USA

Un premier succès à Daytona pour Ken Roczen

Image: Feld

Au bout de sa 12ème tentative, Ken Roczen l’a fait ! Le pilote HEP Suzuki remporte son tout premier Supercross de Daytona ce samedi en résistant à Cooper Webb. 8 épreuves, 6 podiums dont 1 victoire, voilà le pilote Allemand qui reprend de précieux points au championnat, et notamment sur un Chase Sexton – de nouveau – en difficulté. Sans ce déboire de Tampa, nul doute que la RM-Z de Roczen serait parée de rouge, mais avec des si …

Avant même de se lancer dans cette finale 450 de Daytona, on se devra de faire un détour par la manche qualificative de Chase Sexton qui ne durera que 2 virages. Parti en tête, l’officiel Red Bull KTM se loupera complètement dans le premier enchaînement et chutera. Il rentrera directement aux pits, et s’offrira un passage obligatoire en LCQ. Décidément !

C’est Jason Anderson qui réalisera le meilleur départ lors de la finale, devant Cooper Webb, Aaron Plessinger, Ken Roczen et Shane McElrath. Compte tenu de sa mauvaise position sur la grille, Chase Sexton pointera en fond de top 10 dans les premiers virages.

Toujours très à l’aise dans ces conditions – grâce à son passif en GNCC – Aaron plessinger débordera Cooper Webb d’entrée de jeu pour s’installer second derrière Jason Anderson. Malcolm Stewart, lui, intégrera le top 5 en doublant Shane McElrath. L’officiel Husqvarna sera toutefois repris quelques minutes plus tard par le retour de Chase Sexton.

Aaron Plessinger a mené des tours, et signe un premier podium de saison. Un bol d’air ! @Feld

Jason Anderson aura le loisir de mener quelques tours, mais sera lui aussi débordé par Aaron Plessinger. Cooper Webb – qui était alors en observation en troisième position – se fera surprendre par un bel intérieur de Ken Roczen alors que Chase Sexton recollera au top 4, sans faire de vagues.

À l’aise sur ce tracé de Daytona, Ken Roczen ira déborder Jason Anderson puis Aaron Plessinger pour s’emparer de la tête de course dans le 8ème tour. Jason Anderson sera ensuite sorti du top 3 par Cooper Webb, puis débordé par Chase Sexton quelques mètres plus loin après une sortie de piste du pilote Kawasaki.

En seconde moitié de finale, Cooper Webb enclenchera une vitesse supérieure. Le pilote Star Racing Yamaha prendra le meilleur sur Aaron Plessinger pour s’installer en seconde place, et ira recoller à Ken Roczen. Une erreur en sortie de virage du pilote Yamaha offrira toutefois l’avantage nécessaire à Ken Roczen qui franchira la ligne d’arrivée en vainqueur.

Ken Roczen a remporté son duel sur Cooper Webb, cette fois-ci ! @Feld

Troisième en fin de manche en ayant trouvé l’ouverture sur Plessinger, Chase Sexton aura bien du mal à maintenir son rythme. Il se fera reprendre par son coéquipier qui signera son premier podium de saison, mais aussi par Justin Cooper (4e). Chase se contentera d’une 5ème place ce samedi devant Malcolm Stewart, Justin Hill (7e), Jason Anderson (8e), Joey Savatgy & Justin Barcia (10e).

Un temps dans le top 10, Dylan Ferrandis prendra la 12ème place à Daytona. Mention spéciale à Coty Schock (14e), qui évoluait sur sa 250 YZ-F en catégorie reine pour l’occasion.

Cooper Webb augmente son avance de 5 points sur Chase Sexton (-10), mais concède 3 points à Ken Roczen (-16) à Daytona. Le top 3 se resserre, mais augmente aussi son avance sur le reste du plateau puisque Jason Anderson (-43) et Malcolm Stewart (-44) sont déjà largement distancés après 8 rounds. Régulier et dans le top 5 lors des 4 dernières épreuves, Justin Cooper pointe justement aux portes de ce même top 5 provisoire avant Indianapolis.

Un premier succès à Daytona pour Ken Roczen
Retour