USA

Victoire et plaque rouge pour Haiden Deegan à Arlington

Images: Feld

La pause a fait le plus grand bien à Haiden Deegan. Alors que les pilotes de la côte Est entraient en jeu, l’officiel Star Racing Yamaha a effectué du changement dans son programme, et notamment en quittant Christian Craig pour retourner s’entraîner chez Gareth Swanepoel. Gonflé à bloc ce samedi, Haiden a été un ton au-dessus de cette seconde épreuve triple-crown d’Arlington malgré trois mauvais départs. Jordon Smith victime d’une mauvaise chute et Julien Beaumer dans un jour « sans », le pilote Yamaha s’empare de la plaque rouge à la mi-saison en ayant retrouvé de sa superbe au sein de l’AT&T Stadium. Changement de dynamique.

Première manche 250:

C’est Jo Shimoda qui partira en tête lors de la première finale 250, mais le pilote Honda finira au sol dans la portion de sable au bout de quelques tours. Coty Schock et Jordon Smith se disputeront alors le leadership, et l’avantage reviendra eu pilote Triumph. Après un départ dans le paquet et une chute d’entrée de jeu, Haiden Deegan fera un beau retour aux avant-postes et l’officiel Star Racing Yamaha – revenu second en toute fin de manche – ira mettre la pression sur Jordon Smith qui finira par se mettre un volume dans les whoops; il ne reprendra ni le fil de la course, ni de la soirée. Haiden ira donc remporter la première finale 250 de la soirée devant Coty Schock et Michael Mosiman. Cole Davies & Julien Beaumer complèteront le top 5.

Coty Schock (37) VS Haiden Deegan (38) @Feld

Seconde manche 250:

Michael Mosiman signera le meilleur départ lors de la seconde finale. Il devancera alors Coty Schock et Garrett Marchbanks, mais l’officiel Kawasaki se débarrassera rapidement du pilote ClubMX Yamaha. Au sol au premier virage, on retrouvera le Néo-Zélandais Cole Davies, après un contact avec Cole Thompson. Parti hors du top 10, Haiden Deegan devra une nouvelle fois remonter après une mauvaise sortie de grille. Il débordera ses concurrents un à un pour aller finir la manche dans la roue arrière de son coéquipier Mosiman, qu’il débordera finalement dans l’avant-dernier tour pour s’adjuger la victoire – également – lors de la seconde finale. Haiden vainqueur, Mosiman second, Garrett Marchbanks s’offrira la troisième place devant Coty Schock et Jo Shimoda (5e) dans ce second débat. Enzo Lopes (6e) et Lux Turner (7e) profiteront d’une chute de Julien Beaumer (8e) dans le sable en seconde moitié de manche pour terminer aux portes du top 5.

Troisième manche 250:

Coty Schock sortira en tête devant Julien Beaumer et Cole Davies lors de l’ultime finale 250 d’Arlington. Après sa déception de la seconde manche, Cole Davies se rattrapera de la meilleure des manières: l’officiel Yamaha prendra les commandes de la course en début de manche et ne sera plus revu. Derrière, Haiden Deegan se chargera d’aller chercher Schock puis Beaumer – non sans un échange de brake check copieux – pour s’adjuger la seconde place, largement suffisante pour remporter la soirée. La troisième place glissera des doigts de Julien Beaumer (4e) en fin de manche, puisque l’officiel Red Bull KTM sera repris par Jo Shimoda. Garrett Marchbanks complètera le top 5 et, en résistant à Michael Mosiman (7e) jusqu’au bout, Coty Schock s’adjugera son premier podium en Supercross US ce samedi à Arlington.

Cole Davies remporte la dernière finale 250 à Arlington @Feld

Haiden Deegan (1-1-2) signe son second succès de saison à Arlington. Il l’emporte devant Coty Schock (2-4-6) et Michael Mosiman (3-2-7) pour un podium 100% Yamaha. Jo Shimoda (5-5-3) retrouve le top 5 qu’il n’avait plus intégré depuis sa victoire à A1, notamment suite à sa fracture des doigts survenue à San Diego. Garrett Marchbanks (7-3-5) signe de son côté son premier top 5 de saison.

Julien Beaumer (6-8-4) réalise la mauvaise opération du week-end en terminant 6ème et en perdant la plaque rouge. Il devance Cole Davies (4-17-1), Enzo Lopes (9-6-8), Lux Turner (8-7-9) et Jett Reynolds (14-9-13) dans le top 10.

Alors qu’on effectuera un retour sur la côte Est samedi prochain pour le Supercross de Daytona (RD#8), Haiden Deegan mène désormais le championnat 250 sur la côte Ouest pour 6 points d’avance sur Julien Beaumer, et 22 points d’avance sur Cole Davies. Jordon Smith était arrivé second du championnat à Arlington, avec deux points de retard sur la plaque rouge. Le voilà 5ème du championnat, avec 24 unités de retard.

Victoire et plaque rouge pour Haiden Deegan à Arlington
Retour