prochain sur l’outdoor, et de monter en cylindrée à partir de ce championnat. Évidemment, on ne savait pas encore si j’allais refaire le Supercross en 250cc ou en 450cc en 2026, mais maintenant, de toute façon, je n’ai plus d’autre choix. J’ai le sentiment qu’il est temps de monter en catégorie. Si tu regardes tous les gars en 450, ils ont été en 250 comme moi avant, et ils ont dû monter en catégorie à un moment donné. Ils étaient tous assez jeunes. Si tu regardes Chase ou Jett, ils sont passés jeunes en 450cc. Je suis vraiment content de monter en 450cc; j’ai roulé en 250cc pendant longtemps. Ma première année pro, c’était en 2019. Par contre en Supercross, je n’en suis qu’à ma troisième saison, donc ce n’est pas énorme, mais si tu regardes ma carrière, mes débuts en 250cc remontent à 2019. Donc, ça fait déjà pas mal d’années; ce sera cool de relever un nouveau défi. M’installer aux USA a été un gros challenge pour moi, et je m’apprête à relever un nouveau défi 3 ans plus tard avec ce passage en 450cc »
Avant de s’installer aux États-Unis, Tom Vialle avait signé une prolongation de contrat pour poursuivre sa carrière en Europe et effectuer sa montée en MXGP pour la saison 2023, mais l’appel du Supercross a finalement été plus fort.
« J’allais passer en Championnat du monde MXGP en Europe après avoir remporté mes deux titres de champion du monde MX2, mais j’ai pris une autre voie. Je voulais vraiment faire du Supercross et essayer de décrocher un titre dans la discipline. J’ai roulé contre Jorge Prado lors de ma première année en MX2, en 2019. J’étais encore très jeune et Jorge, à l’époque, était beaucoup plus rapide que moi. Ça va être excitant de me mesurer à lui de nouveau dès l’année prochaine, cinq ou six ans plus tard. »
Avant de tourner – pour de bon – la page du 250cc, Tom Vialle a encore un objectif à atteindre dans la cylindrée: décrocher un titre de champion outdoor.
« Oui, c’est mon objectif pour cet été. Je veux vraiment me battre pour le titre de champion outdoor. L’an dernier, j’ai terminé deuxième, mais je n’étais pas vraiment dans la bataille pour le titre. Haiden avait déjà un gros écart aux points après trois courses, environ 30 points d’avance. Il a augmenté cet écart à 40, puis 50 points par la suite. Donc, je me battais contre lui, mais de loin, vraiment de loin, au championnat. Cette année, l’objectif est d’être beaucoup plus proche. Ma première année en 2023 a été difficile sur l’outdoor car il fallait apprendre les pistes, et tout apprendre très rapidement. Tu n’as que quelques tours le matin lors des essais, puis tu pars directement pour la première manche. C’est une approche très différente de ce à quoi j’étais habitué en Europe. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, deux ans plus tard, je suis bien plus à l’aise avec ce format. Par exemple ce week-end à Pala pour la première ou la deuxième séance d’essais, je sais à quoi m’attendre et ensuite pour les manches, je sais comment la piste va se défoncer. Je suis beaucoup plus fort physiquement et mentalement que ces deux dernières années. J’ai vraiment hâte d’attaquer l’outdoor. J’ai décroché deux titres de champion du monde, deux titres de champion de Supercross et le seul titre qui me manque en 250cc, c’est celui sur l’outdoor. Ce serait un rêve que d’aller le chercher avant de monter en 450 »
Publié le 22 mai 2025
