MXGP & Europe

Uddevalla: Thibault Benistant s’impose le samedi                                                


Une pole aux chronos, un départ en tête et une victoire en manche qualificative : Thibault Benistant lance parfaitement son week-end suédois à Uddevalla. Après un GP de Lommel compliqué, le pilote français s’offre sa quatrième victoire de manche qualificative de la saison en menant de bout en bout, résistant à Simon Langenfelder et Kay de Wolf. De quoi aborder la journée du dimanche avec confiance.

Rare cette saison, Thibault Benistant a signé le holeshot lors de cette manche qualificative MX2. Installé derrière la grille la plus intérieure, le pilote Yamaha a pris l’avantage sur Valerio Lata dès le premier freinage. Il virera alors en tête devant Simon Langenfelder, Guillem Farres, Kay de Wolf et Valerio Lata, rapidement relégué en fond de top 10.

Kay de Wolf prendra le meilleur sur Guillem Farres pour s’emparer de la troisième position en début de manche. L’Espagnol devra alors contenir son coéquipier Camden McLellan, mais aussi Mathis Valin. S’il parviendra à résister longtemps face au Sud-Africain, Farres finira par céder la quatrième place, tout en maintenant Mathis derrière lui jusqu’au bout.

Thibault Benistant mènera les 12 tours de la manche, sans jamais se débarrasser de Simon Langenfelder, resté dans son sillage. Le leader du championnat n’a cependant pas trouvé l’ouverture et a dû se méfier du retour de Kay de Wolf dans les dernières minutes. Le trio de tête restera inchangé et franchira le drapeau à damier dans cet ordre, roue dans roue. Camden McLellan (4e) et Guillem Farres (5e) termineront devant Mathis Valin (6e) et Sacha Coenen (7e).

De retour à la compétition, Liam Everts décrochera la huitième place, juste devant Andrea Adamo (9e), incapable de remonter ce samedi et qui laisse filer de précieux points dès cette première journée. Valerio Lata complètera le top 10, tandis que Maxime Grau se classera 19e.

Au terme de cette manche, Simon Langenfelder reprend 1 point d’avance sur Kay de Wolf (-39) et 7 points sur Andrea Adamo (-56).

Uddevalla: Thibault Benistant s’impose le samedi                                                
Retour