Sacré champion MX1 l’an dernier au guidon de la Desmo450MX – qui faisait alors ses premiers pas en compétition – Alessandro Lupino s’est engagé cette saison en MX2 sur le championnat italien, pour développer la toute nouvelle Desmo250MX. Une machine appelée à faire son entrée sur la scène mondiale et européenne dès l’an prochain.
Face à lui, la concurrence a été relevée, notamment avec la présence de Valerio Lata sous les couleurs du team Honda HRC. Le jeune Italien a dominé la saison, s’imposant à quatre reprises et laissant une victoire à son coéquipier Ferruccio Zanchi, présent en pigiste à Montevarchi. Couronné avant même la finale, Lata est ensuite monté en MX1 pour l’ultime rendez-vous à Arco di Trento ce week-end, ouvrant la voie à Alessandro Lupino qui en a profité pour conclure son année par une victoire, offrant ainsi à la Desmo250MX son tout premier succès au niveau national.
Auteur de la pole aux chronos, le pilote Ducati n’a pas profité de sa place sur la grille au départ de la première manche, ressortant au-delà du top 15 dans les premiers virages. Il a néanmoins signé une belle remontée jusqu’à la deuxième place derrière Andrea Zanotti, vainqueur de sa première manche de la saison. Plus incisif au second départ, Alessandro Lupino a pris les commandes dès le sixième tour pour filer vers sa première victoire de l’année, synonyme également de première consécration pour la 250 Ducati en championnat italien. Sur le podium de la catégorie MX2 à Trentino, Andrea Zanotti et Brian Hsu complètent le top 3 au terme de la journée.
La saison 2025 se termine donc sur une victoire pour le Team Beddini Ducati, et pour la 250 du constructeur Italien. Alessandro Lupino décroche à cette occasion son cinquième podium de l’année et la deuxième place finale du championnat d’Italie Pro Prestige MX2, derrière Valerio Lata, et devant Julius Mikula.
Derrière la grille de départ de la catégorie MX2 figurait un revenant ce week-end: Gianluca Facchetti. Après trois ans d’absence, le garçon a fait un retour en piste pour le plaisir avec le team Ghidinelli KTM. Il termine 7ème de la journée, avec un 10-5 en manches. L’épreuve de Trentino marquait aussi le retour d’Alexis Fueri (22-10) après sa blessure. Le pilote Français se classe 15ème de cette finale.
Alessandro Lupino : « Je suis très heureux de cette victoire ; cette année a été bien plus difficile que l’an dernier et, aujourd’hui, dans le dernier tour, j’ai réalisé que nous venions une nouvelle fois d’écrire un chapitre dans l’histoire de Ducati. La Desmo250 MX est encore toute récente, et Ducati a fait un excellent travail pour l’amener à ce niveau. Ce week-end, nous avons franchi une nouvelle étape dans le développement en vue de 2026, et je pense que celui qui pilotera cette moto l’an prochain saura l’apprécier. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé sur le projet 250 à Borgo Panigale, le team Beddini et toute l’équipe de Ducati Corse. »
L’an prochain, Ferruccio Zanchi (MX2) et Simone Mancini (EMX250) sont attendus chez Beddini Ducati, pour piloter la Desmo250MX.
