Ces six dernières épreuves, Cooper Webb s’est imposé à trois reprises et, quand le pilote Star Racing Yamaha ne l’a pas emporté, il terminait second. Voilà comment – après 9 rounds – l’officiel Yamaha dispose d’une avance de 15 points au championnat. Pourtant et ce samedi à Indianapolis, les choses n’avaient pas débuté sous les meilleurs auspices pour Webb, qui s’en mettra une bonne dans les whoops mais chutera aussi lors de sa heat. Il sera toutefois intouchable en finale, s’imposant (pour la première fois à Indianapolis) devant son coéquipier Justin Cooper et Chase Sexton, auteur d’une nouvelle sextonade.
Au sol au départ de la finale 450 d’Indy, Jason Anderson emmènera Ken Roczen dans sa mésaventure et les deux hommes repartiront derniers. Justin Barcia, lui, prendra les commandes de la course devant Cooper Webb, Chase Sexton, Justin Cooper et Dylan Ferrandis. Le leader du championnat prendra les commandes de la course en débordant Justin Barcia avant le premier passage sous la cellule.
Bien revenu dans les premiers tours, Ken Roczen pointera – déjà – 10ème après quelques minutes de course, mais le pilote HEP butera longuement sur le pilote Quadlock Honda Shane McElrath. La progression de l’Allemand sera alors ralentie.
Sans trop de surprise et dans la sixième boucle, Chase Sexton prendra le meilleur sur Justin Barcia pour s’installer en seconde position. Cooper Webb, lui, était déjà loin devant et en gestion de son effort.
Sorti dans le top 5 et auteur d’une bonne première moitié de finale, Dylan Ferrandis sera sous pression d’Aaron Plessinger, Joey Savatgy et Malcolm Stewart. Le Français sera sorti du top 5 par la suite.
Alors qu’il était en passe de signer un nouveau top 10, Joey Savatgy se mettra un énorme par-devant dans un enchaînement et sera pris en charge par l’équipe médicale. Roczen en profitera alors pour s’installer en 8ème position derrière Dylan Ferrandis, après avoir – enfin – trouvé la faille sur Shane McElrath.
Le duel opposant Justin Barcia à Justin Cooper pour la troisième place tournera à l’avantage du pilote Star Racing Yamaha, et alors qu’un certain Aaron Plessinger commencera à se faire pressant en 5ème position. Finalement, et en fin de finale, Chase Sexton partira à la faute dans le sable alors qu’il n’était pas inquiété. Il repartira 3ème derrière Justin Cooper et en restera là. Quelques secondes après la chute de Chase, c’est son coéquipier Aaron Plessinger qui mettra un genou au sol en tentant de trouver l’ouverture sur Justin Barcia.
Comptant plus de 12 secondes d’avance en fin de finale, Cooper Webb se contentera de rallier l’arrivée pour l’emporter devant Justin Cooper qui décroche un premier podium cette saison. Chase Sexton – 3ème – laisse de nouveau des points sur la table. Justin Barcia (4e) signe son premier top 5 de saison en devançant Aaron Plessinger (5e) à Indy. Sixième, Malcolm Stewart devancera Ken Roczen, Dylan Ferrandis (8e), Justin Hill et Shane McElrath (10e). Jason Anderson reviendra prendre une onzième place devant Oldenburg, Bloss (13e), Nichols et Chisholm (15e).
Cooper Webb aborde la première pause au championnat avec 15 points d’avance sur Chase Sexton, qu’il a battu lors des 5 derniers rounds. Ken Roczen (-26) laisse de nombreux points sur la table ce samedi. Justin Cooper (-49) et Malcolm Stewart (-53) sont au coude à coude pour la quatrième place provisoire. Dylan Ferrandis (-111) est aux prises avec McElrath et Savatgy pour la dernière place dans le top 10; le Français détient l’avantage pour l’heure.
Publié le 9 mars 2025
