Une épaule déboîtée en Supercross, deux commotions cérébrales en Motocross… et désormais une triple fracture des vertèbres lombaires : la saison 2025 de Julien Beaumer s’achève brutalement après une lourde chute survenue ce samedi lors de l’épreuve SMX de Charlotte. Un véritable coup dur pour l’officiel Red Bull KTM, qui tentait encore de retrouver son niveau du début d’année après une série de blessures. Une entame de saison pourtant prometteuse, marquée par le port de la plaque rouge sur le championnat SX US 250 côte Ouest.
Le tracé de Charlotte, meuble – pour ne pas dire mou – a piégé plus d’un pilote pour cette première épreuve des playoffs SMX, et Beaumer en a fait les frais dès la seconde séance qualificative. Sur un enchaînement mal négocié, le pilote KTM s’est retrouvé court sur un triple et a été éjecté par l’avant. La séance a été immédiatement interrompue par un drapeau rouge afin de permettre l’intervention rapide de l’équipe médicale, qui a évacué le pilote KTM en civière vers un hôpital local.
Diagnostic : trois vertèbres lombaires fracturées (L2, L3, L4). Julien a déjà été opéré pour stabiliser sa colonne. Une blessure qui tombe à l’aube de l’intersaison, période qu’il utilisera donc essentiellement pour récupérer avant de penser à sa préparation pour la saison 2026.
Julien Beaumer : « J’ai vu beaucoup de commentaires disant que je n’aurais pas dû rouler ce week-end après ma chute de Budds Creek, et que j’avais été autorisé à tort. J’étais prêt, cette chute n’a rien à voir avec ma commotion. Ma tête va très bien, et vous pouvez mettre tout ça de côté. Concernant mes blessures, j’ai été opéré des lombaires. Ma L3 a éclaté, et j’ai aussi des fractures sur L2 et L4. Ils ont placé des vis et des tiges pour stabiliser. Me voilà désormais sur le chemin de la convalescence. »
Vainqueur de son tout premier Supercross cette année – et auteur de quatre podiums dans la discipline par la suite – Julien Beaumer avait également bien entamé son championnat outdoor à Fox Raceway et Hangtown en intégrant le top 5 avant que tout ne s’enraye suite à une mauvaise chute à High Point. Il avait donc été mis sur le banc de touche pour les épreuves de Millville et Washougal avant de revenir à Ironman (14e), Unadilla (5e) et Budds Creek ou il chutera lourdement en seconde manche. Les dernières semaines ont été difficiles pour le garçon qui nous donne désormais rendez-vous en 2026.
Avec Aaron Plessinger déjà forfait pour l’intégralité du SMX et maintenant Julien Beaumer sur la touche, Red Bull KTM conclura la saison avec Chase Sexton et Tom Vialle, deux pilotes qui changeront de structure l’an prochain.
