MXGP & Europe

Un premier top 5 en mondial MXGP pour Ducati !

Images: Ducati

Deux holeshots, un premier top 5 de grand prix, et des éléments de réponse. Le staff de l’équipe Aruba.it Ducati quitte l’Argentine et la première épreuve de la saison avec la banane, et pour cause. Pour ce qui n’était que la troisième apparition de sa Desmo450MX sur le mondial – la première aux mains des pilotes officiels de la structure – Ducati a fait amende plus qu’honorable à Cordoba avec Mattia Guadagnini et Jeremy Seewer.

18ème à Arnhem – avec Cairoli – mais aussi Cozar – avec Lupino – la saison passée, la Ducati n’est pas passée loin de signer son tout premier podium de week-end ce week-end en argentine, Mattia Guadagnini se plaçant 4ème à 4 points de la troisième marche du podium, trustée par Tim Gajser.

En voyant ses 2 pilotes se classer 4ème (Seewer) et 7ème (Guadagnini) de la manche qualificative du samedi, le ton était donné pour le premier GP de la saison et l’arrivée dite « officielle » de Ducati sur le mondial MXGP, avec sa structure factory. La première manche du dimanche verra Jeremy Seewer partir en tête, et Mattia Guadagnini sortir dans le top 5. Le pilote Italien sera repris par Tim Gajser mais reprendra son coéquipier Suisse pour s’adjuger la quatrième place du premier débat. Jeremy Seewer, lui, franchira la ligne d’arrivée en sixième position en ayant concédé le top 5 à Glenn Coldenhoff en fin de manche.

Un très net holeshot pour Seewer en première manche … @Ducati

D’un pilote Ducati à l’autre, c’est Mattia Guadagnini qui s’est emparé du holeshot en seconde manche. Il sera repris par le duo Renaux/Febvre dès le début de course, puis par Tim Gajser dans le quatrième tour. Le pilote Italien s’adjugera une nouvelle quatrième place en seconde manche, mais aussi la quatrième place du GP. Ce week-end en Argentine, Mattia décroche son second meilleur résultat de carrière en MXGP, depuis sa montée en catégorie reine effectuée lors de la saison 2022.

Pour Jeremy Seewer, la seconde manche sera plus difficile. Au sol dans le premier virage mais revenu jusqu’en 14ème position à la mi-course, le Suisse partira de nouveau à la faute. Il se contentera de la dix-huitième position dans le second débat. Douzième de l’épreuve, Jeremy repart d’Argentine avec la 7ème place provisoire du championnat, ayant terminé 4ème de la qualif’ du samedi.

Mattia Guadagnini : « J’ai fait de mon mieux, même si je n’étais pas à 100 %. En fait, je suis encore loin d’être dans ma meilleure forme, mais je suis satisfait de ma performance en Argentine. La moto fonctionne très bien, même mieux que ce que j’attendais. Avec Jeremy, on a signé les deux holeshots, et j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler. La piste était magnifique, technique et exigeante. C’est un début de saison positif pour moi. Maintenant, il faut continuer à travailler, et à progresser. »

Jeremy Seewer : « La première manche a très bien débuté, puisque j’ai signé le holeshot. Ensuite, j’ai réalisé une course assez solide pour terminer sixième, malgré quelques petits problèmes. Les conditions étaient assez difficiles à Cordoba, avec beaucoup d’humidité. La piste était rapide et compliquée, mais je me sentais plutôt bien. Pour une première course, c’était correct. Dans la deuxième manche, j’ai glissé sur la grille de départ, puis je suis tombé dans le premier virage. J’ai essayé de faire de mon mieux, mais j’ai perdu l’arrière plus tard dans la manche et de là, j’ai juste essayé de finir la manche. On retiendra les aspects positifs, on va apprendre de cette épreuve et essayer de s’améliorer. Mais dans l’ensemble, je pense que c’était plutôt une ouverture réussie. J’ai eu un peu mal aux bras dans la première manche, mais on sait pourquoi, il ne reste plus qu’à résoudre ce problème. »

Un début de saison solide pour Guadagnini, et Ducati en général @Ducati

Un premier top 5 en mondial MXGP pour Ducati !
Retour