MXGP & Europe

Victoire et plaque rouge pour Simon Langenfelder à Ernée

Image: KTM Racing

Vissée sur la moto de Kay de Wolf depuis l’ouverture de la saison 2024 en Argentine, la plaque rouge de leader du championnat du monde MX2 change de mains ce week-end en France. Le pilote Nestaan Husqvarna a connu des déboires répétés à Ernée pendant que Simon Langenfelder signait le doublé. L’officiel De Carli KTM signe là un second succès de saison et prend les commandes du championnat au soir du GP de France devant Andrea Adamo, second du GP, mais aussi et désormais second du championnat.

Première manche MX2: Simon Langenfelder claquera le holeshot en première manche, et sera suivi par Kay de Wolf. Seulement, l’officiel Nestaan Husqvarna chutera dans un virage, repartira et s’en mettra une deuxième quelques mètres plus tard en évitant Ferruccio Zanchi en catastrophe. Kay traversera les panneaux publicitaires et perdra de précieuses secondes. Reparti bon dernier – et toujours avec une cheville froissée – le pilote Néerlandais verra la plaque rouge lui glisser des doigts.

Simon, lui, mènera tous les tours avant de s’imposer devant Andrea Adamo et Valerio Lata (3e). On relèvera la très belle prestation d’Oriol Oliver, quatrième dans la roue de l’officiel HRC jusqu’au drapeau à damier. Premier représentant Français, Mathis Valin accrochera la cinquième  position.

Après deux chutes, Sacha Coenen prendra finalement la sixième place devant Camden McLellan, Liam Everts (8e) – parti à la faute également – Ferruccio Zanchi (9e) et Guillem Farres (10e). Suivra Thibault Benistant (11e), qui avait chuté – seul – au premier freinage.

Ce sera la douzième place pour Quentin Prugnières devant Maxime Grau, qui a occupé la 8ème place jusqu’à la mi-course avant de rétrograder. Les deux pilotes WZ Racing devanceront Kay de Wolf (14e).

Résultats première manche MX2

Valin accroche un top 5 en première manche @Kawasaki Racing

Seconde manche MX2: Tout comme en première manche, Simon Langenfelder partira en tête dans le second débat. Le pilote Allemand – alors virtuel leader du championnat – sera pris en chasse par Andrea Adamo, Sacha Coenen, Thibault Benistant et Liam Everts. À l’approche du premier saut, Kay de Wolf ne pourra éviter un concurrent, le percutera, et chutera. Le pilote Husqvarna repartira – de nouveau – bon dernier.

Alors qu’Andrea Adamo poursuivra Simon Langenfelder en début de course, Thibault Benistant s’installera en troisième position en doublant Sacha Coenen. Le pilote Français ne parviendra pas à se débarrasser du jeune Belge par la suite pour autant. Sacha s’accrochera à la roue arrière du pilote Yamaha, et emmènera Liam Everts dans son sillage.

Le duo Langenfelder/Adamo s’extirpera en tête de course et relèguera Thibault Benistant et le reste à plus de 10 secondes. Andrea Adamo ne relâchera pas son effort et harcèlera Simon Langenfelder, qui tiendra bon jusqu’au bout malgré tout.

Derrière, pas de changement dans le top 5; Thibault Benistant prendra la troisième place devant Sacha Coenen et Liam Everts (5e).

Déjà auteur d’une grosse première manche, Oriol Oliver confirmera dans le second débat en terminant 7ème derrière Guillem Farres – qui s’était pris un volume monstre le samedi en manche qualificative – et devant Mathis Valin, solide 8ème dans le second débat. Cas Valk et Valerio Lata complèteront le top 10 devant Camden McLellan (11e) et Kay de Wolf (12e), revenu arracher 9 points en seconde manche.

Maxime Grau et Quentin Prugnières se suivront, en 14ème et 15ème position.

Résultats seconde manche MX2

Un week-end plus que difficile en France pour Kay de Wolf @Husqvarna Racing

Simon Langenfelder (1-1) l’emporte lors du GP de France, devançant Andrea Adamo (2-2) et Sacha Coenen (6-4) sur le podium. Oriol Oliver (4-7) termine 4ème et signe son meilleur résultat de carrière en MX2. Il devance Valerio Lata (3-10) qui a connu du bon, et du moins bon. Suit Thibault Benistant (11-3) qui sauve les meubles avec une belle deuxième manche, et prend la sixième place du GP devant et Liam Everts (8-5), Mathis Valin (5-8) et le duo Guillem Farres (10-6)/ Camden McLellan (7-11). Kay de Wolf se contente d’une 13ème place avec un 14-12, devant Maxime Grau (13-14) et Quentin Prugnières (12-15)

Voilà Simon Langenfelder qui mène le mondial MX2 avant de disputer son « home GP » d’Allemagne – à Teustchenthal – le week-end prochain; il n’avait plus porté de plaque rouge depuis février 2022. Simon compte à présent 11 points d’avance sur Andrea Adamo, et 25 points d’avance sur Kay de Wolf qui a perdu gros à Ernée. Effet boule de neige. Kay était arrivé au GP de France avec 15 points d’avance sur Simon. Il aura donc concédé 40 unités au pilote Allemand en l’espace de 3 manches.

Victoire et plaque rouge pour Simon Langenfelder à Ernée
Retour