25 points, c’est l’avance dont dispose Tim Gajser ce samedi soir au terme de la première journée de course d’Uddevalla. Vainqueur de la manche qualificative MXGP à l’occasion du 15ème round de la saison – disputé en Suède – le pilote Slovène reprend un point d’avance sur Jorge Prado, et 6 points d’avance sur Jeffrey Herlings qui a été bien malchanceux dans le premier virage. L’officiel Red Bull KTM avait signé la pole lors des essais qualificatifs, mais ne pourra éviter la chute de Calvin Vlaanderen au départ de la manche qualificative MXGP; il repartira bon dernier pour remonter jusqu’à la 7ème place. Une remontée, encore une.
Brian Bogers n’aura pas le moindre problème dans le premier virage. Le pilote Wilvo Fantic signera le holeshot devant Jorge Prado, Tim Gajser, Isak Gifting ou encore le Français Romain Febvre. Tim Gajser ne se contentera pas de suivre Jorge dans le premier tour; il débordera son concurrent Espagnol pour s’emparer de la seconde place et emboîtera alors le rythme de Brian Bogers.
Héros local, Isak Gifting se fera déborder par Romain Febvre en tout début de course; le pilote Français prendra alors le trio de tête en chasse. Brian Bogers mènera les trois premiers tours avant de se faire déborder par Tim Gajser, puis Jorge Prado, et enfin Romain Febvre. Aux portes du top 3, Brian Bogers sera ensuite sous pression d’Isak Gifting. Encouragé par son public, le pilote JK Racing Yamaha se fera pressant, mais finira par accrocher la roue arrière de son concurrent Néerlandais. Isak chutera sur l’appel du saut d’arrivée et perdra du temps avant de repartir en fond de top 10.
Gêné par un retardataire à la mi-course, Jorge Prado perdra le contact avec Tim Gajser. Le pilote Espagnol reviendra toutefois dans la roue arrière du pilote Slovène dans le dernier tour pour tenter de lui subtiliser le leadership, sans toutefois y parvenir. Tim Gajser signera sa septième victoire de manche qualificative au nez et à la barbe du champion MXGP en titre tandis Romain Febvre franchira la ligne d’arrivée en troisième position devant Brian Bogers, qui sera un temps sous pression de Valentin Guillod. Le pilote Honda SR Motoblouz se fera toutefois surprendre par son homologue Jeremy Seewer (5e) à l’entame du tout dernier tour. Valentin se contentera finalement de la sixième place.
Le couteau entre les dents, Jeffrey Herlings devra sortir une nouvelle remontée lors de cette manche qualificative afin de sauver les points au championnat. Il arrachera les 4 unités de la septième place, ne pouvant espérer revenir sur Seewer ni Guillod en fin de course. L’officiel Red Bull KTM devance Jan Pancar (8e), Isak Gifting (9e) et Glenn Coldenhoff (10e) lors de cette manche qualificative MXGP. Parti 14ème, Benoit Paturel terminera 15ème.
25 points séparent désormais Tim Gajser de Jorge Prado. Troisième du championnat, Jeffrey Herlings perd quelques unités ce samedi en concédant 6 points au Slovène, et 5 points au pilote Espagnol. Rien n’est encore fait …
Publié le 10 août 2024
